La Folle Histoire de l'espace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Folle Histoire de l'espace
Description de cette image, également commentée ci-après
Un casque du film.
Titre original Spaceballs
Réalisation Mel Brooks
Scénario Mel Brooks
Thomas Meehan
Ronny Graham
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 92 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Folle Histoire de l'espace (Spaceballs) est un film parodique américain, écrit et réalisé par Mel Brooks, sorti en 1987.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une galaxie lointaine, l'oxygène commence à se raréfier sur la planète SpaceBall. À bord du vaisseau de guerre SpaceBall One, l'armée des Spaceballs, dirigée par le seigneur Casque Noir, décide de voler tout l'air respirable de la pacifique planète Druidia (ce qui condamnerait les Druidishs à une mort atroce) pour transférer cet air sur la planète SpaceBall grâce au SpaceBall One. Druidia étant protégée par un champ de force qui empêche tout vaisseau ennemi de s'en approcher, les Spaceballs décident de capturer la princesse Vespa, fille de Roland le roi de Druidia, pour l'obliger à désactiver le champ de force qui entoure la planète.

Sur Druidia, Vespa fugue parce que son père veut la marier avec un prince dont elle ne veut pas. Vespa et sa droïde Dot Matrix s'enfuient dans l'espace à bord de leur vaisseau mais sont capturées par les Spaceballs.

Le roi Roland engage deux aventuriers, le capitaine Yop Solo et son fidèle homme-chien Beurk, pour sauver sa fille et la ramener sur Druidia. Yop Solo et Beurk récupèrent la princesse mais s’écrasent sur Vega, une planète des sables, tandis que les Spaceballs se lancent à leur poursuite...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a connu un certain succès commercial, rapportant environ 38 119 000 $ au box-office en Amérique du Nord pour un budget de 22 700 000 $[4]. En France, il a réalisé 886 941 entrées[5].

Il a reçu un accueil critique mitigé, recueillant 54 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,2/10 et sur la base de 35 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[6].

Autour du film[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (juin 2017).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]