Antonio Racioppi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Racioppi.
Antonio Racioppi
Naissance
Rome, Latium, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Italienne
Décès
Rome, Latium, Drapeau de l'Italie Italie
Profession Réalisateur, scénariste, dramaturge

Antonio Racioppi, né en à Rome dans la région du Latium en Italie et mort le dans la même ville, est un réalisateur, un scénariste et un dramaturge italien. Il est notamment connu comme réalisateur des films Amours de vacances (Tempo di villeggiatura) et La mano nera.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du Centro sperimentale di cinematografia de Rome, il réalise son premier film en 1956, soutenu par Luigi Zampa. Il connaît un début de carrière riche, avec la réalisation de quatre films en huit ans, dont la comédie Amours de vacances (Tempo di villeggiatura), avec Vittorio De Sica, Giovanna Ralli, Nino Manfredi et Marisa Merlini dans les rôles principaux.

Il revient en 1969 avec une nouvelle comédie, Mio padre monsignore, tourné à Rome. Il signe ensuite en collaboration avec son ami Carlo Infascelli (it) deux comédies légères écrites d’après le Décameron de Boccace et inspiré du succès des précédents films de Pier Paolo Pasolini sur le sujet.

En 1973, il tourne le film La mano nera qui raconte l’histoire de Joe Petrosino, le premier policier américain d’origine italienne à avoir exercé dans la police new-yorkaise et qui fut assassiné en mission d’infiltration à Palerme.

En parallèle à sa carrière de réalisateur, Racioppi connaît un certain succès dans l’écriture de scénario et de pièces de théâtre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]