Jacques Bothelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 18:23 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Bothelin
Description de l'image JACQUES BOTHELIN.jpg.
Alias
Speedy
Naissance
Cambrai (Nord)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Activité principale
PDG fondateur d'Apache Aviation

Jacques Bothelin, surnommé Speedy (né en 1954 à Cambrai), est un aviateur français spécialisé en spectacle d'acrobatie aérienne. PDG fondateur de la société Apache Aviation depuis 1981, avec plus de 11,500 heures de vol en acrobatie sur plus de 145 types d'appareils, pour plus de 2.800 démonstrations réalisées dans 36 pays et dont la patrouille acrobatique porte depuis 1981 successivement les noms de son sponsor du moment : Martini, Europe 1, Ecco, Adecco, Khalifa et Breitling.

Biographie

Jacques naît en 1954 à Cambrai dans le Nord. Fils d'un officier de l'Armée de l'air qui déménage souvent au gré de ses affectations. Dans son enfance, Jacques voit les Dassault Mystère IV de la patrouille de France de Dijon s’entraîner au-dessus de sa tête.

1967 âgé de 13 ans il a une révélation pour le vol en lisant l'ouvrage Le Grand Cirque de l'as français Pierre Clostermann, engagé dans les Forces aériennes françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale .

1971 âgé de 17 ans, il s'initie au pilotage de planeur à l'aéroport de Nancy-Essey puis prend des cours de pilotage motorisé à l'aérodrome de Bordeaux - Léognan - Saucats où il obtient son brevet de base de pilote d'avion. Il se passionne alors pour la voltige avec Louis Peña.

En 1974, il entame une préparation militaire supérieure pour devenir pilote de chasse sans succès. Il est affecté à la Base aérienne 136 Toul-Rosières ou il vole en binôme sur Dassault Mirage III et North American F-100 Super Sabre et où il poursuit son entraînement de voltige pour la compétition avec son entraîneur Eric Müller.

Pilatus PC-7 de Jacques Bothelin - Patrouille Martini-Europe 1 - en 1988
La patrouille Ecco sur Pilatus PC-7 au Newtownards Air Show de 1991
Formation en V de cinq avions en, vue de côte.
Patrouille Breitling durant un meeting aérien en 2008.
Aero L-39 Albatros de la Patrouille Breitling en 2012

À la fin des années 1970 Jacques Bothelin est pilote de démonstration chez Aerospatiale. Il participe régulièrement, à titre personnel, à des compétitions de voltige aérienne.

1981 il fonde la société Apache Aviation sur l'aérodrome de Dijon - Darois, spécialisée dans les spectacles d'acrobatie avec deux Cap 10 (Apache étant le nom du chien de Jacques Bothelin).

Mai 1982 Jacques fonde la Patrouille Martini avec trois SIAI Marchetti SF.260 (qui devient la Patrouille Martini-Europe 1 en 1984 et vole sur des Pilatus PC-7 en 1986).

1991 la Patrouille Martini devient celle de l'agence de travail temporaire Ecco à la suite de la loi Évin du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme et passe de trois à quatre Pilatus PC-7, un spot publicitaire télévisé apparaît dès l'automne de l'année précédente avec ces derniers. TF1 devient le partenaire médias de la Patrouille en 1992 à la suite de l'émission Ushuaïa, le magazine de l'extrême dans les gorges du Dadès au Maroc et en 1993.

1995 la Patrouille Ecco participe à 137 exhibitions en Europe devant 4,5 millions de spectateurs.

1996 pour la sixième année consécutive, Jacques Bothelin, Francis George ayant succédé à Jean-Louis Jordano à la fin de la saison 1992, Michel-Hugo Véran et Pascal Aubert effectuent une saison de voltige aérienne sous les couleurs de l'agence Ecco. Pilotes internationalement reconnus, ils totalisent à eux quatre près de 30 000 heures de vol.

1997 le schéma vert appliqué aux quatre avions est remplacé par un schéma rouge afin de souligner la fusion intervenue le entre Ecco et le numéro un du travail temporaire suisse Adia qui donne naissance à Adecco, le numéro un mondial du travail temporaire. L'équipe est inchangée par rapport à 1996 malgré la disparition de Francis George au sein de la patrouille lors d'un vol de convoyage et celle-ci adopte le nom de patrouille Adecco, Philippe Laloix (dit Shérif) ex de la Patrouille de France rejoints la formation en 1998.

1999 la patrouille vole sous son propre nom « Patrouille Apache » avec deux appareils que sont Jacques Bothelin et Philippe Laloix.

2002 naissance de la Patrouille Apache/Khalifa Jet Team (avec Khalifa déjà sponsor de l'Olympique de Marseille et propriétaire d'une compagnie aérienne), Jacques Bothelin qui avoue « avoir une frustration énorme de ne pas avoir pu devenir pilote de chasse » devient la première patrouille acrobatique privée au monde à voler sur avion à réaction avec six jets Aero L-39 Albatros.

2003 le groupe Khalifa se retire du sponsoring et est remplacé par le fabricant de montres de prestige Suisse Breitling qui vient d'abandonner la patrouille de Warbirds de Ray Hanna. La patrouille passe de quatre à cinq puis six appareils en présentation.

En 2006 Apache Aviation fête ses 25 ans avec la Patrouille Apache Jet Team et ses cinq pilotes : Jacques Bothelin (dit Speedy), Bernard Charbonnel (dit Charbo) pilote de Dassault Mirage 2000 à la Base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur, Philippe Laloix, Christophe Deketelaere (dit Douky), ancien pilote de chasse et mari de Caroline Aigle (première femme française pilote de chasse), François Ponsot (dit Pompon) ancien pilote de démonstration de Dassault Mirage 2000.

2016 après 35 ans de Patrouille, le Team se compose de 7 pilotes : Jacques Bothelin (dit Speedy), Bernard Charbonnel (dit Charbo), Christophe Deketelaere (dit Douky), François Ponsot (dit Ponpon), Paco Wallaert (dit Paco), Patrick Marchand (dit Gaston) et Vincent Marteau.

marquera l'arrêt du contrat de sponsoring avec Breitling, laissant l'année 2020 libre à un nouveau partenariat.

L'équipe s'entraîne durant l’intersaison entre novembre et mars et assure une cinquantaine de meetings par an dans toute l'Europe et dans le monde.

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes