Lego Ninjago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ninjago.

Ninjago est le nom d’une série de modèles Lego, dans laquelle les personnages se battent en se servant d'un art martial appelé Spinjitsu (jeu de mot avec Ninjitsu, l'art martial des Ninjas, et « spinner » qui veut dire toupie en anglais). En plus des briques et des figurines, certaines boîtes contiennent une ou plusieurs cartes (personnage ou combat) servant à faire des combats de toupies. La ligne de jouets est adaptée à la télévision sous forme d'une série d'animation.

Univers[modifier | modifier le code]

Ninjago est une collection de jouets Lego. À l'origine, les jouets sont utilisés comme des toupies s’affrontant dans une arène - le déroulement de la partie pouvant être influencé par l’utilisation de cartes (fournies avec les toupies) ou de « boosters » (extensions).

C’est également une gamme de jouets permettant de revivre les aventures de quatre ninjas représentant chacun un élément. Selon l'histoire, ces ninjas ont été recrutés par Sensei Wu pour lutter contre les forces du mal.

« Ninjago » est l'expression prononcée à haute voix lorsqu'il s’agit de lancer les toupies de combat Ninjago. C'est également l’univers dans lequel évoluent les héros de Ninjago.

La légende veut que Ninjago soit un univers créé par le maître du Spinjitsu. Ses deux fils, Garmadon et Wu, ont fait le serment de protéger les armes légendaires. Cependant, Garmadon avait de sombres desseins : il voulut s’approprier les armes mais fut vaincu et banni par son jeune frère.

Les différentes versions des ninjas[modifier | modifier le code]

  • La version « Kendo » : c'est la tenue d'entraînement des ninjas. Elle est blindée et les ninjas portent un casque ;
  • La version X : c'est le premier kimono des ninjas ;
  • La version DX : les ninjas ont l’image du dragon qu’ils possèdent sur leur kimono (Lloyd est le seul Ninja à porter des épaulettes dorées) ;
  • La version ZX : les ninjas ont une nouvelle armure et des épaulettes en or ou en argent ;
  • La version NRG : les ninjas se transforment en leur propre élément (exemple : NRG Kai se transforme en torche humaine) ;
  • La version KX : les ninjas portent un kimono ancestral et possèdent des lames élémentaires ;
  • La version Maitre du Spinjitsu: (uniquement Lloyd) la même que la "KX" mais en or ;
  • La version TX : les ninja portent un bandeau au lieu de leurs cagoules habituelles et possèdent les Techno lames ;
  • La version TX doré : (sauf Lloyd) c'est la même que la "TX" mais en doré ;
  • La version TX métal : (sauf Jay et Cole) similaire à la "TX" mais avec des épaulières en argent;
  • La version Tournois des éléments : (sauf Zane) les ninjas portent un kimono avec quatre idéogrammes et portent un bandeau au lieu d'une cagoule;
  • La version Zukin : les ninjas ont un kimono avec deux kunaïs (excepté Zane qui lui porte deux shurikens) et affichent un idéogramme sur leur cagoule.
  • La version Black ninja : les ninjas ont une tenue noire brodée en pierre des profondeurs, avec deux bandeaux de la couleur de leur élément (ex: bleu pour Jay). Les épaulettes sont noires. Chacun est équipé d'aérolames en pierres des profondeurs.
  • La version Skybound : les ninja ont une tenue noire avec les bras de la couleur de leur élément. Ils ont le même capuchon que la dernière saison. Ils n'ont qu'une seule épaulette. Dans leur dos, les sabres ne se croisent pas mais se rangent dans le même sens.
  • La version RX : Tenue des ninjas mixés entre les kimonos ZX et X, elle apparaît dans Day of the Departed.
  • La version Fusion : Une version inédite apparaissant dans Hands of time,en comparaison à plusieurs autres kimonos. Celui-là a beaucoup de détails.
  • La version Ninjago Movie:

Personnages[modifier | modifier le code]

Secondaires[modifier | modifier le code]

Misako
Elle est la mère de Lloyd et épouse de Garmadon. Elle était d'abord amoureuse de Wu et de Garmadon mais un jour une lettre d'amour signée par Garmadon arrive chez elle et cela l'aide à choisir entre les deux.
Mais quand elle découvre que la lettre venait en fait de Wu, elle est très étonnée, mais pardonne quand même à son époux.
Misako a abandonné son fils quand il n'était qu'un bébé et l'a ensuite mis en internat jusqu'à ses 10 ans.
Quand elle revient le voir quand il a grandi, Lloyd ne lui parle plus mais elle explique que si elle l'avait abandonné, c'était pour trouver des informations sur son père et le Ninja vert qui est en réalité lui.
Lloyd finit par lui pardonner. Elle rejoint alors l'équipe et aide les ninjas durant les saisons suivantes.
Ronan
C'est un voleur possédant une boutique à Stiix, il a hérité des objets appartenant à chen après que celui-ci fut banni. C'est lui qui a fourni les aérolames aux ninjas. Il dit qu'il a une dette envers saoul archer. Dans la saison 5, il trahit les ninjas en livrant le sabre du sanctuaire à morro pour que celui-ci lui rende son âme maudite, mais trahi par morro, il aide les ninjas par la suite.
Puis dans la saison 6, il capture les ninjas pour les livrer à la police et toucher la récompense croyant qu'ils étaient des bandits mais c'était un coup monté! Sachant cela, il aide Jay à libérer les autres ninjas du sabre des âmes et à vaincre Nadakhan.
P.I.X.A.L
P.I.X.A.L apparaît dans la saison 3. Il s'agit d'un robot comme Zane, construite par Borg, mais elle est plus moderne et dotée d'une intelligence artificielle. Étant donné qu'Overlord contrôle les systèmes informatiques au début de la saison 3, elle fut d'abord dans le camp du mal, mais Zane la reprogramme pour qu'elle aide les ninjas et redevienne gentille. Dans la saison 4, ce dernier l’intègre à son programme, car son corps a été détruit lorsqu'elle est partie à la recherche de Zane (après la mort de ce dernier à la fin de la saison 3).Et elle devient le samurai VXL dans la saison 7.
Skylor 
Skylor, une jeune belle femme avec le pouvoir de l'ambre (elle absorbe et copie les pouvoirs des autres maîtres élémentaires), est la fille et l'espionne de maître Chen, qui organise le Tournoi des Éléments. Par la suite, grâce aux ninjas, elle se raisonne et décide de se rebeller contre son père. Elle est aussi amoureuse de Kai et est la Ninja d'ambre. Elle refait une brève apparition dans la saison 5, où l'on apprend qu'elle gère maintenant un café à Ninjago City. Elle réapparaît dans la saison 6 où elle vient en aide à Jay.
Dareth
Un imposteur pur et simple, il aide les ninjas à plusieurs reprises mais sert aussi de boulet à la bande, c'est un rigolo qui fait souvent rire lorsqu'il s'invente des titres et des pouvoirs, il est aussi le Ninja marron. Le seul vrai pouvoir de Dareth est l’imitation des animaux.
Cyrus Borg
Inventeur doué et imaginatif, Cyrus Borg a décidé de tirer profit des dégâts causés à la ville Ninjago par le combat avec l'Overlord. Il a ainsi construit sur ces ruines la nouvelle ville Ninjago et l'a truffée d'appareils de haute technologie. Il a bâti sur le lieu même de la défaite de l'Overlord son complexe Borg Industries. Si les succès de Borg sont nombreux, ses rares échecs ont été spectaculaires. En effet c'est notamment de sa faute si Overlord arrive à revenir sous la forme d'un virus. Il reste toutefois un bon ami et allié des ninjas. Il est notamment chargé de cacher l'armure d'or d'Overlord et a construit aux ninjas des armes pour affronter les fantômes. Il réapparaît dans la saison 4 durant l'entraînement de Lloyd et dans la 5 car il a construit des véhicules aux ninjas et dans la saison 6 lorsqu'il conseille Nadakhan à travers une machine.

Les squelettes (épisode pilote)[modifier | modifier le code]

Bonezai
Bonezai conçoit tous les véhicules de l'armée squelette. Ce guerrier discret aurait du sang froid s'il avait des veines, et il donne le frisson à ses ennemis. Il peut même faire geler des ombres ! Bonezai utilise ses pouvoirs de glace pour gagner des armes et la gloire !
Chopov
Chopov est froid comme la pierre. Il ne tolère pas le moindre obstacle, pas même un ninja ! Ce guerrier intelligent est aussi le principal mécanicien de l'armée squelette, il répare tous les véhicules. En secret, il aimerait remplacer Bonezai pour concevoir tous ces véhicules supers cools !
Frakjaw
Cet effrayant squelette en robe rouge est le plus brutal de l'armée de Lord Garmadon. Il est toujours en colère et aime se battre, surtout contre les ninjas. Frakjaw adore sécouter parler, et on a parfois du mal à le faire taire. Il aime surtout narguer et défier ses ennemis.
Krazi
Krazi est fou et même l'armée squelette de Lord Garmadon sait qu'il faut s'en méfier. C'est aussi le plus rapide des squelettes. Son chapeau de bouffon rouge et bleu et son maquillage reflètent bien sa personnalité délirante.
Kruncha
Fort, dur et bruyant, Kruncha est l'un des quatre généraux de l'armée squelette. Le général de la terre est méchant et écrase tous ceux qui lui résistent. Il crie souvent sur ses soldats, mais se chamaille aussi avec le général Nuckal.
Nuckal
Nuckal est puéril, sauvage et très dangereux. Il aime se battre et s'attire toujours des ennuis ! Cette brute osseuse est en plus très rapide au combat. Ses attaques foudroyantes sont souvent accompagnées d'un rire magnaque.
Samukai
Ancien roi du Monde souterrain, Samukai est renversé par Lord Garmadon. Ce général dirige à présent l'armée des squelettes au combat contre les ninjas, contrôlé par Garmadon. Garmadon compte utiliser Samukai pour manier les quatre armes d'or en même temps.
Whyplash
Whyplash est un général de l'arée de Garmadon, et le lieutenant de Samukai. Il est discret, sait monter la garde et attendre le bon moment pour attaquer. Paranoïaque, il peut retourner la tête pour regarder derrière lui et voir l'ennemi approcher.

