Le Labyrinthe : La Terre brûlée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Labyrinthe : La Terre brûlée
Titre québécois L'Épreuve : La Terre brûlée
Titre original Maze Runner: The Scorch Trials
Réalisation Wes Ball
Scénario T. S. Nowlin
Acteurs principaux
Sociétés de production Gotham Group
Temple Hill Entertainment
TSG Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction post-apocalyptique
Durée 133 minutes
Sortie 2015

Série Le Labyrinthe

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Labyrinthe : La Terre brûlée ou L'Épreuve : La Terre brûlée au Québec (Maze Runner: The Scorch Trials) est un film de science-fiction post-apocalyptique américain de Wes Ball, sorti en 2015. Il est adapté du deuxième tome du cycle romanesque L'Épreuve de James Dashner et constitue la suite du Labyrinthe. Il est suivi par Le Labyrinthe : Le Remède mortel, sorti au cinéma en 2018.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Thomas est pris en charge par Ava Paige et les troupes de l'organisation WICKED[1], aux côtés d'autres enfants, après avoir été livré à eux par sa mère pour sa propre sécurité.

Thomas se réveille de ce rêve dans l'hélicoptère qui l'a secouru du Labyrinthe, avec les « blocards » restants - Newt, Minho, Teresa, Frypan, Winston, Jack et Tim. Ils sont emmenés dans un centre géré par Janson qui explique que l'établissement les protège contre WICKED et les individus infectés par le « virus braise », appelés les « fondus » (Cranks en VO), tout comme d'autres survivants de multiples labyrinthes. Parmi eux Aris, qui ne croit pas aux bonnes intentions de leurs sauveurs. Aris découvre bientôt avec Thomas que les survivants servent en réalité de cobayes et Janson travaille pour WICKED et Ava Paige, toujours en vie. Ils apprennent aussi qu'un groupe de résistance appelé le « bras droit » basé dans les montagnes menace ses expériences. Comprenant qu'ils sont eux aussi condamnés, Thomas et ses amis récupèrent Teresa et s'échappent de l'installation, traqués par Janson et ses troupes. Ils découvrent alors le monde extérieur : la terre brûlée. Le groupe se réfugie dans un centre commercial abandonné et est confronté aux fondus. Au cours de la fuite, Jack disparaît et Winston est infecté.

Au matin, ils découvrent la ville en ruines alors que WICKED est toujours à leur recherche. L'infection de Winston empire, forçant ses amis à l'abandonner ; peu après, Winston se suicide. Le groupe avance dans le désert jusqu'à ce qu'une nuit, Thomas voit au loin des lumières. Sous une pluie d'éclairs, ils parviennent jusqu'aux installations pour se protéger. Minho est frappé par la foudre, mais survit. Ils rencontrent Brenda et Jorge qui dirigent une dangereuse bande de survivants. D'abord hostile, Jorge, sachant que le groupe est constitué d'immunisés précieux, veut rallier le "Bras droit", et convient avec Brenda d'emmener les jeunes gens jusqu'à celui-ci, en abandonnant leur propre bande. Peu après, Janson et ses hommes attaquent l'installation mais Jorge déclenche des explosifs qui détruisent le bâtiment. Thomas et Brenda sont laissés derrière tandis que les autres parviennent à fuir avec Jorge. Thomas et Brenda sont alors confrontés à des Fondus auxquels ils échappent, mais Brenda est infectée à son tour.

Thomas et Brenda rejoignent la ville en ruine où des gens encore sains d'esprit tentent de survivre. Entraînés dans un bar dirigé par Marcus, ils se retrouvent dans un état second après avoir bu de force une boisson droguée et perdent connaissance après s'être embrassés. En flashback, Thomas se remémore une époque où il travaillait avec Teresa pour WICKED, et où il tente de l'avertir avant d'être séparé d'elle. À son réveil, il la retrouve elle, ainsi que ses amis et Brenda, et Jorge qui interroge brutalement Marcus : ce dernier avoue appâter secrètement des sujets pour WICKED et finit par révéler la cachette du "Bras droit" dans les montagnes. Plus tard, le groupe parvient à rejoindre le fameux camp où d'autres survivants sont présents. Ils sont fraîchement accueillis par Harriet et Sonya, deux des membres du groupe d'Aris, puis par Vince qui commande le détachement. L'infection de Brenda empire et Vince menace de l'abattre. Mais il est arrêté par Mary Cooper, une ancienne scientifique de WICKED qui révèle, à la surprise de Vince, que Thomas était leur informateur dans le Labyrinthe. Mary met provisoirement fin à l'infection de Brenda en utilisant un traitement enzymatique prélevé sur Thomas, et explique que l'enzyme ne peut être récoltée que sur un immune, mais que les méthodes controversés du WICKED pour l'obtenir l'ont conduite à quitter l'organisation.

Le soir, Teresa, à qui le WICKED a restitué ses souvenirs, trahit ses amis en révélant l'emplacement du camp. Janson et des hommes armés débarquent en hélicoptère et capturent immunisés et résistants, excepté Jorge et Brenda. Thomas se livre de lui-même. Ava Paige arrive ensuite et s'explique devant tous les captifs sur la trahison de Teresa, ainsi que sur ses motivations intrinsèquement bonnes, quoique discutables sur ses expériences pour sauver l'humanité de la Braise. Mary l'interpelle mais elle est froidement abattue par Janson. Ava donne l'ordre d'embarquer, mais Thomas saisit une bombe et menace de se faire sauter avec Minho, Newt et Poêle-à-frire qui le soutiennent. Jorge déboule alors dans une voiture, couvert par les tirs de Brenda, et un dernier combat s'engage. Plusieurs résistants se libèrent, Vince en tête, et repoussent le WICKED qui réembarque, mais en emmenant plusieurs immunisés, dont Sonya, Aris et Minho.

Le lendemain, Vince décide de partir avec les survivants vers un lieu sûr. Mais Thomas veut sauver Minho et réussit à les convaincre de le suivre ; son objectif est désormais de tuer Ava Paige.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Maze Runner: The Scorch Trials
  • Titre français : Le Labyrinthe : La Terre brûlée
  • Titre québécois : L'Épreuve : La Terre brûlée
  • Réalisation : Wes Ball
  • Scénario : T. S. Nowlin, d'après le roman La Terre brûlée de James Dashner[2]
  • Direction artistique : Daniel T. Dorrance
  • Design conceptuel : Ken Barthelmey
  • Décors : Andrew Max Cahn
  • Costumes : Sanja Milkovic Hays
  • Montage : Dan Zimmerman
  • Musique : John Paesano
  • Photographie : Gyula Pados
  • Production : Marty Bowen, Wyck Godfrey, Ellen Goldsmith-Vein, Joe Hartwick Jr. et Lee Stollman
Production déléguée : Wes Ball

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5], AlloDoublage[6] et selon le carton de doublage français au cinéma. Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[7]

Production[modifier | modifier le code]

Une partie de l'équipe au panel pour le film au Comic-Con 2015

Développement et développement[modifier | modifier le code]

Initialement la 20th Century Fox voulait attendre de voir le succès du premier film avant de lancer la suite. Cependant, celle-ci est validée deux semaines avant la sortie en salles du premier opus[8].

Wes Ball et le scénariste T. S. Nowlin procèdent à des modifications de l'intrigue pour les besoins du film tout en gardant l'essence des livres. Des éléments du deuxième et troisième livres sont réorganisés pour installer l'intrigue future du troisième film[9].

L'artiste Ken Barthelmey ébaucha les humains transformés, "Les fondus" (les Cranks en VO)[10].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Adelaide Kane devait initialement incarner Brenda. Mais elle est prise par d'autres projets et finalement remplacée par Rosa Salazar. Emma Roberts ou encore Hailee Steinfeld avaient été un temps évoquées pour le rôle[8],[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le aux alentours d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il s'achève le , après 94 jours[11].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Le film est plutôt mal accueilli par la presse avec une note de 43/100 sur Metacritic, cependant il reçoit une meilleure critique du côté du public avec une note de 6.3/10 sur IMDb[réf. nécessaire].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation en France, il attire 222 017 spectateurs[12]. Il totalise finalement plus de 3 millions d'entrées sur le sol français et se classe 12e du box-office annuel en France. Ce deuxième film réalise un score assez proche du premier film, qui avait enregistré 3 127 112 entrées[13].

Dans le monde, le film engendre cependant des recettes moins importantes que le premier film : 312 296 056 $ pour ce deuxième opus[3] contre 348 319 861 $ pour le premier[14]. Aux Etats-Unis, le film fonctionne également moins bien que le premier film avec environ 20 millions de dollars de recettes en moins[14].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
81 697 192 $[3] [15] 18[15]
Drapeau de la France France 3 200 015 entrées[16] [17] 7

Monde Total mondial 312 296 056 $[3] - -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Différences avec le roman[modifier | modifier le code]

  • Pour cette suite, le scénario empiète sur le second et troisième tome du roman. Dans le roman, la terre brûlée constitue une phase supplémentaire du test avec pour récompense la promesse d'un remède[18]. Dans le film, la traversée est une évasion afin d'entrer en contact avec la résistance.
  • La scène où Janson s'entretient seul avec Thomas puis celle de la douche fait partie du troisième tome[19].
  • Le nombre d'immunes rescapés tend à penser qu'il y a plus de deux Labyrinthes comme c'est le cas dans le livre[20].
  • Le rôle de Teresa est différent du roman au film : dans ce dernier, elle se contente de suivre le groupe de Thomas avant de les trahir. Dans le livre, elle est forcée par WICKED de jouer un rôle ambigu afin de tester les réactions du garçon[21].
  • Il en est de même pour Aris, qui joue ici un rôle important dans l'évasion mais nullement dans les manigances imposés par WICKED comme dans le roman[22].
  • Winston se suicide après avoir été infecté par la braise. Dans le roman, il est gravement blessé par une matière inconnue[23] et vraisemblablement tué par la suite par la foudre[24].
  • Jorge est un jeune hispanique dans le roman[25] alors que dans le film, il s'agit d'un adulte d'âge mûr, jouant un peu le rôle de père pour Brenda.
  • Brenda apparaît sous les traits d'un garçon manqué dans le film, alors que dans le roman, elle est une jolie adolescente[26] très entreprenante envers Thomas[27], voire jalouse[28].
  • Les fondus (personnes infectées par le virus braise) apparaissent comme des morts-vivants alors que dans le roman, ils restent un peu humains en perdant progressivement la raison[29].
  • Scénario oblige, le personnage de Vince est présent à la fin du film alors qu'il n'apparaît que dans le troisième tome du roman.
  • On apprend que Thomas a été envoyé dans le Labyrinthe parce qu'il donnait des informations à la résistance. Dans le roman, lui, Teresa, Aris et une dénommée Rachel sont volontaires pour y rentrer et sont les éléments déclencheurs de la fin de cette épreuve[30].

Suite[modifier | modifier le code]

En mars 2015, T. S. Nowlin, qui a coécrit le premier scénario et écrit celui du second film, a confirmé qu'il y aura un troisième opus : Le Labyrinthe : Le Remède mortel. Ball a confirmé cela en ajoutant qu'il ne serait pas séparé en deux. Il est sorti en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. WICKED signifie World In Catastrophe, Killzone Experiment Department.
  2. (en) « Fox Hires Writer to Start Work on Maze Runner Sequel The Scorch Trials », sur Collider, (consulté le 3 novembre 2014)
  3. a b c et d (en) « Maze Runner: The Scorch Trials », sur Box Office Mojo (consulté le 12 mars 2020)
  4. « Le Labyrinthe : La Terre brûlée - Casting » (consulté le 8 octobre 2015)
  5. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 16/4/16
  6. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 16/4/16
  7. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 16/4/16
  8. a et b (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  9. a et b Secrets de tournage - Allociné
  10. « Scorch Trials », sur theartofken.com (consulté le 15 septembre 2018)
  11. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  12. « Box-office des films sortis le 7 novembre : "Le Labyrinthe : La Terre Brûlée" largement en tête », sur Le Parisien, (consulté le 9 octobre 2015)
  13. « Le Labyrinthe (2014) », sur JP's Box-Office (consulté le 25 février 2018)
  14. a et b (en) « The Maze Runner (2014) », sur Box Office Mojo (consulté le 25 février 2018)
  15. a et b (en) « Maze Runner: The Scorch Trials - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le 12 mars 2020)
  16. « Le Labyrinthe : La Terre brûlée », sur JP's Box-office (consulté le 12 mars 2020)
  17. « Le Labyrinthe : La Terre brûlée - box-office France », sur JP's Box-office (consulté le 12 mars 2020)
  18. Dashner 2013, p. 71.
  19. Dashner 2014, p. 11-21.
  20. Dashner 2013, p. 34, 65.
  21. Dashner 2013, p. 50, 51, 135-138, 285, 296-311, 331-341.
  22. Dashner 2013, p. 332-341.
  23. Dashner 2013, p. 103-105.
  24. Dashner 2013, p. 155-160, 165.
  25. Dashner 2013, p. 167.
  26. Dashner 2013, p. 187.
  27. Dashner 2013, p. 192, 201-203, 254.
  28. Dashner 2013, p. 243.
  29. Dashner 2013, p. 14, 15, 120, 208, 211, 230.
  30. Dashner 2013, p. 33-35, 37, 38, 115, 128, 345, 346.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]