Lego Ninjago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ninjago.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique (mai 2013).

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Ninjago est le nom d’une série de modèles LEGO, dans laquelle les personnages se battent en se servant d'un art martial appelé le Spinjitsu (jeu de mot avec Ninjitsu l'art martial des Ninjas et spinner qui veut dire toupie en anglais). En plus des briques et des figurines, certaines boîtes contiennent une ou plusieurs cartes (personnage ou combat) servant à faire des combats de toupies. La ligne de jouets est adaptée à la télévision sous forme d'une série d'animation.

Univers[modifier | modifier le code]

Ninjago est une collection de jouets Lego. À l'origine, les jouets sont utilisés comme des toupies s’affrontant dans une arène - le déroulement de la partie pouvant être influencé par l’utilisation de cartes (fournies avec les toupies) ou de "boosters" (extensions).

C’est également une gamme de jouets permettant de revivre les aventures de 4 ninjas représentant chacun un élément. Selon l'histoire, ces ninjas ont été recrutés par Sensei Wu pour lutter contre les forces du mal.

« Ninjago » est l'expression prononcée à haute voix lorsqu’il s’agit de lancer les toupies de combat Ninjago. C'est également l’univers dans lequel évoluent les héros de Ninjago.

La légende veut que Ninjago soit un univers créé par le maître du Spinjitsu. Ses deux fils, Garmadon et Wu, ont fait le serment de protéger les armes légendaires. Cependant, Garmadon avait de sombres desseins : il voulut s’approprier les armes mais fut vaincu et banni par son jeune frère.

Les différentes versions des ninjas[modifier | modifier le code]

  • La version "Kendo" : c'est la tenue d'entraînement des ninjas. Elle est blindée et les ninjas portent un casque;
  • La version X : c'est le premier kimono des ninjas ;
  • La version DX : les ninjas ont l’image du dragon qu’ils possèdent sur leur kimono (Lloyd est le seul Ninja à porter des épaulettes dorées) ;
  • La version ZX : les ninjas ont une nouvelle armure et des épaulettes en or ou en argent ;
  • La version NRG : les ninjas se transforment en leur propre élément (exemple : NRG Kai se transforme en torche humaine) ;
  • La version KX : les ninjas portent un kimono ancestral et possèdent des lames élémentaires ;
  • La version Maitre du Spinjitsu: (uniquement Lloyd) la même que la "KX" mais en or ;
  • La version TX : les ninja portent un bandeau au lieu de leurs cagoules habituelles et possèdent les Techno lames ;
  • La version TX doré : (sauf Lloyd) c'est la même que la "TX" mais en doré ;
  • La version TX métal : (sauf Jay et Cole) similaire à la "TX" mais avec des épaulières en argent;
  • La version Tournois des éléments : (sauf Zane) les ninjas portent un kimono avec quatre idéogrammes et portent un bandeau au lieu d'une cagoule;
  • La version Zukin : les ninjas ont un kimono avec deux kunaïs (excepté Zane qui lui porte deux shurikens) et affichent un idéogramme sur leur cagoule.
  • la version Black ninja : les ninjas ont une tenue noire brodée en pierre des profondeurs, avec deux bandeaux de la couleur de leur élément (ex: bleu pour Jay). Les épaulettes sont noires. Chacun est équipé d'aérolames en pierres des profondeurs.
  • La version Skybound : les ninja ont une tenue noire avec les bras de la couleur de leur élément. Ils ont le même capuchon que la dernière saison. Ils n'ont qu'une seule épaulette. Dans leur dos, les sabres ne se croisent pas mais se rangent dans le même sens.

