Aller au contenu

Le Toubib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Toubib

Réalisation Pierre Granier-Deferre
Scénario Pierre Granier-Deferre
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films 21
Adel Productions
Ecta Filmproduktion
Pays de production Drapeau de la France France
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Genre Drame
Durée 90 minutes
Sortie 1979

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Toubib est un film français réalisé par Pierre Granier-Deferre et sorti en 1979. Il s'agit d'une adaptation du roman de Jean Freustié, Harmonie ou les horreurs de la guerre, publié en 1973.

En 1983[1], alors que fait rage la Troisième Guerre mondiale, dans un pays d'Europe non déterminé, le personnel médical d'une antenne chirurgicale, située à l'arrière des lignes, vit en perpétuel état d'alerte. Taciturne et apparemment insensible, Jean-Marie Desprée, chirurgien talentueux brisé par la vie et le départ de sa femme, se consacre exclusivement à son travail et à ses malades. Un jour, il fait la connaissance d'une jeune infirmière idéaliste, Harmony. À son contact, il va reprendre goût à la vie.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le film bénéficia du soutien de l'armée française, qui fournit des prototypes et matériels qui n'étaient pas encore déployés[2]. Le char de combat AMX-30 est utilisé dans le film.

Pour le casting, Alain Delon exigea de choisir sa partenaire féminine. Il propose à plusieurs actrices le rôle, comme Dominique Laffin, qui refuse sa proposition pour cause de divergences idéologiques[3] : elle lui lance un verre au visage lors d'une soirée après qu'il a proféré une remarque sexiste[4]. Le rôle échoit finalement à Véronique Jannot, connue pour ses rôles à la télévision, et qui tint là son premier grand rôle au cinéma.

De nombreux figurants sont des habitants de la Malmaison, commune près de laquelle le film a été tourné.

Le film a été tourné dans les départements de

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Toubib », sur devildead.com (consulté le )
  2. Franck Brissard, « Le Toubib »,
  3. Pierre Mikaïloff et Gilles Verlant, Le Dictionnaire des années 80, Larousse, , 560 p. (ISBN 978-2035850256, lire en ligne), p. 298
  4. Clémentine Autain, Dites-lui que je l'aime, Paris, Grasset, , 185 p. (ISBN 978-2246813958), p. 168 « Tu étais quand même cette femme qui avait jeté son verre à la tête d’Alain Delon dans une soirée. Il avait tenu un propos sexiste, tu lui avais balancé le verre à la tête – et pas seulement l’alcool, tout le verre. »

Liens externes

[modifier | modifier le code]