Françoise David

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françoise David
Illustration.
Françoise David à Québec en 2012.
Fonctions
Députée à l'Assemblée nationale du Québec

(4 ans, 4 mois et 15 jours)
Élection 4 septembre 2012
Réélection 7 avril 2014
Circonscription Gouin
Législature 40e et 41e
Groupe politique Québec solidaire
Prédécesseur Nicolas Girard
Successeur Gabriel Nadeau-Dubois
Co-porte-parole de Québec solidaire

(10 ans, 11 mois et 15 jours)
Avec Amir Khadir
Andrés Fontecilla
Prédécesseur Nouveau poste
Successeur Émilie Guimond-Bélanger (intérim en 2011)
Manon Massé
Co-porte-parole de Option citoyenne

(1 an, 8 mois et 15 jours)
Avec François Saillant
Présidente de la Fédération des femmes du Québec

(7 ans)
Prédécesseur Céline Signori
Successeur Vivian Barbot
Biographie
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Montréal (Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Québec solidaire
Père Paul David
Fratrie Charles-Philippe David
Hélène David
Pierre David
Conjoint François Larose
Famille Famille David
Diplômée de Université de Montréal
Profession Organisatrice communautaire
Religion Athéisme

Françoise David, née le à Montréal, est une militante et femme politique féministe et altermondialiste du Québec. Ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec, elle fut ensuite porte-parole d'Option citoyenne, qui a fusionné en février 2006 avec l'Union des forces progressistes pour former Québec solidaire, un parti de gauche et souverainiste dont elle est la porte-parole féminine.

Elle est députée de Québec solidaire dans la circonscription de Gouin de l'élection générale de 2012 jusqu'à sa démission pour raison de santé le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1948 à Montréal, Françoise David vient d'une famille de personnalités publiques reconnues[1]. Elle est la fille du cardiologue et ancien sénateur Paul David, la petite-fille d'Athanase David et l'arrière-petite-fille de Laurent-Olivier David. Son frère est Charles-Philippe David, un professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Elle a également un autre frère, Pierre David, producteur québécois qui a participé dans les années 70 à l'essor du cinéma commercial du Québec et est l'un des producteurs québécois les plus actifs à Hollywood[2],[3]. Enfin, sa sœur Hélène David est députée libérale d'Outremont de 2014 à 2018 et de Marguerite-Bourgeoys depuis 2018.

Elle obtient en 1972 un baccalauréat de l'Université de Montréal en service social[4],[5]. De 1977 à 1982, elle milite pour l'organisation marxiste-léniniste En lutte ![6],[5]. Elle y est responsable du service d'animation culturelle[réf. nécessaire]. En 1995, elle fait campagne pour le camp du Oui aux côtés de Jacques Parizeau et Lucien Bouchard, lors du référendum sur la Souveraineté du Québec.

Implication citoyenne[modifier | modifier le code]

De 1987 à 1994, Françoise David est la coordonnatrice du Regroupement des centres de femmes du Québec (aujourd'hui « L'R des centres de femmes du Québec »), alors constitué de 80 organismes[7]. Elle est élue présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ)[4] en 1994 et le reste jusqu'en 2001. Dans cette fonction, elle travaille sur de nombreux enjeux qui touchent les femmes, autant au Québec que dans le reste du Canada. Elle dénonce, notamment, la pauvreté et la violence que les femmes peuvent subir[réf. nécessaire].

Elle organise en particulier la marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses », en 1995, et la marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence en 2000[4].

Parallèlement, Françoise David est aussi membre de plusieurs organisations communautaires telles le Centre de services sociaux du Montréal métropolitain[4]. En janvier 2000, elle participe à la mission d'observation non-gouvernementale en Irak[8]. En décembre 2000, elle voyage au Mali avec le Service universitaire canadien outre-mer (SUCO)[9].

En 2002, elle fonde le mouvement citoyen D'abord solidaire. En 2004, elle fonde Option citoyenne, dont elle est la porte-parole féminine. Elle fait publier la même année un livre-manifeste Bien commun recherché. Une option citoyenne[4], qui tente de combiner l'idéal du bien commun, avec la justice sociale, l'écologie et la démocratie économique.

En 2005, Françoise David devient signataire du Manifeste pour un Québec solidaire[10].

Québec solidaire[modifier | modifier le code]

Elle était, jusqu'à sa retraite en 2017, avec Andrés Fontecilla, porte-parole du parti Québec solidaire. Lors du Conseil national du 29 septembre au 1er octobre 2006, les délégués du nouveau parti décident officiellement de nommer Françoise David porte-parole officielle, tout en conservant néanmoins ses deux porte-parole[11]. Selon Khadir, Françoise David est la « leader de l'aile extraparlementaire » du parti[12].

Lors de l'élection générale québécoise de 2007, Québec solidaire n'obtient aucun siège à l'Assemblée nationale du Québec, ceux-ci étant donc partagés entre libéraux, adéquistes et péquistes. Françoise David termine deuxième dans la circonscription de Gouin, recueillant environ 26 % des suffrages, soit, notamment, près de 8 % de plus que la candidate libérale Nathalie Rivard[13]. Mme David et Claudette Carbonneau se disent déçues en constatant les résultats des élections[réf. nécessaire].

Lors de l'élection générale québécoise de 2008, Françoise David arrive en deuxième position dans la même circonscription. Son collègue Amir Khadir est élu dans la circonscription voisine de Mercier.

Elle remporte l'élection de 2012 dans la circonscription de Gouin avec un peu plus de 46% des suffrages.

Elle remporte à nouveau l'élection dans la circonscription de Gouin en 2014, cette fois avec un peu plus de 50% des suffrages.

Le , elle évoque publiquement dans les médias la possibilité de ne pas se représenter lors des prochaines élections générales, puisqu'elle aura alors 70 ans[14].

Le 19 janvier 2017, elle annonce son départ de la vie politique pour raison de santé.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Françoise David a un fils et un conjoint, François Larose[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Du corps au combat, entretien de Françoise David avec Lise-Marie Gervais, Montréal, 2022, Atelier 10, 127 p.

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Articles externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La famille David », Société Radio-Canada, .
  2. Pierre David in Cinéma québécois, Télé-Québec, consulté en ligne le 30 août 2012.
  3. Pierre David, Independant Film & Television Alliance, consulté en ligne le 30 août 2012.
  4. a b c d e et f « Les partis et les chefs : Québec solidaire », Société Radio-Canada, .
  5. a et b « La femme épuisée - La Presse+ », La Presse+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Julie Miville-Dechêne et Josée Bellemare, « Retour sur un passé révolutionnaire », sur archives.radio-canada.ca, Le Téléjournal/Le Point, Société Radio-Canada, diffusion 30 septembre 1999 (dernière modification 17 septembre 2008.
  7. http://archives.radio-canada.ca/politique/droits_libertes/clips/16063/
  8. ZoneÉlections- Radio-Canada.ca, « Biographie - Québec solidaire:Françoise David, militante inlassable|Québec 2008| Radio-Canada.ca », sur elections.radio-canada.ca (consulté le ).
  9. « Françoise David quitte la vie politique », sur newswire.ca (consulté le ).
  10. Collectif d'auteurs, « Manifeste pour un Québec solidaire », sur ccmm-csn.qc.ca, Conseil central du Montréal métropolitain, .
  11. Zone Aucun thème sélectionné - ICI.Radio-Canada.ca, « Pleins feux sur Françoise David », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  12. Robert Dutrisac, « Khadir prête serment d'allégeance aux «mal pris» », Le Devoir,‎ (lire en ligne).
  13. DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC. Résultats officiels, Élections générales du 26 mars 2007.
  14. Zone Politique - ICI.Radio-Canada.ca, « Québec solidaire s'apprête à fêter ses 10 ans d'existence », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  15. « Une collation des grades d’exception pour les 436 bacheliers de la FEP », sur fep.umontreal.ca, (consulté le ).
  16. a et b « Françoise David s'accorde une pause pour rédiger un livre », La Presse,‎ (lire en ligne).
  17. « Françoise David quitte l’Assemblée nationale », Le Devoir,‎ (lire en ligne).