Personnages[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Lloyd
Ninja vert, élu pour devenir le plus puissant des combattants de Ninjago, il est le fils de Lord Garmadon. Il est rapide, un peu trop sûr de lui, mais aussi très soudé à ses amis les 4 ninjas qui sont censés le protéger. Grâce au pouvoir du dragon d'or, Lloyd sera, à la fin de la saison 2, le Grand maître du Spinjitsu. Lloyd a environ 10 ans dans la saison 1. À la suite d'un thé qui rend plus âgé, il passe de 10 ans à environ 17 ans. À partir de la saison 5, il se fait former pour devenir sensei comme son père.
Jay
Ninja bleu, maître de la foudre, il peut se vanter d’avoir réussi à contrôler le Spinjitsu en premier. Il est amoureux de Nya. Son nunchaku se transforme en jet supersonique. C'est le "rigolo" de la bande et le plus peureux. Il a grandi dans une décharge avec sa mère et son père, Edna et Ed, duquel il tient sa passion pour la technologie. Il se dispute et se bagarre souvent avec Cole pour gagner l'amour de Nya (dans les saisons 3 et 4), dont il est amoureux depuis longtemps. Il a aussi 18 ans.
Kai
Ninja rouge, il est très impatient et agit rapidement. Il est le maître du Feu comme son père. C'est aussi le frère de Nya. Il sait contrôler le sabre de feu, la plus puissante arme du Spinjitsu. Son sabre peut se transformer en moto enflammée. Il était forgeron avant que Sensei Wu ne le recrute. Il tombe amoureux de Skylar dans la saison 4. Il déteste l'eau, ce qui paraît logique car c'est l'élément contraire au sien, mais est également ironique car c'est l'élément de sa sœur. Comme plusieurs autres membres de son groupe, il a 18 ans.
Zane
Ninja blanc, maître de glace. Discret, intelligent, il a un faucon robotisé. Ses amis se moquent parfois de lui pour son absence de sens de l'humour - il ne comprend pas leurs blagues ou ne réalise pas qu’il dit quelque chose de drôle. Zane est un nindroid, un robot qui a appris les techniques des ninjas. Il a été conçu par son "père" pour protéger les personnes sans défense. Dans la saison 6, on apprend que son père a construit un deuxième Zane, moins perfectionné, sur l'île où il a été fait prisonnier par les squelettes. Ses shurikens peuvent se transformer en moto-neige. À la fin de la saison 3, il se sacrifie pour sauver Ninjago de la menace d'Overlord. Il construit alors une copie de l'ancien lui et revit sous forme du Ninja de Titane dans la saison 4. Il est amoureux de P.I.X.A.L dans la saison 3 et l'intégrera dans son système dans la saison 4 après qu'elle est détruite en cherchant le nouveau Zane. Bien qu'il soit un robot, il a 18 ans, comme ses amis.
Cole
Ninja noir, maître de la terre. Calme et persévérant, mais il peut s'énerver vite. Selon les autres Ninjas, il cuisine très mal. Il déteste les serpents et sa faux peut se transformer en aérobolide. Il a peur des dragons dans la saison 1 et des fantômes dans la saison 5. Il était censé devenir danseur comme son père, mais il rejoint l'équipe de Sensei Wu. Il se dispute et se bagarre souvent avec Jay pour gagner l'amour de Nya (depuis la saison 3). Dans la saison 5, il devient un fantôme, à la suite d'une malédiction. Dans la saison 7, il est capable de prendre une apparence humaine. Il a environ 18 ans.
Sensei Wu
Maître de la puissance créatrice, il est le fils du premier maître du spinjitsu suprême, frère de Lord Garmadon et l'oncle de Lloyd. Il maîtrise parfaitement le spinjitsu et son âge est inconnu mais on sait qu'il a vécu très longtemps. Il a formé Morro, Kai, Zane, Jay, Cole et Nya afin qu'ils deviennent des ninjas maîtres élémentaires et les entraîne jusqu'à ce qu'ils développent leur vrai potentiel. Il devient maître Wu dans la saison 6. Il succède à son père et a un dragon très puissant
Nya
Petite sœur de Kai , elle est aussi le mystérieux Samouraï X jusqu'à la saison 4, puis devient la Ninja de l'eau comme sa mère. Dans les saisons 1 et 2, elle est la petite amie de Jay, puis à partir de la saison 3, un test de compatibilité amoureuse la fait hésiter entre Cole et Jay. Dans la saison 6, on apprend qu'elle ressemble étrangement à la mystérieuse Daylara, raison pour laquelle Nadakhan veut l'épouser. Elle a environ 16 ans.
Lord Garmadon / Sensei Garmadon
Maître de la puissance destructrice, sous le nom de Lord Garmadon, dans le pilote et les 2 premières saisons. On apprend par la suite que sa puissance maléfique provient d'une morsure du grand dévoreur et d'Overlord dans la saison 2.
Sauvé par son fils Lloyd à la fin de la saison 2, il devient Sensei Garmadon et aide les Ninja dans les 2 saisons suivantes.
Ancien apprenti de maître Chen, il sera transformé en anacondra dans la saison 4 et banni dans le royaume maudit pour sauver Ninjago.
On le revoit une dernière fois dans la saison 5, lorsque son fils, Lloyd, est envoyé temporairement dans le royaume maudit.

