Gradur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2015 à 00:28 et modifiée en dernier par Exaucée Bokole (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gradur
Surnom Gradidur
Grady
Nom de naissance Wanani Gradi Mariadi
Naissance (33 ans)
Butembo, République démocratique du Congo Drapeau
Activité principale Rappeur
Genre musical Rap français, trap
Années actives Depuis 2013
Labels Millenium Barclay
Site officiel shegueysquaad.com
Logo de Gradur.

Gradur, de son vrai nom Wanani Gradi Mariadi[1], est un Rap français né dans la république démocratique du Congo

Biographie

Originaire du Congo, Gradur a grandi entre Hem et Roubaix dans la région Nord-Pas-de-Calais. En 2007, il décroche son BEP vente et en 2009 son BAC pro vente au lycée Gilbert Cesbron de Roubaix. En 2011, après avoir décroché un BTS de management des unités commerciales à Roubaix, il décide d'entrer dans l'armée plus particulièrement dans l'artillerie[1],[2].

En 2013, il se blesse deux fois à la jambe, à la rotule et au tibia, ce qui l'incite à écrire ses premiers textes et à faire du rap son nouveau passe-temps[1],[3]. La même année, il collabore et apparaît dans des clips aux côtés de plusieurs rappeurs, dont Kozi qui a contribué à le faire connaître.

En 2014, il débute une série de freestyles qu'il nomme Sheguey, le gimmick du rappeur (chégué veut dire « enfant de la rue » en lingala). C'est son deuxième freestyle, qui n'est autre qu'un remix du morceau La mort leur va si bien de Booba, qui le fait décoller. En effet, Booba partage sa vidéo sur les réseaux sociaux, laquelle est rapidement visionnée plus d'un million de fois[2],[4]. Le 27 août 2014, il fait le choix de ne plus remettre les pieds à l'armée après que ses supérieurs ont découvert qu'il faisait du trafic dans la caserne, estimant par ailleurs qu'il ne peut pas cumuler l'armée et la musique.

En octobre 2014, il sort une première mixtape gratuite ShegueyVara qui réunit tous ses freestyles et comporte également des titres inédits, ainsi que quelques collaborations. La mixtape comprend vingt morceaux de Gradur, et plus d'une vingtaine de morceaux de ses proches en guise de bonus. Dans le même temps, Skyrock lui consacre l'émission Planète Rap pendant une semaine[5]. A la fin de l'année, le site de Haute Culture sur lequel la mixtape est hébergée annonce qu'elle a été téléchargée plus de 100 000 fois[6]. Gradur est élu « révélation de l'année » par les auditeurs de Skyrock[7].

Son premier album intitulé L'Homme au bob, sorti le 23 février 2015, comprend des featurings avec Niro et Lacrim mais aussi le rappeur américain Chief Keef[8] et le groupe d'Atlanta Migos[9]. Durant l'été 2014, Gradur passe une semaine à Chicago où il enregistre treize morceaux, dont certains se retrouvent sur l'album[2],[10]. L'année 2015 est l'occasion pour lui d'entamer une tournée en France et à l'étranger : un concert s'est déroulé au Bataclan le 25 février et un autre est prévu en Belgique le 11 avril[11]. Plusieurs concerts en Suisse vont avoir lieu, par exemple à Neuchâtel.

Le premier extrait du projet, Terrasser, sort le 14 novembre 2014 sur la plateforme digitale iTunes. Il se retrouve immédiatement en tête dans le classement des singles iTunes toutes catégories confondues. Le même jour, le clip tourné à Chicago est mis en ligne sur la chaîne Vevo du rappeur ouverte suite à sa signature sur le label Barclay d'Universal. Moins de deux semaines après sa mise en ligne, le clip dépasse le seuil des 2 millions de vues. Lors d'une interview accordée à Trace Urban, Gradur dévoile le refrain d'un morceau issu de son album dans lequel il chante pour « prouver qu'il ne se limite pas aux freestyles et à l'égotrip »[12]. Le 12 décembre sort le deuxième extrait de son album, Jamais, un morceau plus calme marqué par un refrain chanté. Après avoir sorti le clip de Jamais, tourné en Thaïlande, le 16 janvier 2015, Gradur dévoile la pochette de son album et la liste des morceaux.

A sa sortie, l'album de Gradur décroche la première place du top albums et devance ainsi Fauve ou la chanteuse Christine and The Queens. Au total, 33 700 exemplaires de L'Homme au bob sont vendus durant la première semaine d'exploitation[13]. Le 9 mars, Antoine de Caunes lui remet son disque d'or lors de son passage dans le Grand Journal de Canal+.

Gradur a fait part de sa volonté de faire une pause après la sortie de son album. Il prépare également une seconde mixtape dont le premier extrait a été dévoilé le 16 février. Le 20 février, celui-ci annonce sa collaboration avec Meek Mill pour sa mixtape. Un featuring avec Shay, signée sur le label de Booba, semble aussi prévu.

Gradur a été invité sur les albums Règlement de comptes d'Alonzo et Perestroika de Dosseh, et sera a priori présent sur le projet de Mokobé.

Gradur, comme beaucoup d'autres rappeurs français, est influencé par les artistes outre-Atlantique que ce soit en terme de flow ou de style[2]. Sur le plan musical, son public apprécie surtout chez lui l'énergie qu'il dégage et le côté "ambianceur"[14]. Il est aussi apprécié pour son humilité et sa proximité avec son public, très hétéroclite, notamment sur les réseaux sociaux. Pour l'adjoint au maire de Roubaix chargé de la culture, Gradur est un exemple de réussite, il est la preuve « qu'il peut y avoir une place pour chacun même venant de Roubaix »[15].

Discographie

Albums

Mixtapes

Classement dans les hit-parades

Album

Année Disque Meilleure position Certification Notes
Drapeau de la Belgique Belgique
Wa
[16]
Drapeau de la France France
[17]
Drapeau de la Suisse Suisse[16]
2015 L'homme au bob 2 1 12 Disque d'or Or[18] 33 700 exemplaires vendus durant la première semaine

Singles

Année Titre Meilleure position Album
Drapeau de la France France
[17]
2014 Terrasser 27
L'homme au bob
Jamais 40
2015 Priez pour moi 81
Stringer Bell --

Autres

Année Titre Meilleure position Album
Drapeau de la France France
[17]
2015 La douille (feat. Lacrim) 85
L'homme au bob
Militarizé (feat. Niro) 99
#lhommeaubob (feat. Migos) 103
Calibré 122
J'donne ça (feat. Segnor Alonzo) 134

En collaboration

Année Titre Meilleure position Album
Drapeau de la France France
[17]
2014 Le coup du patron (Dosseh feat. Gradur & Joke) 10
Perestroïka
2015 Brinks (Segnor Alonzo feat. Gradur) 90
Règlement de comptes

Apparitions

2013
Gradur feat. Wesley Sleazy & Tylo Recto Verso - Sur Le Terrain
Kozi feat. Gradur - La Street a tout gaché
NVRBOYZ feat. Gradur - Fait c'que t'as a faire
2014
Black Brut feat. Gradur & Kozi - SMS Remix
PPROS feat. Gradur - Yoka Ndoulé
Shone Holocost feat. Kolonel 94, PPROS & Gradur - Death Row sur la mixtape de Ghetto Fab La Mort du rap Game 2
Juicy P feat. Mac Tyer, Rim'K, Gradur, Grödash & Jack Many (LMC Click) - Click Click Paw (Remix) sur l'album de Juicy P Certifié Vrai (Episode 2 / La Plakette)
2015
Alonzo feat. Gradur - Brinks sur l'album d'Alonzo Règlement de comptes
Dosseh feat. Joke & Gradur - Le Coup du patron sur la mixtape de Dosseh Perestroïka
Gradur feat. Niska - Remember

Liens externes

Références

  1. a b et c « Gradur, plus fort que Madonna ! », sur Le Parisien
  2. a b c et d « Trace Urban Music Awards : qui est Gradur, phénomène du rap, validé par Booba ? », sur Metro News
  3. « Gradur : après s'être cassé 2 fois la jambe, il se met au Rap et fait des millions de vues », sur 13OR-du-HipHop
  4. « Rétro culture: Gradur et Camille Claudel parmi les cartons de l’année 2014 », sur La Voix du Nord
  5. « Gradur s'annonce dans Planète Skyrock sur Instagram », sur meltyBuzz
  6. « Gradur dépasse les 100 000 téléchargements avec ShegueyVara ! », sur 13OR-du-HipHop
  7. http://skyrock.fm/votes/revelation-planete-rap-de-l-annee
  8. « Gradur tease son album L'Homme au bob sur Instagram », sur meltyBuzz
  9. « Gradur en studio avec Migos! », sur Booska-p
  10. (en) http://www.studio11chicago.com/the-gradur-sessions-the-art-of-recording-french-rap/
  11. « Tubize: le rappeur français Gradur en concert le 11 avril 2015 », sur La Capitale
  12. « Gradur : Il parle de son nouvel album et dévoile un morceau en exclu ! », sur Trace Urban
  13. « Gradur : "L'homme au bob" décroche la première place du top albums », sur Metro News
  14. « Gradur, le rappeur disque d'or en 3 jours : festif, anti-clashs, il mérite son succès », sur L'Obs le plus
  15. « De quoi Gradur est-il le nom ? », sur Nord éclair
  16. a et b Steffen Hung, « Gradur - L'Homme au bob (album) », sur lescharts.com
  17. a b c et d http://www.chartsinfrance.net/charts/1509/albums.php Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « charts-fr » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  18. « Le disque d'or : comment ça fonctionne ? [dossier] », sur Booska-p