Hedeby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maisons reconstituées de Hedeby

Hedeby (vieux norrois Heiðabýr, de heiðr "lande", et býr "cour" ; allemand Haithabu, latin Heidiba ; également Haiðaby, Haidaby) était un important établissement de Vikings du Danemark et de Varègues de Suède, situé au sud du Danemark, près de la frontière carolingienne. La localité était une ville au haut Moyen-Âge et un important comptoir commercial pour le commerce de longue distance entre la Scandinavie, l'Europe de l'Ouest, les pays riverains de la Mer du Nord et les pays baltes.

Hedeby se trouve sur la péninsule des Cimbres, au fond de la Schlei, entre la Mer du Nord et la Mer Baltique. Le site est aujourd'hui en Allemagne, le terrain faisant partie de la commune de Busdorf, près de Schleswig, dans l'arrondissement de Schleswig-Flensbourg.

Le site abandonné depuis plus de neuf siècles de Hedeby est, avec le Danevirke, le plus important vestige archéologique du Schleswig-Holstein.

Historique[modifier | modifier le code]

Localisation de Hedeby à la frontière sud du Danemark de l'Âge des Vikings

Après les "grandes invasions", au cours desquelles beaucoup d'Angles et de Saxons émigrèrent vers l'Angleterre, des Jutes et des Danois vinrent du nord sur la Schlei et la baie d'Eckernford dans la première moitié du huitième siècle. La zone semble avoir été encore peu densément peuplé à cette époque. Hedeby fut fondée au plus tard vers 770 et devint très tôt le plus important centre commercial des Danois. La ville est protégée par un rempart de terre qui a encore 5 à 10 m de hauteur et délimite une superficie de 24 ha. Une palissade de bois protège le port des attaques maritimes. Les maisons de bois rectangulaires abritent des ateliers d’artisans nombreux, répartis en groupes spécialisés, qui travaillent le verre, l’os et la corne et fondent le bronze. Hedeby exporte des objets artisanaux fabriqués sur place. C’est un important marché aux esclaves. Un espace est réservé aux marchands, qui campent à même la place du marché. Les textes anciens s’accordent pour présenter Hedeby (appelée aussi Sliaswic ou Sliesthrop) comme la ville la plus peuplée de Scandinavie.

Le comptoir de Hedeby est pillé et brûlé en 1050 par les Norvégiens de Harald Haardraade. Sliaswik (Schleswig) assume désormais son rôle dans la région.

Lien interne[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :