Halsey (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Halsey (homonymie).
Halsey
Halsey 2019 by Glenn Francis (cropped) 2.jpg
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ashley Nicolette FrangipaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
HalseyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Tessiture
Soprano lirico-leggero (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Voix, guitare, alto, violoncelle
Labels
Genre artistique
Site web
Discographie
Discographie de Halsey (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ashley Nicolette Frangipane, plus connue sous le nom de scène Halsey, est une auteur-compositrice-interprète américaine, née le à Edison dans le New Jersey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Halsey nait et grandit dans le New Jersey[1]. Sa mère, Nicole, est d'origine italienne, hongroise et irlandaise, tandis que son père, Chris Frangipane, est d'ascendance afro-américaine. Elle a deux petits-frères, Sevian et Dante.

Durant sa jeunesse, elle joue du violon, de l'alto et du violoncelle avant de se concentrer sur la guitare acoustique à l'âge de quinze ans. Dans l'une de ses premières interviews, Halsey déclare qu'on lui diagnostique un trouble bipolaire vers l'âge de seize ou dix-sept ans.

À dix-huit ans, la jeune femme rencontre des problèmes financiers et la musique devient alors un moyen pour elle de payer son loyer. Elle choisit le nom de scène Halsey parce qu'il est l'anagramme de son nom ainsi que le nom d'une rue de Brooklyn où elle passe beaucoup de temps pendant son adolescence. Elle envisage d'étudier les Beaux-Arts à l'université mais, ne disposant pas des moyens financiers nécessaires, elle s'inscrit dans un collège communautaire pour suivre le programme de création littéraire.

Parlant de son identité, Halsey se décrit notamment comme biraciale (en), bisexuelle et bipolaire[2],[3]. Elle a parfois été qualifiée de tri-bi dans la presse, mais a déclaré plus tard ne pas se reconnaître dans ce terme trop restrictif[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et Badlands[modifier | modifier le code]

Halsey commence sa carrière musicale en postant des reprises sur YouTube sous son véritable nom. En 2014, elle enregistre un morceau intitulé Ghost et le poste sur SoundCloud. Le titre fait parler et Halsey signe dès lors un contrat chez le label Astralwerks.

Peu de temps après, elle sort un EP nommé Room 93, le . La même année, elle effectue la première partie d'une tournée du groupe The Kooks. Entre mars et , Halsey et les Young Rising Sons partent ensemble en tournée pour The American Youth Tour. Elle accompagne également Imagine Dragons sur le Smoke + Mirrors Tour.

Son premier album studio, intitulé Badlands, sort le . Plus d'un an plus tard, Halsey chante aux côtés des Chainsmokers sur leur titre Closer.

Hopeless Fountain Kingdom[modifier | modifier le code]

En , Halsey annonce via son compte Twitter que son second album studio, nommé Hopeless Fountain Kingdom (stylisé sans majuscule), sortira le .

En 2019, Halsey tourne avec le boys-band sud-coréen BTS, sur la chanson « Boy with luv ».

Without Me, Nightmare et Collaboration

En octobre 2018 , Halsey sort son nouveau single Without Me qui annonce une « nouvelle ère » même si en France le single connaît un succès mitigé, aux États-Unis la chanson devient un tube et se classe au numéro 1 au Billboard Hot 100 Halsey livrera une performance pour promouvoir le single au mtv ema 2018 De Bilbao

Le 12 avril 2019, Le groupe de k-pop BTS sort “Boy With Luv”, une chanson en collaboration avec Halsey. Leur chanson devient la chanson ayant le plus de vues en 24h dépassant un autre groupe de k-pop nommé BLACKPINK.

Le 17 mai 2019 elle sort Nightmare un single au influence Rock , la chanson se classera très rapidement dans le Top 10 Itunes de nombreux pays

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle eut une courte relation avec le chanteur du groupe The 1975, Matt Healy, en 2013. Elle raconte leur relation dans l'EP "Room 93", ainsi que dans la chanson « Colors ».

La chanteuse s'est mise en couple en 2017 avec le rappeur G-Eazy qu'elle a rencontré lors d'une soirée et leur relation fut confirmée par le titre Him and I de l'album du rappeur The Beautiful and the Damned (2017), où ils se font une déclaration d'amour réciproque. Cette histoire d'amour dure un an, en juillet 2018 lorsque Halsey annonce leur séparation sur les réseaux sociaux. Ils se remettent en couple en août 2018 mais ils se séparent à nouveau en octobre 2018. Halsey eut également une brève relation avec le chanteur britannique Yungblud qui chante avec elle la chanson11 minutes. Elle est à ce jour en couple avec l'acteur Evan Peters, avec qui elle est apparue lors de la soirée fêtant le 100e épisode de la série American Horror Story.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Room 93
  • 2015 : Room 93: Remixes
  • 2016 : Completementary Colors

Tournées[modifier | modifier le code]

En tête d'affiche[modifier | modifier le code]

À plusieurs[modifier | modifier le code]

En tant que première partie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Bénéficiaire Résultat
2015 MTV Europe Music Awards Artiste à la hausse Halsey Nominée
2016 People's Choice Awards Artiste préférée
NME Awards Meilleur nouvel artiste
Billboard Women in Music (en)[5] Artiste à la hausse Lauréat
2019 BreakTudo Awards [6] International Female Artist Halsey En attente

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elvire von Bardeleben, « Halsey, triple bise », sur liberation.fr, (consulté le 16 juillet 2016).
  2. (en) Joe Coscarelli, « Halsey, With ‘Badlands,’ Is Moving Fast to Share a Secret Language », The New York Times, (consulté le 2 décembre 2015) : « Halsey identifies as what she calls “tri-bi” — biracial,.. »
  3. a et b (en) « On the Verge: Halsey », sur USA Today, (consulté le 12 décembre 2015)
  4. (en-US) Mike Fleming Jr, « Sony Pictures Makes Deal With Halsey For Movie Inspired By Singer’s Life », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 26 avril 2018)
  5. « Shania Twain to Receive 'Icon' Award, Halsey Named 'Rising Star' at Billboard Women In Music 2016 », Billboard (consulté le 15 août 2017)
  6. (en) « BreakTudo Awards 2019: BlackPink, BTS and Red Velvet received multiple nominations »

Liens externes[modifier | modifier le code]