Aller au contenu

Le Dominiquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Dominiquin
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
NaplesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
DomenichinoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Domenico ZampieriVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Maîtres
Jean l'Évangéliste, v. 1621–1629

Domenico Zampieri, dit le Dominiquin, né le à Bologne, mort le (à 59 ans) à Naples, est un peintre baroque italien.

Le Christ montant au Calvaire (vers 1610, sur cuivre)
J. Paul Getty Museum.
L'Adoration des bergers (1607-10)
National Gallery of Scotland.
Sibylle (1617)
Galerie Borghèse (Rome).

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Domenico Zampieri est le fils d'un cordonnier. Il entre en apprentissage auprès de Denis Calvaert à Bologne. Ce dernier, l'ayant surpris à copier des gravures d'Agostino Carracci, le chasse de son atelier en 1595 et le Dominiquin trouve accueil auprès d'Agostino et de Ludovico Carracci de l'Académie bolonaise des Incamminati en l'absence d'Annibale Carracci qui œuvrait alors à Rome. Il est formé auprès d'eux à Bologne. En 1603, il poursuit sa formation à Rome où il collabore avec Annibale Carracci à la galerie Farnèse[1],[2].

Dès ses débuts, il se distingue par son amour pour Raphael et pour l'Antiquité. Il trouve appui auprès de Giovan Battista Agucchi avec lequel il se mesure également sur le plan de la spéculation théorique[3]. C'est à Rome qu'il exécute sa première œuvre : Adonis tué par un sanglier[1].

Peu de temps après, il peint sa Flagellation de saint André et la Communion de saint Jérôme. Il reste fidèle au principe de son maître Annibal Carracci [1].

En 1609, après la mort de Caracci, il devient l'un des peintres les plus réputés de Rome. Poussin travailla dans son atelier peu après sa propre arrivée à Rome et en fut très influencé[4].

Peu après 1630, il quitte Rome[5]. Il revient à Rome sous la protection du cardinal Aldobrandini puis se rend à Naples (juin 1635) pour orner la chapelle royale du Trésor de San Gennaro d'une fresque[1].

Il meurt à Naples le . Il est inhumé dans la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Naples[2].

Le Dominiquin ne semble pas avoir fait preuve d'invention mais il s'est placé, par son dessin exact et expressif, par ses coloris vrais, au premier rang après Raphaël, le Corrège et le Titien. On estime surtout ses peintures à fresque. Admirateur de l'art de Raphaël, son style s'affirme dans la réalisation de retables (Communion de saint Jérôme, pinacothèque du Vatican) et de fresques (Villa Aldobrandini, Frascati ; Vie de saint Nilo et Bartholomé, abbaye de Grottaferrata ; église Saint-Louis-des-Français, Rome), caractérisé par une évocation apaisée et lumineuse de l'art de la Renaissance[réf. nécessaire].

Il est connu pour ses grands ensembles de fresques, tels que La Vie de sainte Cécile à Saint-Louis-des-Français (1611-1614), la voûte de l'abside de saint'Andrea della Vale (1623-1628), la chapelle du trésor de la Cathédrale de Naples (1630-1641)[3].

Il a aussi réalisé des portraits et peint des paysages[3].

Dates non documentées

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (it) « Domenichino, Domenico Zampieri detto il », sur treccani.it (consulté le ).
  2. a et b (it) Maria Gabriella Matarazzo, « Zampieri, Domenico, detto Domenichino in "Dizionario Biografico" », sur Dizionario Biografico, (consulté le ).
  3. a b et c Daniele Benati, « Biographies », dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 642.
  4. Erika Langmuir, National Gallery : Le Guide, Flammarion, , 335 p. (ISBN 2-08-012451-X), p. 190.
  5. a b et c Mina Gregori (trad. de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 351.
  6. St Paul, Louvre (atlas)
  7. John Walsh (trad. de l'anglais), Chefs d’œuvre du J. Paul Getty Museum : Peintures, Paris, Thames & Hudson, , 128 p. (ISBN 2-87811-128-1), p. 36
  8. Portement de croix, Getty (Utpictura)
  9. St Jérôme, Vatican (musée)
  10. Timoclée, Louvre (atlas)
  11. Moïse, Metropolitan (musée)
  12. Diane, Borghèse (Utpictura18)
  13. Apollon, Londres (musée)
  14. Ste Cécile, Louvre (notice)
  15. Fuite en Égypte, Louvre (atlas)
  16. Brugerolles, Emmanuelle, van Tuyll, Carel, Le Dessin à Bologne, Carrache, Guerchin, Dominiquin …, Chefs-d’œuvre des Beaux-Arts de Paris, Paris, Beaux-Arts édition, 2019, p. 65-67, Cat. 13.
  17. Herminie, Louvre (atlas)

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]