Festival de musique émergente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival de musique émergente
Image illustrative de l’article Festival de musique émergente
Logo FME 2011

Genre Rock, Pop, Electro, Hip-Hop
Lieu Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue
Coordonnées 48° 14′ 00″ nord, 79° 01′ 16″ ouest
Période Septembre
Date de création 2003
Fondateurs Sandy Boutin, Jenny Thibault et Karine Berthiaume
Direction Magalie Monderie-Larouche
Direction artistique Karine Berthiaume
Site web http://www.fmeat.org

Le Festival de musique émergente (FME) est une rencontre musicale annuelle consacrée à la musique émergente, c'est-à-dire à la musique de la relève. Le festival est présenté depuis 2003 à Rouyn-Noranda, au Québec.

Historique et description[modifier | modifier le code]

Fondé en 2003 par Sandy Boutin, Jenny Thibault et Karine Berthiaume[1], le festival réussit à allier des artistes de renom tels que Ariane Moffatt[2], Dobacaracol, GrimSkunk, Mononc' Serge, Stephen Faulkner, Jim Corcoran, Marc Déry, Pierre Lapointe, Champion, Malajube, Groovy Aardvark, Fred Fortin[3], Damien Robitaille[4], Loud[5] et plusieurs autres. L'édition 2014 a compté 24 000 entrées, plus de 70 artistes présentés et 175 bénévoles à l’œuvre[1].

Ce festival est présenté à Rouyn-Noranda dans plusieurs lieux différents, dont la 7e rue, le Petit Théâtre du Vieux Noranda, le Cabaret de la dernière chance et l'Agora des arts. Le festival se démarque en particulier par la proximité entre les artistes et le public dans une ville relativement éloignée[6].

Projets[modifier | modifier le code]

Le FME a assuré une programmation musicale dans toute la région de l'Abitibi-Témiscamingue en dehors des dates traditionnelles de son festival par l'entremise de nombreux projets au fil des années.

Guinguette chez Edmund[modifier | modifier le code]

Le site éphémère sur les berges du Lac Osisko présent tout l'été 2019[7] reviendra en 2022 pour présenter des spectacles gratuits du 9 juin au 26 août ainsi que dans le cadre du FME.

Poisson Volant[modifier | modifier le code]

L'équipe du FME lance en 2021 une autre scène extérieure estival située sur la presqu'île du lac Osisko, elle porte le nom de Poisson Volant[8].

Au pays des pick-up[modifier | modifier le code]

Au pays des pick-up est une initiative lancée conjointement avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda en réponse aux mesures sanitaires présentes pour contrer l'épidémie de Covid-19 à l'été 2020. Durant l'été, différents artistes sillonnent la région sur un camion-remorque équipé d'une scène pour se produire devant des petites foules [9].

Gagnants[modifier | modifier le code]

À chaque édition depuis 2004, le festival remet deux prix. Premièrement, le Prix Étoile à l'artiste s'ayant le plus démarqué par la qualité de sa présentation. Une bourse de 1000 $ est également associée au prix.

Le second prix est remis par la chaîne Télé-Québec et assure une participation à l'artiste gagnant une place à l'émission Belle et Bum. Il a été mis en place en 2005.

Prix étoile[modifier | modifier le code]

Prix Télé-Québec[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « FME: regard sur la place des femmes dans l’industrie de la musique », Nerds.co,‎ (lire en ligne)
  2. jessicaemondferrat, « Ariane Moffatt ouvrira le FME », sur Journal Métro, (consulté le )
  3. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Fred Fortin, Geoffroy et Taktika pour la 4e édition des Quartiers d’hiver 2018 », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. Ann-Mary Lavallée, « Le FME dévoile son nouveau projet estival », sur Capitale Rock (consulté le )
  5. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le retour de Loud et trois spectacles extérieurs au prochain FME », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  6. Nicolas Houle, « Festival de musique émergente: les grandes ambitions de l'infiniment petit », Le Soleil, (consulté le )
  7. Marie-Hélène Paquin, « Des spectacles gratuits tout l’été à la presqu’île du lac Osisko grâce au FME », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  8. Marie-Hélène Paquin, « Le FME lance Poisson Volant, sa scène extérieure estivale », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  9. Région zéro 8, « Au pays des pick-up de retour cet été », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]