Le Labyrinthe (film, 2014)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Labyrinthe
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre québécois L'Épreuve : Le Labyrinthe
Titre original The Maze Runner
Réalisation Wes Ball
Scénario Noah Oppenheim
Grant Pierce Myers
T. S. Nowlin
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Gotham Group
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction post-apocalyptique
Durée 120 minutes
Sortie 2014

Série Le Labyrinthe

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Labyrinthe ou L'Épreuve : Le Labyrinthe au Québec (The Maze Runner) est un film de science-fiction post-apocalyptique américain réalisé par Wes Ball, sorti en 2014. Il est adapté du premier tome du cycle romanesque L'Épreuve de James Dashner.

Il est suivi du film Le Labyrinthe : La Terre brûlée et de Le Labyrinthe : Le Remède mortel.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Un adolescent se réveille dans un ascenseur sans souvenir de son identité. Il se retrouve parmi d'autres jeunes dans une vaste zone herbeuse appelée le « bloc », entourée de hauts murs de pierre. Les garçons (ou « blocards ») ont formé une société rudimentaire, chacun assumant des tâches spécialisées. Leur chef, Alby lui dicte les règles : ne pas paresser, ne pas s’agresser et, le plus important, ne jamais aller de l'autre côté du mur.

Le garçon apprend de Chuck (le dernier arrivant) et Newt (le leader en second) qu'un vaste labyrinthe qui les entoure est la seule issue. Tous les mois depuis 3 ans, un nouvel arrivant arrive par l'ascenseur (la "boîte") avec des vivres et du matériel. Au cours de la journée, des coureurs désignés parcourent le labyrinthe pour trouver une sortie et reviennent avant la nuit sans quoi ils ne survivent pas, des créatures mortelles appelées « Griffeurs » errant dans ses murs. Poussé à défier un prénommé Gally dans un jeu, le nouveau se souvient soudain de son nom en tombant : Thomas.

Le lendemain, Thomas est attaqué par Ben, un coureur piqué par un griffeur, étrangement en plein jour. Malade et délirant, Ben est envoyé à contrecœur par les autres garçons dans le Labyrinthe au moment de la fermeture. Le matin suivant, Alby et Minho, le leader des coureurs, retracent les pas de Ben pour savoir où et comment il a été piqué. Minho réapparaît au crépuscule en traînant Alby visiblement piqué avant que Thomas ne se lance dans le labyrinthe pour les aider. Pris au piège, Thomas et Minho parviennent à cacher Alby et Thomas se défait d'un Griffeur (en fait une créature mi-organique, mi-robot) en l'écrasant entre deux murs. Le trio revient finalement sain et sauf au bloc le lendemain matin à la stupéfaction de tous et Alby est placé à l'infirmerie.

Cependant, Gally est persuadé que les récents évènements sont néfastes pour le Bloc, chose confirmée par l'arrivée d'une fille par la boîte, avec une note disant qu' « elle est la dernière ». Elle semble reconnaître Thomas mais finit par s'évanouir. Thomas veut des réponses et retourne dans le labyrinthe avec Minho, Frypan (« Poêle-à-Frire » en français), Winston et Zart. Ils retirent un dispositif du Griffeur mort qu'ils rapportent à Newt, persuadés que c'est la clé pour s'évader. Newt décide alors d'intégrer Thomas aux coureurs, au grand dam de Gally qui affirme que Thomas a compromis la paix fragile existante. Minho montre ensuite à Thomas une maquette du labyrinthe basée sur les différentes explorations : les sections numérotées s'ouvrent et se ferment selon une séquence régulière mais la sortie reste jusque-là introuvable.

La jeune fille, Teresa, finit par se réveiller bien qu'également amnésique. Dans ses poches se trouvent deux sérums. Intuitivement, Thomas comprend et l'un d'eux est utilisé sur Alby avec des résultats prometteurs. Le lendemain, Minho et Thomas retournent dans le labyrinthe avec le dispositif et découvrent une sortie potentielle. Mais les murs se referment d'une façon inédite forçant les deux garçons à battre en retraite. Entre-temps, Alby a repris conscience et les quelques souvenirs qui lui reviennent laissent penser que Thomas est lié aux Créateurs du labyrinthe.

Cette nuit-là, l'entrée du labyrinthe ne se ferme pas pendant que d'autres s'ouvrent, laissant le bloc ouvert à une attaque massive de Griffeurs. Une dizaine de blocards sont tués, dont Zart et Alby. Gally frappe Thomas et le blâme pour tout ce qui s'est passé. Voulant retrouver la mémoire, Thomas se pique alors volontairement avec un aiguillon coupé d'un Griffeur. Seul le sérum peut le sauver. Au matin, Gally a pris le commandement du bloc. Enfermé avec Teresa, Thomas se souvient maintenant que le labyrinthe est une sorte de test et qu'ils travaillaient tous les deux pour WICKED[1], la société responsable de leur sort à tous. Gally décide ensuite d'offrir les deux captifs en offrande aux Griffeurs, mais ils sont libérés avec l'aide de Newt, Minho, Chuck et Poêle-à-Frire le cuistot. Ils veulent tenter leur chance dans le Labyrinthe, rejoints bientôt par d'autres blocards, mais la moitié reste avec Gally pour un sort incertain.

Les fuyards se lancent une dernière fois dans le Labyrinthe et se heurtent inévitablement aux Griffeurs, qui tuent quatre blocards. Le dispositif permet d'ouvrir un premier sas tandis qu'un code - en fait la séquence régulière des mouvements des sections du labyrinthe - en ouvre un second et écrase les derniers Griffeurs. Les survivants finissent par pénétrer dans un laboratoire jonché de cadavres. Dans un enregistrement vidéo, une femme nommée Ava Paige explique que la planète a été dévastée par une éruption solaire massive, suivie d'un virus mortel appelé "la braise". Les adolescents apprennent qu'ils font partie d'une expérience visant à guérir l'humanité du fléau. Mais leurs méthodes controversées ont entraîné l'élimination des scientifiques par un groupe armé et le suicide d'Ava Paige.

Gally apparaît alors soudainement arme au poing. Piqué par un Griffeur et délirant, il tire sur Thomas, mais Chuck s'interpose avant que Minho ne transperce Gally avec une lance. Mortellement blessé, Chuck décède dans les bras de Thomas. Des hommes armés pénètrent alors dans la salle de contrôle et emmènent le groupe en hélicoptère qui survole un paysage de désolation. Il s'avère finalement que le massacre des scientifiques n'était qu'un simulacre. Ava Paige annonce enfin que l'expérience entre maintenant dans la phase 2.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5], AlloDoublage[6] et selon le carton de doublage français au cinéma. Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[7]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Alors que Catherine Hardwicke était envisagée[4], le réalisateur Wes Ball est remarqué par les producteurs pour son court métrage Ruin (2011)[8]. Il rencontre initialement les producteurs de la 20th Century Fox pour une adaptation en long métrage de Ruin. On lui propose cependant d'adapter le premier tome du cycle littéraire L'Épreuve de James Dashner. Il présente alors son idée de film comme « la rencontre entre Sa Majesté des mouches et Lost : Les Disparus »[4]. Le réalisateur explique qu'il s'inspire par ailleurs de Jurassic Park de Steven Spielberg et des films de Terrence Malick, pour donner à son film un style mature et sophistiqué[4].

L'artiste Ken Barthelmey a réaliser des ébauches pour les « griffeurs »[9].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Certains acteurs ont été envisagés et testé pour plusieurs rôles : Thomas Brodie-Sangster auditionne pour les rôles de Thomas et Newt, alors que Will Poulter a auditionné pour Gally et Newt. Brenton Thwaites et Connor Paolo ont été envisagés pour le rôle de Thomas[4],[10].

Le réalisateur Wes Ball choisit l'actrice britannique Kaya Scodelario après l'avoir vue dans la série télévisée Skins[4].

Très intéressé par le rôle de Chuck, le jeune Blake Cooper (en) a contacté à de nombreuses reprises l'écrivain James Dashner et le réalisateur Wes Ball sur Twitter[10].

L'auteur des livres James Dashner fait un caméo à la fin du film. Dans la scène où Ava Paige parle et que la caméra s'avance, il joue l'homme à sa droite[4].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le et s'est achevé le . Il s'est déroulé en Louisiane, notamment à Bâton-Rouge et à Jackson[11]. Sur le plateau, des dresseurs de serpents sont engagés pour sécuriser les lieux[4].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Le film est bien accueilli par la presse française, avec une note moyenne de 3,45 pour 22 critiques compilées par Allociné[12].

Le film est également plutôt bien accueilli aux États-Unis avec une notamment note de 6,810 sur l'Internet Movie Database[13]. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 65% d'opinions favorables pour 170 critiques et une note moyenne de 5,910[14]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 57100 pour 34 critiques[15].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 3 127 112 entrées[16] 11
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
102 427 862 $[2] 20
Alt=Image de la Terre Mondial 348 319 861 $[2] -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Categorie Nommé Résultat
2015 MTV Movie Awards[17] Best Scared-As-Shit Performance Dylan O'Brien Nomination
Best Breakthrough Performance Lauréat
Best Hero Lauréat
Best Fight Dylan O'Brien & Will Poulter Lauréat
Teen Choice Awards[18] Choice Movie Actor: Action/Adventure Dylan O'Brien Nomination
Choice Movie Actress: Action/Adventure Kaya Scodelario Nomination
Choice Movie: Action/Adventure Nomination
Choice Movie: Breakout Star Thomas Brodie-Sangster Nomination
Choice Movie: Chemistry Dylan O'Brien & Thomas Brodie-Sangster Nomination

Différences principales avec le roman[modifier | modifier le code]

  • Thomas ne se souvient de son prénom qu'au soir alors que dans le roman, il le connait dès son arrivée au bloc[19].
  • Il y a une trentaine de garçons au bloc, près du double dans le roman[20].
  • Une seule porte du bloc s'ouvre tous les matins alors que dans le roman, les quatre portes sont actives[21].
  • Le labyrinthe est à ciel ouvert et soumis aux caprices de la météo. Dans le roman, le ciel est artificiel[22].
  • Les « blocards » survivent avec une technologie très limitée. Dans le roman, ils ont l'eau courante, l'électricité ainsi qu'un minimum d'électroménager[23].
  • Selon Newt, Alby a été le premier occupant du bloc et est arrivé 3 ans plus tôt. Dans le livre, ils sont plusieurs à arriver en même temps, puis un par un tous les mois depuis deux ans[24].
  • Teresa débarque trois jours après Thomas (le lendemain dans le roman)[25] et tous deux peuvent communiquer entre eux par télépathie[26] ; cet aspect n'est pas représenté dans le film[4].
  • Dans le film, les blocards subissent une attaque de griffeurs qui tuent plusieurs d'entre eux en une nuit. Dans le roman, les griffeurs emportent un blocard chaque nuit, dont Gally[27].
  • Le dispositif récupéré sur un griffeur déverrouille la sortie et le code est une série de chiffres. Dans le roman, la sortie est une illusion d'optique[28] et le code une série de mots[29].
  • Le rôle, le comportement et le décès d'Alby sont assez nuancés du roman au film[30].
  • Peu présent dans le roman[31], Gally a un rôle plus important dans le film et se substitue à celui d'Alby.
  • Chuck est tué par balle par Gally après avoir été piqué par un griffeur avant d'être transpercé par Minho d'une lance. Dans le livre, Chuck meurt d'un coup de couteau lancé par un Gally sous l'emprise de WICKED, avant d'être violemment frappé par Thomas[32].
  • Les survivants sont évacués en hélicoptère en plein jour. Dans le roman, ils sont extradés en bus, la nuit et sous une pluie battante[33].

Suite[modifier | modifier le code]

Après le succès du premier volet, une suite, Le Labyrinthe : La Terre brûlée a été rapidement signée. Cette suite est sortie un an plus tard, en 2015. Dylan O'Brien, Thomas Brodie-Sangster, Kaya Scodelario, Ki Hong Lee ainsi que d'autres acteurs reprennent leurs rôles respectifs[34]. Le troisième film, Le Labyrinthe : Le Remède mortel, est sorti en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. WICKED signifie World In Catastrophe, Killzone Experiment Department.
  2. a b et c (en) « The Maze Runner (2014) », sur Box Office Mojo (consulté le 25 février 2018)
  3. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  4. a b c d e f g h et i (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  5. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 2 août 2014
  6. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 5 septembre 2014
  7. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 27 novembre 2014
  8. (en) Ruin sur l’Internet Movie Database
  9. Voir sur theartofken.com.
  10. a et b « Le Labyrinthe - secrets de tournage », sur AlloCiné (consulté le 12 mars 2020)
  11. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  12. « Le Labyrinthe - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le 12 mars 2020)
  13. (en) Le Labyrinthe sur l’Internet Movie Database
  14. (en) « The Maze Runner », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 12 mars 2020)
  15. (en) « The Maze Runner Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 12 mars 2020)
  16. « Le Labyrinthe (2014) », sur JP's Box-Office (consulté le 25 février 2018)
  17. (en) « MTV Movie Awards », sur MTV.com, MTV.com (consulté le 4 mars 2015)
  18. (en) « 2015 Teen Choice Award Winners – Full List », Variety, Penske Media Corporation,‎ (lire en ligne, consulté le 17 août 2015)
  19. Dashner 2012, p. 7.
  20. Dashner 2012, p. 11.
  21. Dashner 2012, p. 11, 31, 34-35.
  22. Dashner 2012, p. 236.
  23. Dashner 2012, p. 23, 49-50, 68-69.
  24. Dashner 2012, p. 327.
  25. Dashner 2012, p. 54-60.
  26. Dashner 2012, p. 195-197, 251.
  27. Dashner 2012, p. 274-280, 305-306, 313, 320.
  28. Dashner 2012, p. 242, 278, 333.
  29. Dashner 2012, p. 281, 295, 308, 333.
  30. Dashner 2012, p. 15, 88, 94, 257, 268, 362-363.
  31. Dashner 2012, p. 202, 258.
  32. Dashner 2012, p. 386-389, 392.
  33. Dashner 2012, p. 393-395.
  34. (en) Maze Runner: The Scorch Trials sur Rotten Tomatoes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :