Aller au contenu

Famille d'Armand de Châteauvieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille d'Armand de Châteauvieux
Image illustrative de l’article Famille d'Armand de Châteauvieux
Armes de la famille.

Blasonnement De gueules à la fasce échiquetée d'argent et de sable de trois traits, accompagnée en chef d'un croissant d'or et en pointe d'un bœuf passant de même.[1],[2]
Devise Armandus legis amandus
Branches Châteauvieux, Grisail, Mison, Lus.
Période XVe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Blason province fr Dauphine Dauphiné Blason Gap Gap
Fiefs tenus Seigneuries de Châteauvieux, Montmorin, Corréard, Lus, Saléon, Valgaudemar, Aubessagne.
Demeures Maison forte de la Tour
Château de Fontaine-Madame
Hôtel d'Armand de Châteauvieux
Fonctions militaires Lieutenant des maréchaux de France
Capitaine de dragons
Récompenses civiles Chevalier de l'ordre de Saint-Louis
Chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire le Grand
Vice-président du Conseil Colonial.

La famille d'Armand de Châteauvieux, est une famille subsistante de la noblesse française, d'extraction, originaire du Dauphiné, maintenue noble en 1721 et 1739.

Il existait plusieurs familles d'Armand en Dauphiné au XVe siècle. Certains auteurs les font descendre d'une même souche, originaire de Theus[3],[4]. Chaix d'Est-Ange (1903) indiquait que plusieurs généalogistes ont pu considérer que les Armand de Chateauvieux étaient issus de la famille d'Armand de Blacons et de Garcinière, qui occupait « un rang distingué dans la noblesse du Dauphiné et de la Provence »[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille d'Armand remonte par filiation à noble Arnulph Armand[1], demeurant au diocèse de Gap, mort en 1525[2]. Claude Armand (1542-1602) est seigneur de Châteauvieux, près de Tallard[2].

Ce fief est acquis à la suite du mariage de Daniel Armand, seigneur de Saléon, bailli de robe courte en l'armée de Savoie (fils de Claude d'Armand, procureur au baillage de Gap, et de Marie de Bus[6]), avec Françoise Olphi dit Galhard, dame de Châteauvieux en 1596[7],[8].

Les d'Armand embrassèrent la religion réformée au XVIe siècle. Ils ont essaimés en Provence, en Bourgogne et à la Réunion.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Armes[modifier | modifier le code]

Image Armoiries
Armes:

De gueules à la fasce échiquetée d'argent et de sable de trois traits, accompagnée en chef d'un croissant d'or et en pointe d'un bœuf passant de même.[1],[2]

  • Devise : Armandus legis amandus (« Armand est amant de la loi »)[3]
  • Nota : La ville de Saléon, fief des d'Armand, porte les mêmes armes légèrement brisées[9].

Titres[modifier | modifier le code]

Au XVIIIe siècle, Pierre d'Armand se fait appeler Marquis de Châteauvieux, et son fils, Pierre II, comte de Châteauvieux[10].

Alliances notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Rivoire de La Bâtie 1867, lire en ligne, p. 19-20.
  2. a b c et d Chaix d'Est-Ange 1903, lire en ligne, p. 395-399.
  3. a et b Jean Grosdidier de Maton, Armorial Haut-Alpin : Subdélégations de Gap, d'Embrun et de Briançon, vallées cédées, mandements hauts-alpins des Baronnies, du Beaumont, de l'Oisans et de la Provence, Versailles, Mémoire et Documents, , 681 p.
  4. Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, d'Avignon, et de la principauté d'Orange, dressée sur les preuves. Dediée au Roy, tome premier, Jean Antoine Pithon-Curt, 1743
  5. Chaix d'Est-Ange 1903, lire en ligne, p. 397.
  6. Annales des Alpes : recueil périodique des Archives des Hautes-Alpes, 1903, page 182
  7. Annales des Alpes : recueil périodique des Archives des Hautes-Alpes, 1903, page 182
  8. Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Volume 4, Archives départementales des Hautes-Alpes, 1897
  9. Mandement des Hautes-Alpes, Joseph Roman
  10. a et b François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France, volume 1, 1770, p. 415 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. t.Ier. A-Att., t. 1-20, Évreux, Impr. C. Hérissey, (lire en ligne).
  • Henri Jougla de Morenas, continué par Raoul de Warren, Grand armorial de France, t. 1-7, Paris, Société du Grand armorial de France, 1934-1952.[t. 2]
  • Jean Grosdidier de Maton, Armorial Haut-Alpin : Subdélégation de Gap, d'Embrun et de Briançon, vallées cédées, mandements hauts-alpins des baronnies, du Beaumont, de l'Oisans et de la Provence, Paris, Mémoire et Document, , 650 p. (lire en ligne)
  • Gustave de Rivoire de La Bâtie, L'armorial de Dauphiné : contenant les armoiries figurées de toutes les familles nobles & notables de cette province, accompagnées de notices généalogiques complétant jusqu'à nos jours les nobiliaires de Chorier et de Guy Allard, Lyon, impr. de L. Perrin, (lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]