Aller au contenu

Le Refuge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2013 à 13:15 et modifiée en dernier par Leag (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Refuge
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Lutte contre l'homophobie, soutien et hébergement de personnes victimes d'homophobie et de transphobie
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 8 janvier 2003
Fondateur Nicolas Noguier
Identité
Siège Montpellier, Drapeau de la France France
Structure Conseil d'administration (12 membres)
Président Nicolas Noguier
Vice-président Karim Abou El Seoud
Secrétaire Leslie Roncaglia
Trésorière Véronique Lesage
Directeur général Frédéric Gal
Membres 1 377
Slogan Agir contre l'isolement des jeunes
Site web le-refuge.org

Le Refuge est une association française fondée en 2003[1] et dont la vocation est d’offrir un hébergement temporaire et de soutenir les jeunes majeurs victimes d'homophobie et de transphobie, notamment dans le cadre de leur propre cellule familiale[2].

Le siège de l'association se situe à Montpellier, et se compose de cinq autres délégations opérationnelles.

Activités

Le Refuge a principalement pour but d'accueillir les jeunes majeurs de 18 à 25 ans, filles ou garçons, victimes d'homophobie et de transphobie, et de leur offrir un accompagnement social, médical et psychologique[2]. Le Refuge peut également accueillir des mineurs âgés de 15 à 18 ans sur placement du juge des enfants. L’association propose aussi aux jeunes qui le souhaitent des actions de médiation visant à essayer de renouer les liens rompus avec la famille. 300 jeunes sont accueillis tous les ans au sein des locaux d'accueil de jour et des appartements-relais.

Également, depuis le 16 mai 2012, l'association remet, en partenariat avec l'institut Randstad, le premier prix national de soutien à des initiatives de lutte contre l'homophobie et la transphobie[3]. Le jury est présidé par Jean-Luc Romero. Pour l'édition 2012, le prix a été décerné à deux associations lauréates : Destination 2055 et Unité Urbaine[4].

En 2013, le jury est présidé par Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris[5].

Le Refuge mène une campagne d'information à l'intention du grand public, avec l'aide de l'agence de conseil en communication Tand'M. L'association porte ainsi une campagne de lutte contre l'homophobie et la transphobie, en partenariat avec les collectivités locales, la société Decaux et plusieurs chaînes de télévision en France[N 1][6].

L'association est agréée en 2010 par le rectorat de l'Académie de Montpellier, pour les interventions en milieu scolaire et la formation du personnel éducatif[7],[8]. Depuis le 13 juin 2012, Le Refuge devient l’association de référence de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions visant à lutter contre les discriminations relatives à l’identité sexuelle et à l’identité de genre. Le Refuge s’engage aussi auprès de la DPJJ à intervenir aussi bien auprès des mineurs sous protection judiciaire que des professionnels, en lien avec l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse[9].

Le Ministère de l'Intérieur a publié un décret reconnaissant la semaine du 13 au 19 mai 2013 comme "semaine nationale du Refuge", premières journées nationales contre l'homophobie en France. À cette occasion, des conférences sont organisées sur tout le territoire dont une conférence au Sénat, ouverte par la Ministre Dominique Bertinotti, le 17 mai 2013 [10].

Confrontée à une hausse préoccupante des appels à l'aide, l'association a été la première, dès septembre 2012 à mettre en lumière la montée de l'homophobie et ses conséquences chez les plus jeunes[11].

Structure et organisation

Le Refuge est une association loi de 1901, conventionnée par l’État depuis le 1er janvier 2007 et vient en aide aux jeunes de la France entière. L'association est reconnue d'utilité publique par décret du 16 août 2011, reconnaissant ainsi officiellement le caractère essentiel du soutien que le Refuge apporte aux jeunes gays et transsexuels rejetés par leur entourage et entérine la dimension nationale de la lutte contre l’homophobie[12].

Il est dirigé par un conseil d'administration composé de 12 membres, élus pour trois ans[1]. Depuis sa création en 2003, Le Refuge est présidé par Nicolas Noguier, tandis que son directeur général est Frédéric Gal.

Elle dispose également de cinq délégations opérationnelles gestionnaires de dispositifs d'hébergement temporaire et d'accompagnement psychologique et social à Paris, Montpellier, Lyon, Marseille et Toulouse et de quatre antennes à Lille, Nîmes, Saint-Denis-de-la-Réunion et Narbonne.

Cinq délégués régionaux sont nommés par le conseil d'administration :

Clio LEONARD, déléguée Paris / IDF,

Myriam PETIT, déléguée Lyon / Rhône-Alpes,

Thierry KSSIS, délégué Marseille / PACA,

Serge PERRODY, délégué Toulouse / Midi-Pyrénées,

Frédéric GAL, délégué Montpellier / Languedoc-Roussillon[13].

Acteurs

Salariés et bénévoles

Suite à l'agrément de l'Agence du service civique, l'association accueille onze volontaires du service civique.

Elle emploie également sept salariés, notamment des psychologues et des travailleurs sociaux.

Parrains et soutiens

Jenifer en concert à l'Olympia en 2005
Jenifer, marraine de l'association.

Le Refuge a fait l'objet de nombreux soutiens de la part de personnalités et de célébrités. En janvier 2012, la chanteuse Jenifer, qui a participé à l'émission télévisée The Voice, a décidé d'apporter son soutien à l'association et en est depuis la marraine[14]. Au cours de la remise du prix Initiatives de lutte contre l'homophobie et la transphobie, Patrick Sébastien, le comédien Stéphane Slima, Vincent Mc Doom ainsi que le journaliste Stéphane Bern ont affirmé leur soutien à la cause[4].

L'association a également reçu plusieurs distinctions. Le Refuge a été lauréate de l'édition 2010 du trophée des Associations lancé par EDF, catégorie Solidarité[15]. En 2012, la structure a été récompensée par le prix Europe 1 Solidarité[16].

Le 4 juin 2012, le président du Refuge a été reçu à l'Élysée par Pierre Besnard, chef de cabinet de François Hollande, où ont été abordés les sujets sur le suicide chez les jeunes homosexuels, l'hébergement des jeunes sans domicile fixe et la formation des travailleurs sociaux à ces problèmes[17]. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental a rendu visite à l'équipe et aux jeunes hébergés par la structure, le 28 juin 2012[18]. La structure a été reçue par Dominique Bertinotti, ministre chargé de la Famille, le 13 juillet 2012 où l'association a rappelé son engagement en faveur de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe[19].

L'association est un modèle à l'international comme en témoigne le reportage sur la chaine de télévision Al-Jazeera diffusé le 28 janvier 2013[20].

Un hommage national a été rendu à l'association par la Garde des Sceaux Christiane Taubira, le 31 janvier 2013, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale[21].

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, s'est déplacée dans les locaux parisiens de l'association, le 11 mars 2013[22].

Notes et références

Notes

  1. Les chaînes de télévision ayant diffusé le spot publicitaire de l'association sont TF1, M6, NT1, MTV, MCM, RTL9, La Chaîne parlementaire et Pink TV.

Références

  1. a et b [PDF] « Statuts : Association Nationale Le Refuge », Le Refuge (consulté le )
  2. a et b « Qui sommes-nous ? », Le Refuge (consulté le )
  3. « Le Refuge et l’Institut Randstad lancent le prix «Initiatives contre l’homophobie et la transphobie» », Yagg, (consulté le )
  4. a et b « Ce mercredi 16 mai à 17h, remise du prix "Le Refuge Institut Randstad - Initiatives contre l’homophobie et la transphobie” », elcs.fr, (consulté le )
  5. « Anne Hidalgo soutient Le Refuge », [1], (consulté le )
  6. [PDF] « Communiqué - 2 mai 2012 », Le Refuge, (consulté le )
  7. [PDF] « Liste des associations 2012 », Académie de Montpellier (consulté le ), p. 7
  8. « Le Refuge obtient l’agrément du Rectorat de Montpellier pour intervenir dans les lycées », Yagg, (consulté le )
  9. « Lutte contre l'homophobie : Protéger et sensibiliser les jeunes », Ministère de la Justice, (consulté le )
  10. « Lutte contre l'homophobie : semaine nationale », Karine Baudoin, (consulté le )
  11. « Lutte contre l'homophobie : montée de l'homophobie », Karine Baudoin, (consulté le )
  12. « Décret du 16 août 2011 portant reconnaissance d'une association comme établissement d'utilité publique », Légifrance, (consulté le )
  13. « Organigramme », [2], (consulté le )
  14. « Jenifer rend visite au Refuge pour l’émission «The Voice» », Yagg, (consulté le )
  15. « Trophées des Associations 1ère édition, Fondation EDF Diversiterre », fondations.org, (consulté le )
  16. « 'Le Refuge' reçoit le prix Europe 1 Solidarité », Europe 1, (consulté le )
  17. « Nicolas Noguier reçu à l'Elysée », Yagg, (consulté le )
  18. « Le président Delevoye au Refuge », Midi libre, (consulté le )
  19. « Le Refuge satisfait de sa rencontre avec Dominique Bertinotti », Yagg, (consulté le )
  20. « Al-Jazeera », Dailymotion, (consulté le )
  21. « Hommage national », Youtube, (consulté le )
  22. « Hommage national 2 », jdd, (consulté le Date invalide (11 mars 2013 2013))

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes