Le Labyrinthe (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Labyrinthe
Auteur James Dashner
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Maze Runner
Éditeur Delacorte Press
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-0385737944
Version française
Traducteur Guillaume Fournier
Éditeur Pocket Jeunesse
Collection PKJ
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Couverture Philip Straub
Nombre de pages 404
ISBN 978-2266200127
Série L'Épreuve
Chronologie

Le Labyrinthe (titre original : The Maze Runner) est le premier roman de la série L'Épreuve écrite par James Dashner. Ce roman de science-fiction a été publié pour la première fois aux États-Unis en 2009[1] puis est paru en France en 2012[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan du labyrinthe en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie et celle de ses camarades ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Un adolescent nommé Thomas se réveille amnésique dans une cage qui monte. Lorsqu'elle s'immobilise, il se retrouve au sein d'un grand espace, surnommé le bloc par ses habitants, eux aussi amnésiques qui se nomment eux-mêmes "blocards". Le bloc est fermé par quatre immenses murs et une porte qui se ferme la nuit. Une trentaine de garçons vivent dans le bloc, ils se sont fixé comme règles de ne pas paresser, ne pas s’agresser les uns les autres et ne pas aller dans le labyrinthe. Leur vie tourne principalement autour de la pratique de l'agriculture et de l'élevage. Ils ignorent pourquoi ils sont dans le bloc, et ne connaissent pas ceux qui les y ont envoyés, qu'ils ont nommés les Créateurs. Ils savent en revanche que les Créateurs appartiennent à une organisation mystérieuse nommée WICKED "Méchant" qui signifie : World In Catastrophe, Killzone Experiment Department "Monde en Catastrophe : Département de la Zone mortelle", et qu'ils les observent à l'aide de "scaralames", des sortes lézards métalliques avec des caméras.Thomas apprend rapidement que, chaque mois, la cage remonte avec un nouveau membre et une fois par semaine avec des caisses qui fournissent au bloc le matériel que les blocards sont incapables de produire eux-mêmes, et que la cour se trouve au cœur d'un labyrinthe dont la configuration change chaque nuit, et qui est parcouru également chaque nuit par des monstres, appelés Griffeurs, des créatures monstrueuses (en fait des robots). Aucun blocard n'a réussi à passer la nuit dans le labyrinthe, il a toujours fini tué par un Griffeur. Les Griffeurs peuvent aussi piquer, rendant la victime enragée. Celle-ci subit la Transformation, très douloureuse, mais qui rend des bribes de souvenirs. Une personne piquée et devenue folle par la Transformation est envoyée dans le labyrinthe au moment de la fermeture des portes, ce qui la condamne de facto à mort. Thomas fait, entre autres, la connaissance d'Alby, le chef du Bloc ; de Newt, qui est le sous-chef et un ancien coureur ; de Chuck, l'adolescent envoyé juste avant lui avec qui il sympathise ; de Minho, le maton (chef) des coureurs qui sont chargés de dresser une carte du labyrinthe afin de trouver une sortie, et de Gally, avec qui il ne s'entend pas.

Le lendemain de l'arrivée de Thomas, cependant, la Boîte remonte un nouveau. C'est la première fois en 2 ans que deux nouveaux arrivent en deux jours. De plus, ce n'est pas un garçon mais une adolescente, Teresa. Elle paraît morte mais, brusquement, elle se redresse et dit "Tout va bientôt changer". Dans sa main, il y a un message "C'est la dernière. Il n'y en aura pas d'autres." Elle paraît être dans une sorte de coma et elle est transférée à l'infirmerie.

Une nuit, Alby et Minho ne rentrent pas à temps du labyrinthe. Au moment où ils vont se faire enfermer alors qu'ils sont tout près de la porte, Thomas s'élance dans le labyrinthe et se retrouve à son tour pris au piège. Minho fuit et Thomas met Alby, qui a été piqué, en sécurité et se retrouve peu après face à un Griffeur.

En fuyant, il se retrouve face à 3 autres. Minho et Thomas se retrouvent. Minho lui dit qu'il a une idée, et ils courent tous deux jusqu'à la Falaise, un endroit du labyrinthe où l'on ne voit pas le fond, poursuivis par les quatre Griffeurs qui tombent dedans et disparaissent. Finalement, ils reviennent le matin en héros. Alby a survécu mais va subir la Transformation.

Mais les derniers événements provoquent aussi des dissensions avec d'un côté Gally, qui est persuadé que de tels changements seront mauvais pour le bloc et qui réclame une sanction exemplaire à l'encontre de Thomas, et de l'autre Thomas et Minho, qui sont persuadés d'être plus près que jamais de trouver la sortie. Newt convoque les matons qui décident finalement d'infliger une sanction légère à Thomas et de l'intégrer officiellement aux coureurs. Gally furieux, disparaît alors ...

Alby demande à Thomas de venir, et il lui dit qu'il a eu des souvenirs, de la Braise et de quelque chose de grave qu'aurait fait Thomas, mais il ne peut en dire plus car il commence à s'étrangler, comme si quelque chose le contrôlait. Il survit mais il refuse d'en dire plus. Cependant, c'est le troisième ayant subi la Transformation qui dit avoir vu Thomas (les deux autres sont Ben et Gally). Newt emmène Thomas voir la fille qui commence à lui parler dans sa tête, ce qui fait paniquer Thomas. Elle dit « Teresa », « Thomas », puis elle dit qu'ils sont les derniers, que tout sera bientôt terminé, qu'elle est l'élément déclencheur puis « Toi et moi, Tom. C'est nous qui leur avons fait ça. Et à nous aussi ». Quelques jours après, elle annonce à Thomas qu'elle a enclenché le processus de fin, et le lendemain le soleil a disparu.

Plus tard, Thomas et Minho repartent dans le labyrinthe pour examiner de plus près l'endroit où le Griffeur a disparu. Ils découvrent un espace invisible de moins d'un mètre de côté. C'est l'antre des Griffeurs.

Teresa se réveille et elle lui dit que sa mémoire s'efface, et que le Labyrinthe est un test. Puis elle vient le voir. ils discutent avant d'être rejoints par Newt, Alby et quelques Blocards qui leur annoncent que les portes ne se sont pas refermées pour la nuit, et donc que les Griffeurs peuvent entrer. Alby enferme Teresa en prison. Au milieu de la nuit, au moment où les Griffeurs attaquent le Bloc, Gally revient et annonce que chaque nuit, un Blocard sera emporté par les Griffeurs. Gally est emportés par le premier. Afin de comprendre ce qu'il se passe, Thomas décide donc de se faire volontairement piquer par un Griffeur pour retrouver des souvenirs. La mémoire lui revient alors partiellement : il se souvient que Térésa et lui avaient participé à la conception du labyrinthe, mais ignore pourquoi ils se sont retrouvés piégés à leur tour. Il apprend également quelques éléments pour fuir.

Puis les coureurs déchiffrent enfin le code écrit par le labyrinthe : chaque fois que le labyrinthe change de disposition, les murs forment une lettre. En assemblant chaque lettres, les coureurs découvrent une série de mots qui ne sont en fait que le code qui permet d'ouvrir le labyrinthe. Avec les Blocards restant qui acceptent de prendre le risque d'aller dans l'antre les Griffeurs pour fuir, Thomas décide donc d'aller à la Falaise pour entrer le code. Mais c'est sans compter sur les Griffeurs qui les attaquent devant la falaise et qui tuent un grand nombre de Blocards, incluant Alby. Mais il arrive finalement à atteindre la sortie du labyrinthe. Ils découvrent alors une salle de contrôle jonchée de cadavres.Une femme accompagnée d'un jeune garçon les félicite pour avoir eu si peu de morts. Puis elle leur annonce qu'il reste une dernière variable. Elle baisse la capuche du garçon et les survivants découvrent le visage de Gally.

Il leur dit "qu'ils le contrôlent" puis il lance un couteau sur Thomas, mais Chuck s'interpose. il le reçoit dans le torse et décède peu après. Thomas pleure puis se jette sur Gally, le frappe et le laisse pour mort. Des hommes armés pénètrent dans la salle de contrôle, tuent les Créateurs et la femme et emmènent le groupe dans un bus, puis les font manger et les mettent dans un dortoir.

En guise d'épilogue, nous pouvons lire une lettre d'Ava Paige à ses associés qui dit que les épreuves ont été un succès et que le fait qu'ils se croient tirés d'affaire est pénible à observer, mais que c'est important pour le bien commun. De plus, elle apprend au lecteur qu'un autre groupe, le groupe B a également réussi la phase du labyrinthe, le groupe A étant celui de Thomas.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Thomas : Il est le personnage principal du livre. Il est doué en tant que coureur et c'est un candidat ayant beaucoup de potentiel. Son arrivée dans le Bloc engendrera des événements qui bouleverseront la vie des Blocards. Il sera l'avant dernier à entrer dans le bloc. Il possède une connexion spéciale avec Teresa.
  • Teresa : C'est la seule fille dans le labyrinthe du Groupe A. Elle et Thomas ont une connexion spéciale et ils se connaissaient avant leur arrivée dans le labyrinthe. Elle aussi est une candidate ayant beaucoup de potentiel.
  • Alby : C'est le premier blocard. Il est leur chef jusqu'à ce qu'il se fasse piquer par un griffeur et qu'il meure dans le combat contre les Griffeurs.
  • Newt : chef adjoint et ancien coureur. Ami proche de Thomas. Il est présenté comme grand, intelligent, blond et boiteux.
  • Minho : maton des Coureurs. Chargé de parcourir la Section 1. Il est présenté comme un jeune homme asiatique, musclé avec des cheveux courts et noirs.
  • Chuck : c'était le nouveau avant que Thomas n'arrive, il est le plus jeune du Bloc. Il a à peine 12 ans et il est ami avec Thomas. Il meurt par un coup de couteau destiné à Thomas.
  • Gally : maton des bâtisseurs. Blocard rebelle ayant une dent contre Thomas. Possédé par les créateurs, il lance un couteau sur Thomas mais Chuck le reçoit et meurt.
  • Poêle-à-frire : maton des cuistots. Il est présenté comme très très velu.
  • Winston : maton des trancheurs. Il est présenté comme un adolescent petit et acnéique. Il semble aimer "un peu trop" son travail.
  • Ben : un bâtisseur. Il devient fou après la "transformation" et tente de tuer Thomas. Il est aussitôt exclu du bloc.
  • Zart : maton des sarcleurs. Il est présenté comme étant grand et costaud.
  • Clint : maton des Medjacks. Il est présenté comme étant plus petit que Jeff, et avec les tempes qui grisonnent.
  • Jeff : un medjack. Il est présenté comme étant grand avec une coupe en brosse et un nez énorme.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]