Aller au contenu

Lame de fond (film, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2010 à 21:03 et modifiée en dernier par Xqbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lame de fond

Titre québécois Rafale blanche
Titre original White Squall
Réalisation Ridley Scott
Scénario Todd Robinson
d'après l'œuvre de
Charles Gieg Jr.
Felix Sutton
Musique Jeff Rona
Acteurs principaux
Sociétés de production Hollywood Pictures
Largo Entertainment
Scott Free Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, aventure
Durée 129 minutes
Sortie Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Lame de fond (White Squall) est un film américain de Ridley Scott sorti en 1996. Le film est adapté du livre The Last Voyage of the Albatross de Charles Gieg Jr. et Felix Sutton. Fondé sur des faits réels, ce livre relate la tragédie du voilier Albatross : en 1961 ce navire sombra brusquement au large de la Floride, emportant avec lui 6 des 19 membres de l'équipage. D'après les témoignages des rescapés, ils furent pris dans une incroyable tempête, alors que le temps était excellent et calme. Ce phénomène météorologique s'appelle un grain blanc.

Synopsis

13 adolescents embarquent sur le voilier "l'Albatros" pour 8 mois, sous les ordres du prudent et avisé capitaine Sheldon. Pendant ce voyage, ils vont apprendre à se connaître et se découvrir, entre amitié et rivalité...

Distribution des rôles

Autour du film

  • Le bateau utilisé dans le film est le Eye of the Wind, construit en 1911, déjà utilisé dans Le Lagon bleu (1980), dans Savage Island (1985) ou encore Tai-Pan (1986).[1]
  • Le film est dédié à la mémoire des victimes de la tragédie de l'Albatross : Alice Sheldon, George Ptacnik, Rick Marsellus, Robin Wetherall, John Goodlett et Chris Coristine.

Voir aussi

Lien interne

Liens externes

Sources