Les tribus des serpents (saison 1)[modifier | modifier le code]

Chaque tribu a un sceptre d’or qui contient l’anti-venin de leur propre poison. Les ninjas devront collecter ces cinq sceptres mais, de leur côté, les serpents comptent bien garder le contrôle de leurs sceptres et leurs pouvoirs, ils possèdent également quatre lames sacrées que les ninjas essaieront également de récupérer avant que les serpents ne s’en servent pour ressusciter le Grand Dévoreur (qui est un serpent gigantesque qui selon la légende aurait le pouvoir de transformer toute personne aussi bonne qu'elle soit en être maléfique, ce qui est arrivée au jeune Garmadon).

Tribu Anacondra[modifier | modifier le code]

Ses membres ont le pouvoir de se rendre invisible.

Pythor P. Chumsworth
Pythor était le général anacondra, la plus forte et plus dangereuse des tribus de Serpents. Après leur capture et leur emprisonnement, des années plus tôt, il est le dernier membre de sa tribu. Pythor veut les quatre lames croc pour libérer le Grand Dévoreur et détruire Ninjago.

Tribu Constrictor[modifier | modifier le code]

Ces serpents creusent des tunnels et enserrent leurs adversaires.

Bytar
Ce guerrier musclé est le lieutenant de la tribu constrictor. Bytar est une brute qui aime s'entraîner et se battre. En revanche, il n'aime pas se laver, et il sent mauvais ! Attention, ninjas : Bytar tape et mange tout ce qui passe à sa portée !
Chokun
Ne vous laissez pas berner par la petite tête de ce Serpent, car Chokun a de grands crocs pointus ! Tous les Constrictor sont petits, mais Chokun compense son manque de muscle par une grande adresse. Chokun le soldat est la première ligne de défense de la tribu Constrictor.
Skalidor
Imposant mais puissant, Skalidor est le général constrictor. Il est moins musclé que le reste de sa tribu, mais peut écraser un ennemi d'un seul coup, ou même en s'asseyant dessus ! Ninjas, prenez garde : malgré sa taille, Skalidor est très rapide !
Snike
Snike est un éclaireur et un tireur d'élite de le tribu Constrictor. Il aime son travail, mais il est daltonien et louche un peu, ce qui l'empèche de toucher ses cibles du premier coup. Malgré cela, Snike est sûr de lui et a confiance dans ses compétences.

Tribu Fangpyre[modifier | modifier le code]

Ceux qui sont mordus par les fangpyre se voient transformés en serpent.

Fangdam
Fangdam est un guerrier et le lieutenant de la tribu Fangpyre. Son ami Fang-Suei l'a un jour pris pour une limace du désert et l'a mordu. Le venin lui fait pousser une deuxième tête. Ce n'est pas le seul point commun avec son général, Fangtom : ils sont frères !
Fang-Suei
L'inquiétant Fang-Suei est le plus fort des soldats Fangpyre, et le plus efficace. Il a toujours faim, et risque de dévorerceux qu'il croise lorsqu'il a le ventre vide ! Il peut transformer les gens et les machines en Serpent d'une seule morsure de ses crocs imposants.
Fangtom
Fangtom est le général de la tribu. Il s'est accidentellement mordu lorsqu'il a voulu transformer une victime en Serpent, et son poison a remplacé sa tête par deux petites têtes. Deux têtes valent mieux qu'une pour Fangtom. Il est la tête pensante de la tribu et double ses manigances contre les ninjas !
Snappa
Snappa est connu pour son caractère hostile. C'est un éclaireur fangpyre et peu de gens l'apprécient. Son mauvais caractère et sa bêtise le rendent pénible au quotidien. En général, il mord avant de réfléchir... Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour ses victimes...

Tribu Hypnobra[modifier | modifier le code]

Ces serpents ont le pouvoir d’hypnotiser leurs adversaires.

Mezmo
Mezmo n'a pas son pareil pour hypnotiser ses proies avec ses yeux rouges ! Comme tous les Hypnobra, Mezmo peut forcer ses ennemis à lui obéir. C'est un soldat intelligent et confiant. Mais lorsqu'il n'est pas d'accord avec les ordres, il ne les suit pas !
Rattla
En tant qu'éclaireur de l'armée hypnobra, il est tout en bas de la hiérarchie. Bien que pas très malin, il est obéissant et loyal. Ses pouvoirs hypnotiques sont faibles, aussi utilise-t-il différentes techniques pour troubler ses ennemis, comme chanter ou les endormir avec des histoires !
Skales
Ce serpent froid et calculateur devient le chef des Hypnobra lorsqu’il bat le général Slithraa en duel. C'est l'un des Serpents les plus forts de tous, et il cherche toujours un moyen d'accroître sa puissance. Il maîtrise le Fang-Kwon-Do, antique art martial des Serpents.
Slithraa
Après sa défaite humiliante face à son lieutenant Skales, Slithraa perd sa queue et sa position de général. Ses jambes ont repoussé. De son côté, Skales a acquis une queue et remplacé Slithraa comme chef. Devenu simple guerrier, Slithraa doit jurer obéissance à Skales.

Tribu Vevomari[modifier | modifier le code]

Les venomaris crachent des jets de venin donnant des hallucinations.

