Jeanneke-Pis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeanneke-Pis
Jeanneke Pis, Brussels, Belgium (DSCF4010).jpg
Jeanneke-Pis
Artiste
Denis-Adrien Debouvrie
Date
Type
Technique
Hauteur
environ 50 cm
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg

La Jeanneke-Pis, signifiant « la petite fille [qui] pisse » en bruxellois, est une statue avec fontaine située à Bruxelles en Belgique. Elle représente la sœur du Manneken-Pis.

Situation[modifier | modifier le code]

La Jeanneke-Pis se situe entre les numéros 10 et 12 de l'impasse de la Fidélité, impasse donnant sur la rue des Bouchers, à Bruxelles, en Belgique[1].

Description[modifier | modifier le code]

La Jeanneke Pis derrière sa grille.

La statue en bronze de Jeanneke-Pis est haute d'environ 50 cm. Elle figure une petite fille qui urine, nue et accroupie, une réplique féminine du Manneken-Pis[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée en 1985 par Denis-Adrien Debouvrie, qui était également propriétaire de plusieurs restaurants de l'Îlot Sacré, la statue de Jeanneke-Pis est dévoilée au public en 1987[3],[1].

Légende[modifier | modifier le code]

L'histoire rapporte que, par l'érection de la Jeanneke-Pis dans la capitale belge, Debouvrie voulait établir l'égalité homme-femme, réparant une injustice vieille de plus de cinq siècles[1]. La légende, quant à elle, affirme que Jeanneke symbolise la fidélité. Il est traditionnel de jeter des pièces dans les vasques de la fontaine, le montant de la somme sacrifiée prouve l'affection que l'on porte à la personne aimée[1]. L'argent récolté est reversé à la recherche contre le cancer[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Julien Covolo, « Jeanneke-Pis, Ducasse d'Ath, Lac d'Amour: ces lieux belges où l'on jette des pièces comme à Rome », sur RTBF Info, (consulté le 1er mai 2019).
  2. « 10 choses à découvrir à Bruxelles », sur Geo, (consulté le 1er mai 2019).
  3. a et b ASBL de la commune libre de l'Îlot Sacré, « Bruxelles - Îlot Sacré », sur www.ilotsacre.be, (consulté le 1er mai 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]