Marie-Thérèse de Chateauvieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chateauvieux.
Marie-Thérèse de Chateauvieux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Maire
Saint-Leu
Conseillère générale (d)
Conseil général de La Réunion (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 101 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Parentèle

Marie-Thérèse d'Armand de Chateauvieux, née le à Saint-Denis (La Réunion) et morte le à Paris[1], est une femme politique française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Georges d'Armand de Chateauvieux et d’Amélie Adam de Villiers, Marie-Thérèse de Chateauvieux nait le 20 avril 1915 à Saint-Denis. Arrière-petite-fille du marquis Joseph Antoine Sosthènes d'Armand de Chateauvieux, elle se retrouve à la tête du grand domaine agricole que ce dernier a établi dans les Hauts de la commune de Saint-Leu à la mort de son père Georges en 1961.

En 1965, elle devient la première femme maire du département de la Réunion, suite aux problèmes de santé du maire élu, Henri Bègue, qui lui a demandé de le remplacer à la tête de la municipalité de Saint-Leu. Elle sera réélue en 1971 et 1976, avant d'être battue par Mario Hoareau en 1983.

Elle a également été conseillère générale de La Réunion en 1970.

Après sa vente, son domaine familial a été transformé en Conservatoire botanique national de Mascarin au début des années 1990.

Elle est la cousine du père de l'homme d'affaires Jacques de Chateauvieux.

Elle fête ses cent ans le [2].

Marie-Thérèse de Chateauvieux est décédée le 12 avril 2017 (à 22h) à Paris où elle vivait[3], à quelques jours de son 102e anniversaire. Elle est inhumée à Saint-Leu à La Réunion le 20 avril, jour de son anniversaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie Thérèse de Chateauvieux, ancienne maire de Saint-Leu, est décédée à 101 ans », sur Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion (consulté le 13 avril 2017).
  2. GG, « Marie-Thérèse de Chateauvieux, 1ère femme maire de la Réunion, fête ses 100 ans », zinfos974.com.
  3. « Marie Thérèse de Chateauvieux, ancienne maire de Saint-Leu, est décédée à 101 ans », Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]