Acidicus
Général de l'armé venomari, Acidicus est très rusé. Il a construit des flacons spéciaux dans lesquels les Venomari transportent du venin supplémentaire pour ne jamais en manquer. Comme c'est maléfique ! Mais nul ne sait où Acidicus range ses flacons... Aurait-il des poches dans la queue ?
Lasha
Lasha est le meilleur éclaireur de sa tribu, malgré l’œil qu'il a perdu. Il guette les ennemis et les proies pour les Venomari. Mais ses crocs sont moins utiles : ils sont trop petits pour produire du venin, et lui font souvent mal parce qu'il a trop mangé de bonbons quand il était jeune.
Lizaru
Ce guerrier à quatre crocs est le lieutenant d'Acidicus. Lizaru prépare du venin et concocte des poisons pour les Serpents. Et le reste du temps, il cherche les ennuis ! Lizaru est si concentré sur ses complots qu'il en oublie souvent de manger.
Spitta
Ce guerrier Venomari crache vraiment son venin ! Spitta a des crocs si larges qu'il ne peut pas fermer la bouche. Il bave donc beaucoup, et son venin coule partout. Heureusement, cela permet à Spitta de ne jamais être à court de poison.

L'armée de pierre (saison 2)[modifier | modifier le code]

Éclaireur de pierre
Quoique plus petits, les éclaireurs de l'armée de pierre sont terrifiants. En un clin d’œil, ils peuvent charger et tirer plusieurs projectiles avec leur arbalète. Les éclaireurs sont discrets, car leur rôle premier est d'espionner leurs ennemis.
Général Kozu
Le général Kozu est le lieutenant de Lord Garmadon dans l'armée de pierre. Guerrier expérimenté, il est particulièrement terrible lorsqu'il manie quatre armes à la fois. Kozu doit extraire la matière noire et aime s'occuper : il utilise ses membres supplémentaires pour frapper ses troupes.
Guerrier de pierre
Lorsque l'Overlord créé l'armé de pierre, il construit ce guerrier dans la pierre solide des profondeurs. Comme les autres soldats, c'est une machine de guerre. Il est d'une obéissance inflexible et veut écraser les ninjas.
Soldat de pierre
L'élite de l'armée de pierre est faite de guerriers implacables. Armé d'un katana, ce soldat peut porter des coups dévastateurs à ses ennemis ! Les ninjas auront besoin de toute leur adresse et d'une bonne armure pour se défendre.

Les nindroïdes (saison 3)[modifier | modifier le code]

Il s'agit de combattants créés d'après des plans améliorés de Zane dans la saison 3. Ces derniers obéissent à Overlord.

Drone nindroïde
Ce féroce drone aux yeux rouges est un fantassin formidable de l'armée nindroïde. Contrairement au guerrier, le drone ne porte pas de casque, sa tête cybernétique est nue. Ce nindroïde se bat très bien avec son sai à trois pointes.
Général Cryptor
Lieutenant de l'Overlord, le bavard et nerveux Cryptor est le plus puissant et le plus moderne des nindroïdes, comme le montre son armure unique. Cryptor se prend pour le plus grand guerrier au monde et sous-estime souvent ses ennemis !
Guerrier nindroïde
Le guerrier nindroïde est un soldat mécanique inspiré du programme de Zane. Ce résultat est plus fort, plus rapide et plus agile que Zane, mais n'a aucune émotion. Sa seule mission est de combattre les ninjas et d'obéir à l'Overlord.
L'OverBorg
Cyrus Borg est un inventeur, un génie informatique et un philanthrope. Mais la morsure de Pythor le transforme en robot contrôlé par le Digital Overlord. Devenue l'OverBorg, il utilise son savoir technologique pour créer l'armée nindroïde et conquérir l'île Ninjago.
Mindroïde
Malgré sa petite taille, le mindroïde est un bon combattant. C"est le général Cryptor qui lui donne ce surnom, mais le mindroïde est très susceptible à ce sujet et s'emporte vite. Faute de voix, il communique en émettant des bips électroniques.
Overlord
Depuis des années, on ignore à quoi ressemble la figurine de l'Overlord. On ne l'avait vu que sous forme d'ombre, qui tentait de réduire à néant les forces du bien pour écraser le monde sous le mal. Le voici sous sa forme de maître d'or : l'Overlord peut donc changer de forme !
Wu techno
Oubliés, le kimono blanc et la barbe de maître bienveillant. Le pauvre maître Wu a été capturé par l'Overlord et transformé en robot maléfique. Dans sa variante, il porte du noir, comme un méchant. Les ninjas ont-ils perdu leur maître à tout jamais ?

Les maîtres élémentaires (saison 4)[modifier | modifier le code]

Les maîtres élémentaires sont introduits dans la saison 4, lors du tournoi des éléments sur l'île de Chen. D'abord ennemis des ninjas, ils finissent par se rallier à eux, lorsqu'ils réalisent quelles sont les véritables intentions de Chen.

