Zoofest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zoofest
Type festival d'humour
Lieu Montréal, Québec (Drapeau du Canada Canada)
Site web zoofest.com
logo de Zoofest
Logo de Zoofest.

Zoofest est un festival montréalais d'humour fondé en 2009 par Martin Durocher et Lucy Eveleigh. Il a lieu chaque année en juillet à Montréal au Québec.

Description[modifier | modifier le code]

Zoofest met de l'avant une programmation vouée à la découverte de talents émergents dans les milieux de l'humour, du théâtre, du cabaret, du conte, de la magie, de la danse et des performances.

Le festival a présenté des milliers d'artistes émergents locaux et internationaux depuis sa création.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès sa création en 2009, l'évènement est bilingue (Francais et Anglais) et présente des artistes venus de partout dans le monde[1].

Dès 2012, l'événement met de l'avant 600 représentations de 120 spectacles différents, mettant en vedette plus de 250 artistes durant 25 jours de programmation[2].

Parmi les meilleurs coups de la programmation, notons la présence de Donald Glover (Childish Gambino), Jim Jefferies et Bo Burnham en 2010, celles de François Bellefeuille, Fabien Cloutier, Hannibal Buress, Bill Burr et Maria Bamford en 2011[3], Adib Alkhalidey et Mike Ward en 2012[2], Marinanna Mazza, Phil Roy, Bun Hay Mean et Alban Ivanov en 2013[4], Kyan Khojandi, Katherine Levac, Casey Neistat en 2014[5] et plusieurs autres dans les années suivantes.

En 2014, Zoofest s'allie au plus grand producteur en humour d'Angleterre[6] afin de solidifier ses relations avec les artisans de l'humour anglophone qui gagnent en popularité auprès du public Québécois.

En 2015, le festival se lance dans la production de spectacles originaux et propose au public des spectacles gratuits sur des scènes extérieures, notamment au Quartier des Spectacles, sur la rue Maisonneuve ou sur l'esplanade de la Place-des-Arts.

En 2016, Zoofest fusionne avec OFF-JFL, un festival de découverte humoristique anglophone[7].

Artistes[modifier | modifier le code]

Parmi les artistes ayant participé au festival[8] se trouvent :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Zoofest 2012 - Chaud devant ! », sur Le Devoir (consulté le 23 août 2019)
  2. a et b Guillaume Picard / Agence QMI, « Zoofest dévoile sa programmation », sur Le Journal de Québec (consulté le 23 août 2019)
  3. « Zoofest: un festival en soi », sur La Presse, (consulté le 23 août 2019)
  4. Catherine Chantal-Boivin, Agence QMI, « Le Zoofest voit grand en 2013 », sur Le Journal de Montréal (consulté le 23 août 2019)
  5. « Zoofest 2014, on s'éclate! », sur HuffPost Québec, (consulté le 23 août 2019)
  6. (en) BWW News Desk, « The Pleasance Partners with Zoofest Montreal 2014 », sur BroadwayWorld.com (consulté le 23 août 2019)
  7. (en) Slakzee, « Zoofest & OFF-JFL Together At Last! », sur mobtreal.com,
  8. Véronique Lauzon, « Zoofest: place à la relève », sur lapresse.ca,
  9. Raphaël Gendron-Martin, « Sauter dans le vide à Zoofest », sur journaldemontreal.com,

Lien externe[modifier | modifier le code]