En lutte !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En lutte ! était un groupe marxiste-léniniste canadien (mais surtout développé au Québec) ayant existé entre 1972, année de la publication de la brochure « Pour le parti prolétarien » par Charles Gagnon et l'Équipe du Journal, et 1982.

Histoire[modifier | modifier le code]

En lutte ! fut fondé par Charles Gagnon, un ancien membre du Front de libération du Québec, un groupe indépendantiste québécois. Lorsque son collègue de longue date Pierre Vallières a décidé de se joindre au Parti québécois, mettant ainsi de côté la lutte armée pour atteindre l'indépendance et le socialisme par la voie électorale, Charles Gagnon a décidé d'abandonner son engagement en faveur de la cause nationale pour se consacrer à la cause de la révolution prolétarienne pancanadienne.

La nouvelle organisation, dont Gagnon était le secrétaire général, tirait son inspiration de la Révolution culturelle chinoise. Elle combattait le révisionnisme, l'anarchisme et d'autres organisations marxistes telles que la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada (LC(m-l)C). En lutte ! publiait un journal qui, à son apogée, était imprimé à 10 000 exemplaires, En lutte ![1].

Organisation[modifier | modifier le code]

À son apogée, vers 1980, En lutte ! aurait compté près de 400 membres[2].

Elle était très bien organisée, étant propriétaire de quatre librairies (Montréal, Québec, Toronto et Vancouver)[3]. En 1980, elle aurait eu un budget annuel de 800 000 dollars[3].

Membres connus[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gagnon 2008.
  2. Louise Gendron, « Au pays des ML », L'Actualité, vol. 23, no 20,‎ , p. 62.
  3. a et b Gendron 1998.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Gagnon, En lutte ! Écrits politiques, volume II (1972-1982), LUX Éditeur, (lire en ligne).
  • Louise Gendron, « Les sous des communistes », L'Actualité, vol. 23, no 20,‎ , p. 62.
  • André Valiquette, « Introduction historique au groupe En lutte ! », Bulletin d’histoire politique, vol. 13 « Histoire du mouvement marxiste-léniniste au Québec 1973-1983. Un premier bilan », no 1,‎ , p. 37-42.