Ash
Bolobo
Chamille
Gravis
Griffin Turner
Il ne faut pas le rater ! Griffin Turner peut courir à une vitesse incroyable. Avec ses lunettes rouges et son kimono de course, Griffin se trouve très classe. Il sequalifie lors de plusieurs manches, jusqu'à ce que Chen le coince et lui vole ses pouvoirs.
Jacob Pevsner
Karlof
Si le brutal Karof n'a pas suivi un entraînement de ninja, il se débrouille grâce à sa force et son endurance. Il peut transformer son corps en métal et ses mains en poings géants... Ce qui augmente sa puissance !
Neuro
Paleman
Shade
Skylor
La tenue de Skylor est à l'image de son pouvoir élémentaire, l'ambre... Ou l'absorption d'énergie. Un simple contact lui suffit pour absorber d'autres pouvoirs ou s'en servir elle-même. Ninja de talent, adroite avec son arbalète, Skylor participe au tournoi. Mais faut-il lui faire confiance ?
Tox

Chen et Compagnie (saison 4)[modifier | modifier le code]

Ce sont les hommes de Chen qui se battent pour obtenir tous les pouvoirs élémentaires et se transformer en anacondra.

Chope
Chope est heureux d'obéir à son maître, aussi maléfiques que soient ses ordres. Il porte ses tatouages anacondra avec fierté. Sa loyauté envers la mission lui a valu une place de choix dans le cercle intérieur de Chen, avec son ami Kapau.
Chop'rai
Les anacondra sont de retour ! Avec le venin de Pythor, le sort est achevé et les guerriers se transforment. Chope devient le sournois Chop'rai armé d'une épée et veut aider Chen à envahir Ninjago. Les maîtres élémentaires pourront-ils vaincre ce terrifiant ennemi ?
Clouse
Le sinistre Clouse est un maître de la magie noire. Membre de l'armée de Chen, il porte fièrement une armure décorée de têtes de serpents. Lorsque Chen aura rassemblé les éléments, Clouse utilisera sa magie maléfique pour transformer les guerriers en Anacondra.
Eyezor
Le cruel Eyezor est le général de l'armée anacondra de Chen. Son look punk fait frissonner ses ennemis. Eyezor est toujours heureux de faire le sale boulot de Chen. Il aide à gérer l'usine de nouilles : il garde les ouvriers esclaves et s'assure qu'ils travaillent dur sans s'échapper.
Kapau
S'il manque d'adresse et de talent, le cruel Kapau compense par son ambition. Lorsque son rêve d'intégrer le cercle intérieur de Chen se réalise, Kapau est un peu dépassé. Mais cela ne l'empêche pas de vouloir impressionner son maître.
Kapu'rai
Avec le venin de Pythor, Kapau accompli son rêve et devient le terrifiant Serpent Kapu'rai. Tous les crocs dehors et propulsé par sa queue, Kapu'rai suit son maître dans le dernier combat avec les maîtres élémentaires dans le couloir des anciens.
Krait
Krait est l'un des sbires musclés de Chen, dévoués à ses moindres ordres et à la cause anacondra. C'est un guerrier impitoyable. Les ninjas devront utiliser leurs pouvoirs et leur adresse au maximum contre la hache de cette brute.
Maître Chen
Chen le colérique est un maître de la ruse. Il organise le tournoi des éléments après la mort de Zane, pour tenter de voler les pouvoirs élémentaires. Il compte s'en servir pour un sort qui transformera ses disciples en Anacondra afin de détruire Ninjago !
Pythor
Ce Serpent paraît familier ! Son séjour dans le ventre du Grand Dévoreur a blanchi Pythor. Pour permettre aux Sepents de dominer Ninjago et se venger des ninjas, il s'allie avec l'Overlord.
Sleven
Sleven est membre malgré lui de l'armée de Chen. Il a très peur des Serpents, et craint la transformation à venir. Malgré sa phobie, Sleven est loyal et prend son travail de pilote de robots très au sérieux.
Zugu
Le violent Zugu était lutteur sumo avant de gravir les échelons de maître Chen jusqu'à devenir l'un de ses généraux. Massif et puissant, c'est un adversaire formidable. Eyezor et lui se font un plaisir de terroriser les prisonniers.

Les fantômes (saison 5)[modifier | modifier le code]

Ces combattants viennent du monde maudit dont ils comptent bien s'échapper par tous les moyens afin d'envahir les 16 royaumes (parmi lesquels figurent le royaume maudit, le royaume de Chima, le royaume Ninjago, le royaume des ténèbres, le royaume des Nuages, le royaume Djinjago et 10 autres encore inconnus...). Leur seule faiblesse est l'eau, ou tout ce qui vient de la mer.

Archer de l'âme
Cet infâme fantôme est le meilleur archer de l'armée fantôme. Il peut créer des fantômes hurleurs avec ses flèches. Si ces créatures se posent sur la tête d'un humain, celui-ci se transforme en fantôme.
Attila
Guerrier intrépide, ce ninja fantôme est unique. Il possède l'agilité et la grâce d'un ninja, et esquive facilement les coups. Attila se déplace en silence où qu'il soit... La compétence idéale pour prendre ses ennemis par surprise.
Bansha
Cowler
Cyrus
Ghoultar
Ghurka
Hackler
Ming
Morro
Ninja vert maléfique
Pitch
Spyder
Wail
Wrayth
Yokai

Les pirates (saison 6)[modifier | modifier le code]

Ce sont les pirates qui obéissent à Nadakhan et l'aide à conquérir Ninjago. Nadakhan est en effet le chef de leur équipage.