Secondaires[modifier | modifier le code]

Misako
Elle est la mère de Lloyd et épouse de Garmadon. Elle était d'abord amoureuse de Wu et de Garmadon mais un jour une lettre d'amour signé par Garmadon arrive chez elle et cela l'aide à choisir entre les deux.
Mais quand elle découvre que la lettre venait en fait de Wu, elle est très étonnée, mais pardonne quand même à son époux.
Misako a abandonné son fils quand il n'était qu'un bébé et la ensuite mis en internat jusqu'à ses 10 ans.
Quand elle revient le voir quand il a grandi, Lloyd ne lui parle plus mais elle explique que si elle l'avais abandonné, c'était pour trouver des informations sur son père et le Ninja vert qui est en réalité lui.
Lloyd fini par lui pardonner. Elle rejoint alors l'équipe et aide les ninjas durant les saisons suivantes.
P.I.X.A.L
P.I.X.A.L apparaît dans la saison 3. Il s'agit d'un robot comme Zane, construite par Borg, mais elle est plus moderne et dotée d'une intelligence artificielle. Étant donné qu'Overlord contrôle les systèmes informatiques au début de la saison 3, elle fut d'abord dans le camp du mal, mais Zane la reprogramme pour qu'elle aide les ninjas et redeviennent gentille. Dans la saison 4, ce dernier l’intègre à son programme, car son corps a été détruit lorsqu'elle est parti à la recherche de Zane (après la mort de ce dernier à la fin de la saison 3.
Skylor 
Skylor, une jeune femme avec le pouvoir de l'ambre (elle absorbe et copie les pouvoirs des autres maîtres élémentaire), est la fille et l'espionne de son père, maître Chen, qui organise le Tournoi des Éléments. Par la suite, grâce aux ninjas, elle se raisonne et décide de se rebeller contre son père. Elle est aussi amoureuse de Kai et est la Ninja d'ambre. Elle refait une brève apparition dans la saison 5, où l'on apprend qu'elle gère maintenant un café à Ninjago City. Elle réapparaît dans la saison 6 où elle vient en aide à Jay.
Dareth
Un imposteur pur et simple, il aide les ninjas à plusieurs reprises mais sert aussi de boulet à la bande, c'est un rigolo qui fait souvent rire lorsqu'il s'invente des titres et des pouvoir, il est aussi le Ninja brun. Le seul vrai pouvoir de Dareth est l’imitation des animaux.
Cyrus Borg
Inventeur doué et imaginatif, Cyrus Borg a décidé de tirer profit des dégâts causés à la ville Ninjago par le combat avec l'Overlord. Il a ainsi construit sur ces ruines la nouvelle ville Ninjago et l'a truffée d'appareils de haute technologie. Il a bâti sur le lieu même de la défaite de l'Overlord son complexe Borg Industries. Si les succès de Borg sont nombreux, ses rares échecs ont été spectaculaires. En effet c'est notamment de sa faute si Overlord arrive à revenir sous la forme d'un virus. Il reste toutefois un bon ami et allié des ninjas. Il est notamment chargé de cacher l'armure d'or d'Overlord et a construit aux ninjas des armes pour affronter les fantômes. Il réapparaît dans la saison 4 durant l'entraînement dé Lloyd et dans la 5 car il a construit des véhicules aux ninjas et dans la saison 6 lorsqu'il conseil Nadakhan à travers une machine.

Les squelettes (épisode pilote)[modifier | modifier le code]

Bonezai
Solide et froid comme la glace : un squelette de Glace.
Chopov
Fort et solide comme la pierre : un squelette de Terre.
Frakjaw
Le plus puissant des guerriers squelettes.
Krazi
Déchaîné et très rapide : un squelette de Foudre.
Kruncha
Dur comme la pierre, pense avoir toujours raison et prend un malin plaisir à tout détruire sur son passage, il est le Général squelette de Terre.
Nuckal
Borgne, mais aussi rapide que l’éclair, il utilise son rire électrifiant contre ses adversaires, il est le Général squelette de la foudre. Dans la série animée, il a un comportement assez stupide.
Samukaï
Le squelette le plus redoutable et le personnage le plus puissant de tous les squelettes. Il est leur chef et sert Lord Garmadon qui mourra (une 2° fois après avoir pris les 4 armes du Spinjitsu.

Wyplash[modifier | modifier le code]

Froid comme une tempête de neige, et est le Général squelette de la Glace.

Les tribus des serpents (saison 1)[modifier | modifier le code]

Chaque tribu a un sceptre d’or qui contient l’anti-venin de leur propre poison. Les ninjas devront collecter ces cinq sceptres mais, de leur côté, les serpents comptent bien garder le contrôle de leurs sceptres et leurs pouvoirs, ils possèdent également quatre lames sacrées que les ninjas essaieront également de récupérer avant que les serpents ne s’en servent pour ressusciter le Grand Dévoreur (qui est un serpent gigantesque qui selon la légende aurait le pouvoir de transformer toute personne aussi bonne qu'elle soit en être maléfique, ce qui est arrivée au jeune Garmadon).

Tribu Hypnobrai[modifier | modifier le code]

Ces serpents ont le pouvoir d’hypnotiser leurs adversaires.

  • Général : Slithraa puis Skales
  • Membres : Mezmo, Slithraa, Rattla , Selma , Skales Jr.

Tribu Fangpyre[modifier | modifier le code]

Ceux qui sont mordus par les fangpyre se voient transformés en serpent.

  • Général : Fangtom
  • Membres : Fangdam, Snappa, Fang Suei

Tribu Venomari[modifier | modifier le code]

Les venomaris crachent des jets de venin donnant des hallucinations.

  • Général : Acidicus
  • Membres : Lasha, Lizaru, Spitta

Tribu Constrictor[modifier | modifier le code]

Ces serpents creusent des tunnels et enserrent leurs adversaires.

  • Général : Skalidor
  • Membres : Bytar, Chokun, Snike

Tribu Anacondras[modifier | modifier le code]

Ses membres ont le pouvoir de se rendre invisible.

  • Pythor est le seul survivant de cette espèce. Cependant, de nouveaux membres apparaissent en 2015 avec une nouvelle gamme qui relate de la suite des aventures des ninjas. On apprend que les anacondras ont été bannis dans le royaume maudit après leur défaite durant la guerre des serpents. Chen et ses hommes se transforment par la suite en anacondra durant la saison 4, grâce à une malédiction qui utilise tous les pouvoirs élémentaires.

Les pirates (saison 2)[modifier | modifier le code]

Le capitaine Soto et son équipage ont été ressuscités par Lord Garmadon, grâce à son arme suprême. Anciens écumeurs des mers, ils débarquent alors dans un monde moderne et inconnu, où ils continueront à piller la population.

  • Capitaine Soto : il est le chef des pirates, c’est lui qui a construit le Bounty (le bateau volant et QG des ninjas) avec son équipage il y a très longtemps. Dans la saison 6 il aide les ninjas à affronter Nadakhan, car c'est lui qui l'avait vaincu et enfermé dans la lampe.
  • Pirate sans Œil : Pirate qui n’a pas d’œil et qui se fie à son instinct (et au perroquet sur son épaule).
  • Pirates 1, 2 et 3 : Membres de l’équipage du capitaine Soto.

L'armée de pierre (saison 2)[modifier | modifier le code]

C'est une armée de guerrier en pierre des ténèbres indestructible. Elle a été créée par Overlord il y a très longtemps, afin de faire face au premier maître du spinjitsu suprême. Elle communique grâce à une langue ancestrale inconnue. Selon la légende, c'est celui qui porte le casque d'Overlord qui commande l'armée de pierre. D'abord aux ordres de Lord Garmadon, ils sont ensuite sous le contrôle de Dareth qui s'est emparé du casque.

  • Soldat standard : petit de taille, il porte un bouclier, un chapeau semblable à celui de Wu en rouge et une épée. Il a une tête noire avec des marques jaunes.
  • Soldat archer : pareil que les soldats standard, mais munis d'une arbalète.
  • Capitaine : de taille normal, il porte une armure intégral et se bat avec des épées. Il a une tête noire avec des marque rouges.
  • Soldat géant : un capitaine de taille géant muni de 4 bras, et qui magne 4 épées. Un d'entre eux est emprisonné dans la prison Kryptarium.
  • Général Kozu : le chef de l'armée, il porte une armure totalement rouge, et son corps est blanc. Il possède 4 bras.

Les nindroïdes (saison 3)[modifier | modifier le code]

Il s'agit de combattants créé d'après des plans améliorés de Zane dans la saison 3. Ces derniers obéissent à Overlord.

