Fuite en Égypte

La Fuite en Égypte et le massacre des Innocents sont racontés dans un passage de l'Évangile selon Matthieu (Mt 2, 13-23) qui forme une unité rédactionnelle.
Les deux textes font partie du Sondergut de cet évangile.
Selon Matthieu, le roi Hérode Ier envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville. Joseph, prévenu par un songe, s'enfuit avec l'enfant Jésus et sa mère en Égypte, où ils restèrent jusqu'à la mort d'Hérode. Cependant, comme le fils d'Hérode, Archélaüs, régnait sur la Judée à la suite de son père, Joseph s'installa avec sa famille à Nazareth en Galilée.
Sommaire
Le texte[modifier | modifier le code]
« Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. » (Mt 2:13-15, traduction de Louis Segond, 1910.)
Traditions[modifier | modifier le code]
Le chemin parcouru selon la tradition chrétienne s'appelle le Chemin de la Sainte Famille, et est en passe d'être reconnu au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO[1].
Le thème dans les arts[modifier | modifier le code]

- Vitrail d'une des chapelles du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- Giotto
- Fra Angelico
- Duccio (1308-1311)
- Panneau de retable peint par Melchior Broederlam, v. 1400 (musée des beaux-arts de Dijon)
- Maître de Boucicaut, Heures du maréchal de Boucicaut (1405-1408)
- Albrecht Dürer, Polyptyque des Sept Douleurs
- Vittore Carpaccio (1500)
- La Fuite en Égypte du Titien (1509), musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.
- La Fuite en Égypte de Joachim Patinier, entre 1515 et 1524
- La Fuite en Égypte de Adam Elsheimer, 1609
- La Fuite en Égypte de Pierre Paul Rubens, 1614
- La Fuite en Égypte de Nicolas Poussin (1657), dépôt du musée du Louvre au musée des beaux-arts de Lyon,
- Paysage avec la fuite en Égypte de Claude Gellée dit Le Lorrain, 1663
- Bartolomé Esteban Murillo, Fuga in Egitto, Palazzo Bianco de la Strada Nuova (Gênes)
- Andrea Lanzani (1712)
- Huida a Egipto de Francisco de Goya (1771-1774), Bibliothèque nationale d'Espagne.
- José del Castillo réalise en 1784 une gravure copiant un tableau de Luca Giordano qui se trouvait dans le Palais du Buen Retiro[2]
- Edwin Long, Anno Domini, 1883
Plusieurs œuvres rajoutent à cette Sainte Famille restreinte d'autres membres de la famille :
- saint Jean-Baptiste, dans La Madonna del Passeggio de Raphaël et La Fuite en Égypte du Titien de 1509 ;
- sainte Élisabeth, dans le Repos pendant la Fuite en Égypte avec saint Jean et sainte Élisabeth de Nicolas Loir (1623-1679) ;
Notes et références[modifier | modifier le code]
- AFRIQUE/EGYPTE - Vers la proclamation du Chemin de la Sainte Famille comme patrimoine mondial de l’humanité de la part de l’UNESCO
- (es) « Fiche de Huida a Egipto », sur fundaciongoyaenaragon.es, (consulté le 17 mai 2014)
Annexes[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Église Sainte-Marie-du-Capitole de Cologne
- Tous les thèmes de la peinture chrétienne concernant la représentation artistique de Jésus Christ.