Bucko
Clancee
Cyren
Dogshank
Doublon
Flintlocke
Nadakhan
Sqiffy

Le Jour des âmes disparues[modifier | modifier le code]

  • Sensei Yang : Le créateur de l'Airjitzu, banni du royaume des fantômes, son esprit réside au temple de l'Airjitzu ou Cole se transforme en fantôme puis Cole veut se venger de Yang de l'avoir transformé. Il est à la tête de "l'escadron" des méchants:
    • Kozu : c'est son âme.
    • Samukai : c'est son âme.
    • Cryptor : c'est son âme.
    • Pythor : il n'est pas mort.
    • Chen : c'est son âme.
    • Morro : il s'alliera avec les ninjas,c'est aussi son âme.

Les Mains du temps et les Vermillons (saison 7)[modifier | modifier le code]

  • Acronix et Krux : jumeaux du temps. Leur but est de récupérer les 4 lames du temps pour contrôler le temps. Ils ont déjà combattu Wu et Garmadon il y a 40 ans et Kai et Nya .
  • Général Macchia : Général des vermillons et du commandant Blunck et de Raggmunk.
  • Commandant Blunck : Ancien général des vermillons.
  • Commandant Raggmunk : Ancien général des vermillons.
  • Slackjaw
  • Buffmillion
  • Vermin
  • Rivett
  • Tannin

Personnages maléfiques[modifier | modifier le code]

  • Lord Garmadon maléfique 2 et 4 bras puis 2 bras (épisode pilote puis saisons 1 et 2)
  • Le grand dévoreur c'est un serpent géant libéré par Pythor (avant dernier épisode de la saison 1 et dernier épisode de la saison 1)
  • Les squelettes ils viennent des ténèbres (épisode pilote puis saison 1)
  • Samoukai c'est le chef des squelettes et il a 4 bras (épisode pilote et jour des âmes disparues)
  • Lloyd Garmadon maléfique c'est le fils de Lord Garmadon, il libère les serpents.
  • Les Tribus Serpent ils ont été enfermés dans des tombeaux (saison 1 puis apparitions dans les saisons 1, 2, 3, 4 et 6 retour dans la saison 4 des faux anacondras).
  • L’armée de pierre c'est une armée indestructible que l'overlord a créé à partir d'une matière indestructible (saison 2).
  • Overlord l'incarnation du mal il a été créé par le premier maître du spinjitzu (saisons 2 et 3).
  • Les nindroïdes c'est une armée de robots qu'a créée Overlord (saisons 3 et 6)
  • PIXAL au début elle était maléfique puis elle passe dans le camp des ninjas (saisons 3, 4, 5 et 6)
  • Overborg : c'est Cyrus Borg qui a été transformé en nindroïde par l'Overlord (saisons 3 et 5)
  • Général Cryptor c'est le chef des nindroïdes (saisons 3 et 6)
  • Mindroid c'est le plus petit des nindroïdes mais il est très fort (saison 3)
  • Techno wu c'est sensei wu qui est transformé en nindroïde (saison 3)
  • Maître Chen c'est le vendeur de nouilles et l'ancien sensei de Lord Garmadon (saisons 4 et 5)
  • Clouse c'était le sorcier de Maître Chen. Il a été envoyé au royaume des maudits par Garmadon (voir ghost Clouse). Il libère Nadakhan dans la saison 6. (saisons 4, 5 et 6).
  • Skylor c'est la fille de Maître Chen. Elle était méchante mais elle devient finalement gentille (saisons 4 et 6)
  • Pythor c'est un serpent et c'est le dernier des anacondras (saisons 1, 3 et 4)
  • Clouse c'est l'ancien partenaire d'entrainement de Garmadon et le sorcier de Maître Chen (saisons 4, 5 et 6)
  • Morro c'est un ancien élève de sensei Wu et c'est le maître du Vent (saison 5)
  • Le maléfique ninja vert c'est Lloyd possédé par Morro
  • Ronin c'est un voleur mais il devient un ami des ninjas puis il les trahit (saisons 5 et 6)
  • Sensei Yang c'est un maître qui a inventé l'art martial du airjitzu (saison 5 et 6)
  • Misako possédée on la voit apparaître (temporairement) dans l'épisode 52 (saison 5)
  • La très puissante (saison 5) elle est le royaume maudit et elle a été libérée par Morro.
  • Ghost Clouse C'est Clouse qui est un fantôme (saisons 5 et 6)
  • Nadakhan le djinn (saison 6) c'est un être à 4 bras qui est forcé de réaliser les souhaits des autres. Il a été enfermé dans une théière par capitaine soto et libéré par clouse maudit.
  • Flintlocke c'est un très bon tireur et le second de Nadakhan (saison 6)
  • Delara fantôme c'est l'épouse de Nadakhan elle possède Nya dans l'épisode 64 de Ninjago (saison 6)
  • Capitaine Soto (saisons 2, 4 et 6) c'était un pirate mort qui a été ressuscité par Lord Garmadon avec son arme suprême (saison 2) il trahit Garmadon et devient un ennemi des ninjas. Il aide les ninjas à vaincre Nadakhan dans la saison 6
  • Acronix et Krux : Jumeaux du Temps (saison 7)
  • Garmadon et l'armée requin:La version Ninjago movie de Garmadon avec l'armée des requin.Les membres de l'armée requin sont:requin blanc,requin marteau,poisson globe,poisson lumière,général 1,méduse,pieuvre,thug