  • Général Kryptor : c'est le chef de l'armée de nindroids, il construit une rivalité avec Nya dans la saison 3, il est vaincu par Min-droid à la fin de la saison 3 à la suite d'un malentendu.
  • Min-droïde : un nindroïde avec une erreur de fabrication (l'usine manquait de pièces) qui l'a rendu plus petit que ses compagnons ; bien que tout le monde se moque de lui, c'est un très bon combattant.
  • Les nindroïdes : des combattants robot standards, dont le niveau est comparable à celui de Zane. Ils possèdent de grandes épées en fer, peuvent tirer des rayons laser et se rendre invisible.
  • OverBorg : le corps possédé et robotisé de Borg / Overlord ; il ressemble beaucoup à une araignée mécanique.
  • OverWu : Wu est possédé par Overlord. Il a un bâton robotique, une barbe et une tenue noire, ainsi qu'un chapeau argenté.

Les maîtres élémentaires (saison 4)[modifier | modifier le code]

Les maîtres élémentaires sont introduits dans la saison 4, lors du tournoi des éléments sur l'île de Chen. D'abord ennemis des ninjas, ils finissent par se rallier à eux, lorsqu'ils réalisent quelles sont les véritables intentions de Chen.

  • Griffin Turner : maître de la vitesse, rapide et malin, toujours prêt à apporter un coup de main.
  • Karlof : maître du métal, il possède également des connaissances en ingénierie. Il aime se battre et déteste la défaite. D'abord ennemi des ninjas à cause d'une stupide bagarre avec Kai, il finit par devenir ami avec eux dans la prison de l'île, et les aide à s'évader.
  • Neuro : maître de la pensée, il est très intelligent, mais également rusé. Il est le premier à aider les ninjas lors du tournoi.
  • Shade : maître des ombres, il est agressif et très solitaire.
  • Paleman : maître de la lumière, il est capable de se rendre invisible. Il est d'une nature discrète et sa tête reste invisible perpétuellement. Il est inspiré de Invizable, dans les LEGO Ultra agents.
  • Ash : maître de la fumée, il esquive les coups grâce à son pouvoir et ne se bat pas toujours avec honneur.
  • Bolobo : maître de la nature, il utilise son bâton pour faire pousser des plantes et se battre avec. Il ressemble à un sauvage barbare.
  • Tox : maître du poison, elle lance d'épais nuages empoisonnés, fatals pour ses adversaire. Elle est inspiré de Toxikita, dans LEGO Ultra agents.
  • [Qui ?] : maître de la forme, elle peut prendre l'apparence de n'importe qui, ce qui lui permet de créer la discorde mais également d'espionner.
  • Jacob : maître du son, totalement aveugle il se sert d'ondes sonores pour se guider, mais des grands bruits suffisent à perturber son sens de l'orientation. Il est dévoré par le serpent de Clouse, à la suite d'une évasion de la prison de l'île.
  • Gravis : maître de la gravitation, il ressemble à un fakir sur son tapis volant. Son pouvoir est très utile mais lent d'usage.

Chen & Compagnie (saison 4)[modifier | modifier le code]

Ce sont les hommes de Chen qui se battent pour obtenir tous les pouvoirs élémentaires et se transformer en anacondra.

  • Chen : le chef du groupe, il a semé la zizanie et a maintenu la guerre entre les serpents et les hommes, au temps des premiers maîtres élémentaire. Exilé sur une île solitaire à la fin de la guerre, il y a bâti un nouvelle empire basé autour d'un commerce de nouilles. Il a également rassemblé des fidèles et à préparer son plan durant des années.
  • Clouse : assistant personnel de Chen, maîtrisant la magie noire, il a été le rival de Lord Garmadon, lorsqu’ils étaient tous les deux élèves du sensei Chen.
  • Eyezor : combattant sauvage, avec un œil de verre et une crête de cheveux, ils ne s'expriment que par grognement. Il est le troisième de l'armée de Chen.
  • Krait
  • Zugu : Un ancien sumo, il est très fort
  • Sleven
  • Badaboum : Il s'est donné ce nom parce qu'il voulait avoir un nom classe comme eyezor.
  • Chack : Même histoire que Badaboum.
  • Fidèles anacondraï : des personnes qui vénèrent les grands guerriers anacondras d'autrefois et suivent Chen pour devenir des serpents et conquérir Ninjago.

