Judaïsme messianique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La synagogue messianique Baruch HaShem à Dallas au Texas

Le Judaïsme messianique est un mouvement fondé sur la Bible, combinant une théologie chrétienne, avec une pratique religieuse juive. Il s'agit de juifs affirmant la Messianité de Yeshoua (Jésus en hébreu).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les juifs messianiques sont des juifs qui croient en Yeshoua (Jésus-Christ), et ont reconnu en Lui, le Messie annoncé par les prophètes.

Ils se définissent généralement comme juifs messianiques et chrétiens, en soulignant l'importance de leur identité juive qu'ils conservent, ainsi que certaines de leurs traditions, pour autant qu'elles soient en accord avec l’Évangile.

Ils considèrent que Yeshoua est le "Berger", et se reposent sur la Bible. De ce fait, comme les protestants et les évangéliques, ils ne reconnaissent pas l'autorité et la doctrine catholique.

Quoique beaucoup de juifs messianiques soient juifs selon la halakha, (c'est-à-dire, pourraient être considérés comme juifs, même selon les critères orthodoxes), le judaïsme messianique n'est pas reconnu par le judaïsme traditionnel.

Le nombre de Juifs messianiques est estimé environ, à 180.000 à 250.000 juifs messianiques, et de 300 à 350 assemblées messianiques dans le monde aujourd’hui; dont environ les deux tiers vivant aux États-Unis[1]. La plupart des communautés messianiques, sont regroupées au sein de l'IMJA (International Messianic Jewish Alliance), dont le siège est aux États unis. La branche française de l'IMJA est l'AFJM. (Alliance francophone des juifs messianiques).

Doctrine[modifier | modifier le code]

Les juifs messianiques et les chrétiens, adorent Dieu (Elohim) Créateur, qu’ils conçoivent comme un seul Dieu, en trois Personnes : Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. (Le Rouah Hakodesh). c.f La Trinité.

Ils comprennent le Chema, comme l’enseignement que Dieu (Elohim), est une Unité-composée. Tel que cela est déclaré littéralement, dans Deutéronome 6:4 "Shema Ysrael YHWH Elohenou YHWH ehad".

Ils affirment que Yeshoua (Jésus-Christ), est le Fils de Dieu : Celui qui était avec Dieu (la Parole), par qui Dieu a crée le ciel, la terre, et toutes choses. Leur foi repose sur les textes de la Bible. (les prophéties du Tanakh, et la révélation du Nouveau Testament [2],[3],[4],[5].

Ils reconnaissent en Yeshoua (Jésus-Christ), le Messie annoncé dans les prophéties bibliques : venu sous une forme de serviteur, donner Sa vie en Sacrifice expiatoire, pour sauver l'humanité de ses péchés[6]. Accomplissant ainsi la Loi.[7] Ils croient en Sa résurrection d'entre les morts, et en Son ascension à la droite de Dieu. Et croient en Son retour prochain, depuis les cieux. Leur foi est fondée, sur les prophéties bibliques[6],[8],[9],[10],[11].

Ils croient en l'Alliance Nouvelle [12],[13], scellée dans le sang de Yeshoua. (Jésus). Dès lors, le pardon des péchés (la Grâce de Dieu), et le Salut (la vie éternelle), est offert par Dieu aux hommes, par le moyen de la foi en Yeshoua (Jésus), et la repentance.

Ils croient en l'accomplissement à venir, des prophéties de la Bible[14],[15],[16],[17]. Ils s'attendent au retour prochain de Yeshoua (Jésus) "sur les nuées" [18], et à l'enlèvement des membres de Son Corps [19], vivants et morts, qui ressusciteront pour demeurer avec lui. Et croient au second retour de Yeshoua (Jésus), qui reviendra pour délivrer Israël. Et relever/rétablir Israël. (après sa repentance). (Zacharie 12:10, 14:3-4) [17],[20] Et croient en la venue de son règne de paix millénaire, dans les cieux et sur la terre[21].

Ils croient en la résurrection de tous les hommes : les uns pour la vie éternelle, les autres pour le jour du jugement; avant le Royaume éternel de Dieu.

Ils observent les ordonnances, prescrites par Yeshoua (Jésus) :

  1. Le Baptême au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit.
  2. Le lavement des pieds, avant la Sainte Cène.[22]
  3. La prise de la Sainte-Cène. (après le baptême et la sanctification).[23],[24]
  4. Et l'Évangélisation (le témoignage de l’Évangile du Salut), à Israël et aux nations.

Ils célèbrent les fêtes juives.

Bibliographie, notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les juifs messianiques », sur Croire Publication
  2. « Jésus dans l'Ancien Testament. », sur lueur.org
  3. « Jésus le Fils de Dieu, le Schilo », sur croixsens.net
  4. « Christ, le Fils de Dieu. », sur www.pasteurweb.org
  5. « La Parole faite chair »
  6. a et b « Le Messie dans Esaie 53 », sur Bible-ouverte.com
  7. « Le sang et sa valeur prophétique selon la Bible.| », sur alliances-delivrances.com (Paul Ghenassia)
  8. « L'accomplissement des prophéties », sur Editions Le fleuve de vie
  9. « Les prophéties concernant le Messie », sur bible-ouverte.ch
  10. « (50) Tanakh Prophecies fulfilled by Yeshua the Messiah. (traduit en français) », sur andree.gagnoud.free.fr (Jewish New Testament p 25-29)
  11. « Israël et la venue du Messie », sur el-bethel.fr
  12. « L'alliance nouvelle (Jérémie 31, hébreux 8) », sur oratoiredulouvre.fr (pasteur Marc pernot)
  13. « L'alliance dans le Pentateuque », sur memoireonline.com
  14. « L’Israël moderne dans la prophétie biblique », sur The Friends of Israel. www.foi.org. (David Levy)
  15. « Mathieu 24 », sur info-bible.org
  16. « Introduction à l'étude des prophéties. », sur bibliquest.org
  17. a et b « De l'espoir, pour l'avenir d’Israël. », sur The Friends of Israel. www.foi.org. (David Levy)|
  18. « Le retour de Jésus. », sur bibleinfo.com
  19. « Le Corps de Christ », sur biblecourses.com
  20. « Ésaïe voit l'avenir d'Israël », sur The Friends of Israel. www.foi.org. (David Levy)|
  21. « Le règne millénaire. »
  22. « Le lavement des pieds », sur (P. Edouard Hamel, S.J).
  23. « Pourquoi et comment célébrer la Sainte Scène ? », sur Desiring God
  24. « Qu'est-ce que la sainte cène et qui peut y avoir part ? »

Articles connexes[modifier | modifier le code]