Baleinière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un bateau ou un navire
Cet article est une ébauche concernant un bateau ou un navire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une copie d'une baleinière traditionnelle au Musée maritime Mystic Seaport (Connecticut, États-Unis)

La baleinière est une embarcation longue et fine qui est utilisée pour la chasse à la baleine. C'est une embarcation légère, pointue aux deux extrémités de façon à pouvoir progresser dans les deux sens. Elle est propulsée à l'aviron, mais peut être équipée de mâts et de voiles.

Une fois pêchée, la baleine est transportée à bord du baleinier pour y être traîtée.

Baleinière au premier plan

Le terme de baleinière est également utilisé pour désigner les embarcations de sauvetage sous bossoirs.

Dans le bassin du Congo[modifier | modifier le code]

En République démocratique du Congo et en République centrafricaine, le terme est employé pour désigner des péniches, bateaux à fond plat, fluviaux ou lacustres navigant sur le fleuve Congo ou ses affluents.

Sport[modifier | modifier le code]

Dans l'ouest de la France, le groupement de baleinières de Vendée organise chaque année un championnat. Cinq club à aujourd'hui concourent à la force des bras. Cette année le club des Ovalies de la mer à relancé une course mythique de près de 4h30 d'effort. En reliant l'ile d'Yeu à Saint Gilles croix de Vie, l'effort de tous ces rameurs a été récompensé par une foule rassemblée en masse sur la jetée.