Produits[modifier | modifier le code]

Toupies[modifier | modifier le code]

  • 2111 : Kai cartes no 1 (Kai – Ninja Maître du Feu, no 21 (arme en plus), no 24 (mur de feu), no 38 (tremblote), no 74 (élévation)
  • 2112 : Cole cartes no 12 (Cole – Ninja Maître de la Terre), no 20 (magnétisme), no 26 (épuisement), no 52 (gel), no 76 (bouclier d'énergie)
  • 2113 : Zane cartes no 8 (Zane – Ninja Maître de la Glace), 51 (shuriken), no 54 (snowboard), no 61 (rayon givrant), no 73 (sauvegarde)
  • 2114 : Chopov cartes no 13 (Chopov – Squelette de la Terre), no 58 (pic de glace), no 70 (bouclier de pierre), no 71 (endurance)
  • 2115 : Bonezai cartes no 9 (Bonezai – Squelette de la Glace), no 37 (tourbillon), no 43 (chute arrière), no 55 (choix des armes), no 67 (chute libre)
  • 2116 : Krazi cartes no 6 (Krazi – Squelette de la Foudre), no 27 (arme en plus), no 33 (ouragan), no 39 (coup de karaté), no 41 (foudre)
  • 2170 : Cole DX cartes no 14 (Cole DX - Ninja Maître de la Terre), no 53 (gel des armes), no 75 (barrière rocheuse), no 80 (armes en puissance), no 18(écran de fumée)
  • 2171 : Zane DX cartes no 10 (Zane DX– Ninja Maître de la Glace), no 29 (retour de flammes), no 35 (échange de toupies), no 48 (échange d'armes), no 56 (rugissement sonique), no 57 (déchaîné)
  • 2172 : Nya cartes no 2 (Nya – Sœur de Kai), no 60 (piquet),
  • 2173 : Nuckal cartes no 7 (Nuckal – Général Squelette), no 30 (Inferno), no 40 (substitution), no 44 (piège), no 47 (puissance suprême)
  • 2174 : Kruncha cartes no 15 (Kruncha – Général squelette de Terre), no 63 (sacrifice), no 66 (imitation), no 68 (guérison), no 77 (smash d'or)
  • 2175 : Wyplash cartes no 11 (Wyplash – Le Général squelette de Glace), no 25 (tour sur la tête), no 42 (tornade), no 46 (échange d'armes), no 62 (bouclier de glace)
  • 2255 : Sensei Wu cartes n° *7 (Sensei Wu – Maître du Spinjitsu), no 31 (méditation), no 36 (Attaque zen), no 65 (protection), no 81 (surpuissance)
  • 2256 : Lord Garmadon cartes no 17 (Lord Garmadon – Destructeur du Spinjitsu), no 49 (celui qui le trouve le garde), no 50 (double problème), no 79 (sphère des ombres)
  • 2257 : « Tournoi d’initiation » (Jay et Frakjaw) cartes no 4 (Frakjaw – Squelette du Feu), no 5 (Jay – Ninja Maître de la Foudre), no 18 (écran de fumée), no 23 (puits de flammes), no 28 (qui perd gagne), no 34 (shuriken), no 45 (champs de force), no 59 (snowboard), no 64 (compromis), no 69 (déséquilibre), no 78 (sacrifice)

Saison 2 kai zx: no 97 (congélation); no 27 (tempête de cendre); no 31 (porte de feu); no 69 (perte fatale).

Airjitzu[modifier | modifier le code]

  • 70739 Airjitzu de Morro
  • 70740 Airjitzu de Kai
  • 70741 Airjitzu de Jay
  • 70742 Airjitzu de Zane
  • 70743 Airjitzu de Cole
  • 70644 Airjitzu de Wrayth

Boîtes[modifier | modifier le code]

Pilote (2011)[modifier | modifier le code]

  • 2254 Le temple de la montagne
  • 2258 L'embuscade
  • 2259 La moto squelette
  • 2260 L'attaque du dragon de glace
  • 2263 Le dragster squelette
  • 2504 Le temple d'entraînement
  • 2505 La forteresse de Garmadon
  • 2506 Le 4x4 squelette
  • 2507 Le temple de feu
  • 2508 L'atelier de Kai
  • 2509 La défense du dragon de terre
  • 2516 La séance d'entraînement
  • 2518 Le quad de Nuckal
  • 2519 Le bowling de squelettes
  • 2520 L'arène de combat Ninjago
  • 2521 Le combat du dragon de foudre

Saison 1 (2012)[modifier | modifier le code]