Les fantômes (saison 5)[modifier | modifier le code]

Ces combattants viennent du monde maudit dont ils comptent bien s'échapper par tout le moyens afin d'envahir les 15 autres royaumes (parmi lesquels figurent le royaume maudit, Chima, Knighton et le royaume des Nuages). Leur seul faiblesse est l'eau, ou tout ce qui vient de la mer.

  • Morro : ancien ninja du vent formé par sensei Wu, il se croyait destiné à devenir le ninja vert ; mais Wu lui disant qu'il ne le deviendrait pas, Morro s'est lancé à la recherche de la tombe du premier maître du spinjitsu, car on disait que seul un maître du spinjitsu pouvait la trouver. Il est toutefois mort dans les grottes du désespoir et a rejoint le royaume maudit pour survivre. Il apparaît dans la saison 5 à la tête de l'armée des fantômes, afin d’envoûter le monde Ninjago.
  • Soul Archer : un archer talentueux, au flèche à tête chercheuse, qui sont capables de transformer ce qu'elle touche en objet ou personne fantôme (les personnes et objet sont envoûtés). Ronan a une dette envers lui.
  • Ghoultar : un gros gourmand fourbe mais peu intelligent ; il manie la faux d'une manière brutal et est un féroce adversaire.
  • Bansha : son principal pouvoir est un chant gargantuesque qui éjecte ses adversaires et brise les obstacles.
  • Wrayth : maître des chaînes, il en utilise pour immobiliser ses adversaire. Il se bat avec une masse d'arme.
  • Cowler
  • Yokaï
  • Ming
  • Attila
  • Spyder

Les pirates (saison 6)[modifier | modifier le code]

Ce sont les pirates qui obéissent à Nadakhan et l'aide à conquérir Ninjago. Nadakhan est en effet le chef de leur équipage.

  • Nadakhan : djinn capitaine de l'équipage, il vient d'un royaume parallèle du nom de Djinnjago. Vaincu il y a très longtemps par le capitaine Soto il a été enfermé dans une lampe. Libéré par Clouse dans la saison 6, il est décidé à détruire Ninjago et à la transformer à l'image de Djinnjago car la destruction du royaume oublié causée par les ninjas à aussi condamné son monde (le nombre de royaume doit rester pair). Son principal pouvoir est les veux qu'il exauce, car à chaque vœu, il se renforce. Il emprisonne ceux qui ont effectué trois vœux dans la grande épée des Djinn, léguée par son père. Sa seule faiblesse est le poison de tigre-araignée qui l'empêche de se téléporter.
  • Flintlocke : tireur d'élite et second de Nadakhan il est prêt à le suivre jusqu’au bout. Il est un véritable meneur d'homme. Toutefois après un vœu des ninjas, il devient un très mauvais tireur. De plus, il se rebelle contre Nadakhan quand il se rend compte que le djinn veut gouverner seul son nouveau royaume.
  • Doublon : samouraï muet, il possède un masque sur sa tête à deux faces qu'il fait tourner pour afficher ses expressions. C'est un bon combattant avec des armes de corps.
  • Clancee : serpent d'une tribu inconnue, il n'arrive pas à parler correctement et balbutie continuellement. C'est lui qui fait les corvées désagréable habituellement. Il n'a pas vraiment l'étoffe d'un pirate.
  • Dogshank : un titan qui malgré son apparence est une fille. Elle utilise une énorme ancre pour se battre. Elle est très loyale en combat et respecte ses adversaires.
  • Robot singe : un singe à moitié robot acrobate, énervant et qui se bat toutefois très bien.
  • Bucko
  • Cyren

Personnages maléfiques[modifier | modifier le code]

  • Le grand dévoreur (saison 1)
  • Lord Garmadon (épisode pilote et saisons 1 & 2)
  • Les squelettes (épisode pilote en tant qu'ennemis principaux, puis apparitions dans les saisons suivantes)
  • Les Tribus Serpent (saison 1 puis apparitions dans les saisons suivantes, retour dans la saison 4 des anacondras)
  • Overlord l'incarnation du mal (saisons 2 et 3)
  • Maître Chen le vendeur de nouille (saison 4)
  • Morro / Le ninja vert maléfique allias le maître du Vent et la très-puissante (saison 5)
  • Seinsei Yang (saison 5)
  • Nadakhan le djinn et chef des pirates (saison 6)

Produits[modifier | modifier le code]

Toupies[modifier | modifier le code]

