Thomas Meehan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meehan.
Thomas Meehan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Thomas Edward Meehan
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Thomas Meehan est un scénariste et acteur américain né à Ossining dans l'État de New York le et mort à New York le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Thomas Edward Meehan, né en 1929 près de New York, est un scénariste et acteur principalement connu pour son interprétation dans « The Producer » en 2005 mais surtout pour les scénarios de « Annie » et « Hairspray ».

Issu de la classe moyenne, il grandit dans les alentours de New-York et perd son père à l’âge de 13 ans. À seulement 14 ans, il écrit et joue dans sa propre comédie musicale. À 24 ans, il débarque à « New-York city » afin de devenir un nouvelliste sérieux et finit par intégrer le magazine The New Yorker dans la section « Talk of Town ». Il travailla 10 ans dans cette même section avant d’être catapulté vers la section humour grâce à l’un de ses articles. Il travailla ensuite dans l’écriture de show télévisés humoristiques à partir de 1967.

En 1972, un ami producteur, Martin Charnin, lui suggéra d’écrire un livret de comédie musicale à propos d’une petite orpheline nommée Annie. Trouvant d’abord l’idée extrêmement mauvaise, il changea rapidement d’avis en l’écrivant. Cette comédie musicale est aujourd’hui titulaire de sept Tony Awards et forte de 2 377 représentations. Elle fut adaptée au cinéma en 1978 avec des budget colossaux et records à l’époque.

Thomas Meehan poursuivit cette voie et travailla de nombreuses fois avec Mel Brooks entre autres en 1987 sur « La folle histoire de l’espace », en 2000 sur l’adaptation de « The Producer » à Broadway et en 2007 sur l’adaptation de « Frankenstein Jr ». Dernièrement, il a écrit le livret de la comédie musicale adaptée du film Rocky en 2012.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Thomas Meehan, Who Wrote the Books for Broadway Hits, Dies at 88 », sur The New York Times, (consulté le 23 août 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]