  • 9440 Le tombeau des Venomari
  • 9441 La moto de Kai
  • 9442 Le supersonic de Jay
  • 9443 Le Sercoptère
  • 9444 L'aérobolide de Cole
  • 9445 L'attaque du buggy Fangpyre
  • 9446 Le QG des ninjas
  • 9447 La moto serpent de Lasha
  • 9448 Le robot Samouraï
  • 9449 Le tout-terrain ultrasonique
  • 9450 Le combat des dragons
  • 9455 Le robot Fangpyre
  • 9456 Le combat de toupies
  • 9457 La boule de destruction des Fangpyres

Saison 2 (2013)[modifier | modifier le code]

  • 70500 Le robot de feu de Kai
  • 70501 La moto guerrière
  • 70502 La foreuse de Cole
  • 70503 Le dragon d'or
  • 70504 Garmatron
  • 70505 Le temple de la lumière

Saison 3 (2014)[modifier | modifier le code]

  • 70720 Le Planeur Scie
  • 70721 Le superjet de Kai
  • 70722 L'attaque d'Overborg
  • 70723 Le tout-terrain de combat 2 en 1
  • 70724 Le NinjaCopter
  • 70725 L'attaque du dragon Nindroïde
  • 70726 Destructoïde
  • 70727 Le Ninja X-1
  • 70728 Le temple de Ninjago City

Saison 4 (2015)[modifier | modifier le code]

  • 70745 Le broyeur Anacondra
  • 70746 L'hélicoptère de Condrai
  • 70747 Le jet multi-missiles
  • 70748 Le dragon de titane
  • 70749 Le temple anacondra
  • 70750 La base mobile des Ninjas
  • 70752 Le piège dans la jungle
  • 70753 Les chutes de lave
  • 70754 Electrorobot
  • 70755 Le buggy de la jungle
  • 70756 Le combat au dojo

Saison 5 (2015)[modifier | modifier le code]

  • 70730 La moto fantôme de Wrayth
  • 70731 Le buggy lance-missiles de Jay
  • 70732 La ville de Stiix
  • 70733 La moto multi-missiles
  • 70734 Le dragon de Maître Wu
  • 70735 Le jet hybride de Ronin
  • 70736 L'attaque du dragon Morro
  • 70737 Le combat des Titans
  • 70738 L'ultime QG des ninjas
  • 70751 Le temple de l'Airjitzu

Saison 6 (2016)[modifier | modifier le code]

  • 70599 Le dragon de Cole
  • 70600 La poursuite en moto des Ninjas
  • 70601 Le requin du ciel
  • 70602 Le dragon élémentaire de Jay
  • 70603 L'attaque du Zeppelin des Pirates
  • 70604 L'île de la Veuve du Tigre
  • 70605 Le Vaisseau de la Malédiction

Day of the departed (2016)[modifier | modifier le code]

  • 70588 Le tumbler du ninja de titane
  • 70589 Le tout-terrain de combat
  • 70590 L'arène de combat airjitzu
  • 70591 L'évasion de la prison de Kryptarium
  • 70592 Le robot de Ronin
  • 70593 Le dragon émeraude de Lloyd
  • 70594 L'attaque du phare
  • 70595 Le tank ultra furtif
  • 70596 La grotte du samouraï X

Saison 7 (2017)[modifier | modifier le code]

  • 30425 Cru Masters' Training Grounds
  • 30426 Stealthy Swamp Airboat
  • 70621 L'attaque des guerriers Vermillon
  • 70622 L'éclair du désert
  • 70623 L'ombre de la destinée
  • 70624 La catapulte Vermillon
  • 70625 Le samouraï VXL
  • 70626 L'attaque de la prison Vermillon
  • 70627 La forge du dragon

Polybags[modifier | modifier le code]

Pilote (2011)[modifier | modifier le code]

  • 20020 BrickMaster - Ninjago
  • 30080 Ninja Glider
  • 30081 Skeleton Chopper
  • 30082 Ninja Training
  • 30083 Dragon Fight

Saison 1 (2012)[modifier | modifier le code]

  • 30085 Jumping Snakes
  • 30086 Hidden Sword
  • 30087 Car
  • 30088 Rattla

Saison 2 (2013)[modifier | modifier le code]

  • 850632 Samurai Accessory Set

Saison 3 (2014)[modifier | modifier le code]

  • 5002144 Ninjago Battle Pack
  • 5004393 Cole

Saison 4 (2015)[modifier | modifier le code]

  • 30291 Anacondrai Battle Mech
  • 30292 Jay's Nano Mech
  • 30293 Kai Drifter

Saison 5 (2015)[modifier | modifier le code]

  • 30294 The Cowler Dragon
  • 851342 Ninja Army Building Set

Saison 6 (2016)[modifier | modifier le code]

  • 30421 Skybound Plane
  • 30422 Kai's Mini Dragon
  • 30423 Anchor-Jet
  • 853544 NINJAGO Accessory Set
  • 5004391 Sky Pirates Battle

Saison 7 (2017)[modifier | modifier le code]

  • 30426 Stealthy Swamp Airboat
  • 853687 Accessory Set

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ninjago (série télévisée).

Une série adaptée de la ligne de jouets est diffusée depuis 2011.

Il y a eu un épisode pilote de 45 minutes, un film de 45 minutes et sept autres saisons composées d'épisodes de 22 minutes.

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ninjago (film).