  • 2111 : Kai cartes no 1 (Kai – Ninja Maître du Feu, no 21 (arme en plus), no 24 (mur de feu), no 38 (tremblote), no 74 (élévation)
  • 2112 : Cole cartes no 12 (Cole – Ninja Maître de la Terre), no 20 (magnétisme), no 26 (épuisement), no 52 (gel), no 76 (bouclier d'énergie)
  • 2113 : Zane cartes no 8 (Zane – Ninja Maître de la Glace), 51 (shuriken), no 54 (snowboard), no 61 (rayon givrant), no 73 (sauvegarde)
  • 2114 : Chopov cartes no 13 (Chopov – Squelette de la Terre), no 58 (pic de glace), no 70 (bouclier de pierre), no 71 (endurance)
  • 2115 : Bonezai cartes no 9 (Bonezai – Squelette de la Glace), no 37 (tourbillon), no 43 (chute arrière), no 55 (choix des armes), no 67 (chute libre)
  • 2116 : Krazi cartes no 6 (Krazi – Squelette de la Foudre), no 27 (arme en plus), no 33 (ouragan), no 39 (coup de karaté), no 41 (foudre)
  • 2170 : Cole DX cartes no 14 (Cole DX - Ninja Maître de la Terre), no 53 (gel des armes), no 75 (barrière rocheuse), no 80 (armes en puissance), no 18(écran de fumée)
  • 2171 : Zane DX cartes no 10 (Zane DX– Ninja Maître de la Glace), no 29 (retour de flammes), no 35 (échange de toupies), no 48 (échange d'armes), no 56 (rugissement sonique), no 57 (déchaîné)
  • 2172 : Nya cartes no 2 (Nya – Sœur de Kai), no 60 (piquet),
  • 2173 : Nuckal cartes no 7 (Nuckal – Général Squelette), no 30 (Inferno), no 40 (substitution), no 44 (piège), no 47 (puissance suprême)
  • 2174 : Kruncha cartes no 15 (Kruncha – Général squelette de Terre), no 63 (sacrifice), no 66 (imitation), no 68 (guérison), no 77 (smash d'or)
  • 2175 : Wyplash cartes no 11 (Wyplash – Le Général squelette de Glace), no 25 (tour sur la tête), no 42 (tornade), no 46 (échange d'armes), no 62 (bouclier de glace)
  • 2255 : Sensei Wu cartes n° *7 (Sensei Wu – Maître du Spinjitsu), no 31 (méditation), no 36 (Attaque zen), no 65 (protection), no 81 (surpuissance)
  • 2256 : Lord Garmadon cartes no 17 (Lord Garmadon – Destructeur du Spinjitsu), no 49 (celui qui le trouve le garde), no 50 (double problème), no 79 (sphère des ombres)
  • 2257 : « Tournoi d’initiation » (Jay et Frakjaw) cartes no 4 (Frakjaw – Squelette du Feu), no 5 (Jay – Ninja Maître de la Foudre), no 18 (écran de fumée), no 23 (puits de flammes), no 28 (qui perd gagne), no 34 (shuriken), no 45 (champs de force), no 59 (snowboard), no 64 (compromis), no 69 (déséquilibre), no 78 (sacrifice)

Saison 2 kai zx: no 97(congélation);no 27(tempête de cendre);no 31( porte de feu);no 69(perte fatale)

Airjitsu[modifier | modifier le code]

  • 70739 Airjitsu de Kai
  • 70740 Airjitsu de Jay
  • 70741 Airjitsu de Cole
  • 70742 Airjitsu de Zane
  • 70743 Airjitsu de Morro
  • 70644 Airjitsu de Wrayth

Boîtes[modifier | modifier le code]


Pilote (2011)

  • 2254 : « Le temple de la montagne » cartes no 3 (Kai DX – Ninja Maître du Feu), no 19 (ruée vers l'or), no 22 (force armée), no 32 (rappel total), no 72 (imprudent)
  • 2258 : L'embuscade
  • 2259 : La moto squelette
  • 2260 : L'attaque du dragon de glace
  • 2263 : Le dragster squelette
  • 2505 : La forteresse de Garmadon
  • 2506 : Le 4x4 squelette
  • 2507 : Le Temple de Feu
  • 2508 : L'atelier de Kai
  • 2509 : La défense du dragon de terre
  • 2516 : La séance d'entraînement
  • 2518 : Le quad de Nuckal
  • 2519 : Bowling de Squelettes
  • 2520 : L'arène de combat
  • 2521 : Le combat du dragon de foudre
  • 3856 : Le jeu de société Lego Ninjago

Saison 1 (2012)

  • 9440 : Le Tombeau des Venomari
  • 9441 : La moto de Kai
  • 9442 : Le supersonic de Jay
  • 9443 : Le Sercoptère
  • 9444 : L'aérobolide de Cole
  • 9445 : L'attaque du Buggy Fangpyre
  • 9446 : Le QG des Ninjas
  • 9447 : La moto serpent de Lasha
  • 9448 : Le robot Samouraï
  • 9449 : Le tout-terrain ultrasonic
  • 9450 : Le combat des Dragons
  • 9455 : Le robot Fangpyre
  • 9456 : Le combat de toupies
  • 9457 : La boule de destruction Fangpyre

Saison 2 (2013)

  • 70500 : « Le robot de feu de Kai »
  • 70501 : « La moto guerrière »
  • 70502 : « La foreuse de Cole »
  • 70503 : « Le dragon d'or »
  • 70504 : « Le Garmatron »
  • 70505 : « Le temple de la lumière »

Saison 3 (2014)

  • 70720 : Le planeur Scie
  • 70721 : Le superjet de Kai avec générale cryptor


  • 70722 : L'attaque d'Overborg
  • 70723 : Le tout-terrain de combat 2 en 1
  • 70724 : La NinjaCopter
  • 70725 : L'attaque du dragon Nindroïd
  • 70726 : Destructoïde
  • 70727 : Le Ninja X-1
  • 70728 : Le temple de Ninjago City

Saison 4 (2015)

  • 70750 La base mobile des ninjas
  • 70751 Le temple de l'airjitzu
  • 70752 Le piège dans la jungle
  • 70753 Les chutes de lave
  • 70754 ElectroRobot
  • 70755 Le buggy de la jungle
  • 70756 Le combat au dojo
  • 70745 Le broyeur Anacondra
  • 70746 L'hélicoptère de Condrai
  • 70747 Le jet multi-missiles
  • 70748 Le dragon de titane
  • 70749 Le temple Anacondra

Saison 5 (2015)

  • 70730 La moto fantôme de Wraith
  • 70731 Le buggy lances-missiles de Jay
  • 70732 La ville de Stiix
  • 70733 La moto multi-missiles
  • 70734 Le drago de Maître Wu
  • 70735 Le jet hybride Ronin
  • 70736 L'attaque du dragon de Moro
  • 70737 Le combat des titans
  • 70738 L'ultime QG des ninjas
  • 70751 Le temple de l'Airjitzu

Saison 6 (2016)

  • 30421 Skybound plane
  • 30422 Le mini dragon de Kai
  • 70599 Le dragon de Cole
  • 70600 La poursuite en moto des Ninjas
  • 70601 Le requin du ciel
  • 70602 Le dragon élémentaire de Jay
  • 70603 L'attaque du Zeppelin des Pirates
  • 70604 L'Île de la Veuve du Tigre
  • 70605 Le Vaisseau de la Malédiction
  • 70591 La fuite de la prison Kryptarium
  • 70593 Le dragon de Lloyd
  • 70594 La défense de la tour d'observation

Saison 7 (2016)

(Noms traduits de l'anglais)

  • 70588 La voiture blindée du ninja de titane
  • 70589 Le tout-terrain de la terre de Cole
  • 70590 Les sous-sols du temple du airjitzu
  • 70592 Le mecha de Ronin
  • 70595 Le tout-terrain ultrasonique des ninjas 2.0
  • 70596 le repère du samouraï X

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ninjago (série télévisée).

Une série adaptée de la ligne de jouets est diffusée depuis 2011.

Il y a eu un épisode pilote de 45 minutes et sept autres saisons composées d'épisodes de 22 minutes :

  • Pilote : La Légende de Ninjago" ;
  • Saison 1 : La menace des Serpents (épisodes 1 à 13) ;
  • Saison 2 : La bataille Finale (épisodes 14 à 26) ;
  • Saison 3 : Réinitialisé (épisodes 27 à 34) ;
  • Saison 4 : Le Tournoi des Éléments" (épisodes 35 à 44) ;
  • Saison 5 : Possession (épisode 45 à 54) ;
  • Saison 6 : Piratage (épisode 55 à 64) ;
  • Saison 7 : Sortie en français prévu pour décembre 2016.