Musée Baron-Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baron et Martin.
Musée Baron-Martin
Gray Château musée Baron Martin.jpg
Informations générales
Type
Musée d'art et d'histoire
Ouverture
Site web
Collections
Provenance
Dons entre autres d'Edmond Pigalle, petit fils héritier du Baron-Martin
Nombre d'objets
Plus de 475 œuvres
Bâtiment
Article dédié
Protection
Localisation
Pays
Commune
Adresse
6 rue Edmond-Pigalle
Coordonnées
Localisation sur la carte de Haute-Saône
voir sur la carte de Haute-Saône
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le musée Baron-Martin est un musée d'art et d'histoire municipal de la ville de Gray en Haute-Saône, en Bourgogne-Franche-Comté. Hébergé depuis 1903 dans le palais des XVIIe siècle et XVIIe siècle, de l'ancien château de Gray, qui domine la Saône, il expose une riche collection d'œuvres d'art et d'archéologie, allant du Moyen Âge au début du XXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite de la Révolution française, le château de Gray est vendu à titre bien national au baron d'Empire et maire de Gray Alexandre Martin de Gray, qui y vécut jusqu'en 1864.

En 1901, le palais est acquis par la ville de Gray par l'initiative du sénateur-maire Maurice Signard, pour y créer en 1903, ce musée Baron-Martin, où sont exposés palais, musée d'art, meubles, objets, peintures, sculptures... avec une collection de plus de 475 œuvres, dons entre autres d'Edmond Pigalle, petit-fils héritier du baron. La rue du Palais est rebaptisée de son nom « 6 rue Edmond-Pigalle ».

Le musée est réorganisé en 1954, puis complété par une section archéologie locale en 1973, avec l'ouverture des anciens caveaux classés d'époque du château.

Collections[modifier | modifier le code]

Au rez-de-chaussée, le musée présente sa collection permanente, des sculptures de la fin du Moyen Âge, aux peintures postimpressionnistes de la fin du XIXe siècle, dans les nombreux salons du palais de Gray, du XVIIIe siècle.

Les anciennes caves voûtées classées aux monuments historiques, présentent une collection d'archéologie locale, ainsi qu'une collection de vases grecs antiques des IVe et Ve siècles.

La grande galerie du premier étage accueille trois à quatre expositions temporaires par an, sur des thèmes variés allant de l'archéologie, ou de l'histoire locale, à l'art traditionnel, ou plus contemporain.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]