Loud (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loud.
Loud
Nom de naissance Simon Cliche Trudeau
Naissance (31 ans)
Montréal, Drapeau du Canada Canada
Activité principale Rappeur, auteur
Genre musical Hip-hop québécois
Instruments Voix
Années actives Depuis 2012
Labels Joy Ride Records
Site officiel www.uneanneerecord.com

Loud, né le [réf. nécessaire] à Montréal, est un rappeur québécois[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Simon Cliche Trudeau commence sa carrière musicale sous le nom de Loudmouth ou Loud Mouth (2008-2012), pseudonyme choisi à 14 ans, en participant à des battles WordUp!. Il rencontre Lary (Laurent Fortier-Brassard) à l'école secondaire Sophie-Barat, dans l'arrondissement montréalais d'Ahuntsic-Cartierville. En 2010, les deux amis s'associent au producteur Ajust (Alex Gway) et forment Loud Lary Ajust[3],[4]. En 2016, le groupe se sépare et Loud commence sa carrière solo avec son premier EP New Phone, long de 4 chansons comprenant le titre 56K. Le vidéoclip connaît un important succès sur YouTube[5] et prépare la sortie d'un album.

Une année record[modifier | modifier le code]

Loud sur scène en novembre 2018.

Le , il lance Une année record, son premier album[6],[7]. Grâce à sa notoriété acquise sur le web, il donne ses premiers concerts en France à La Boule noire à guichets fermés[8], ce qui a valu une attention positive de l'influent magazine français Les Inrockuptibles[9]. Durant l'année 2018, sa tournée solo l'amène un peu partout au Québec et en France. Sa chanson Toutes les femmes savent danser connaît un important succès auprès du grand public. Elle est la première chanson rap québécoise à atteindre le sommet du palmarès BDS, une compilation des titres les plus populaires en radio recensée par l'ADISQ[10].

Il collabore avec Cœur de pirate sur le morceau Dans la nuit de son album En cas de tempête, ce jardin sera fermé, sorti en juin 2018[11].

Signe de l’explosion de sa popularité, il reçoit de nombreux hommages durant l'année 2018. En juin, son album est nommé au sein de la longlist pour le Prix de musique Polaris[12]. Il remporte le Prix de la chanson de la SOCAN pour sa chanson 56K[13]. Le , il reçoit 3 prix lors du 40e gala des prix Félix[14]. En mars 2019, Une année record est nommé Album francophone de l'année lors des Prix Juno.

Tout ça pour ça[modifier | modifier le code]

La couverture de l'album Tout ça pour ça (2019) est une capture d'écran du tableau biographique de l'article Wikipédia portant sur Loud.

Le , il fait paraître son deuxième album : Tout ça pour ça. Le lancement se déroule au Centre Bell le , attirant plus de 8 000 spectateurs[15].

Discographie[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]