Joseph Alexandre Jacques Durant de Mareuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Durant.
Joseph Alexandre Jacques Durant de Mareuil
Fonctions
député à l'Assemblée nationale française
pair de France (d)
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Nationalité
Activités
homme politique, diplomateVoir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès
Distinction

Joseph Alexandre Jacques Durant de Mareuil, né à Paris le 6 novembre 1769 et mort à Ay (Marne) le 13 janvier 1855, est un diplomate et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entré en diplomatie, il est secrétaire de la légation de France à Stuttgart. En 1793, il est envoyé à l'armée du Rhin comme adjoint du génie. De retour dans la diplomatie en 1794, il est premier secrétaire de légation à Copenhague, puis chef de la division politique du ministère des Relations extérieures en 1796. Il est ensuite ministre plénipotentiaire à Dresde, à Stuttgart et à Naples et il est fait baron de l'Empire en 1809. Rentré en France lors de la défection de Murat à Naples en 1815, il gère provisoirement le département des Affaires étrangères à la première Restauration.

Pendant les Cent-Jours, il est député de la Marne, élu dans l'arrondissement d'Épernay, du 15 mai au 13 juillet 1815. À la seconde Restauration, il devient conseiller d'État et il est envoyé comme ministre plénipotentiaire auprès du roi des Pays-Bas en 1820. Il est ensuite l'ambassadeur français à Washington de 1824 à 1830. Il est nommé pair de France en 1832 et reçoit le grand cordon de la Légion d'honneur en 1834. Devenu ambassadeur de France à Naples, il est brusquement rappelé au bout de dix-huit mois pour un motif demeuré inconnu. Il se retire alors dans ses terres de Champagne où il meurt à l'âge de 85 ans.

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]