El Eulma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Eulma.
El Eulma
El Eulma
El Eulma
Noms
Nom arabe العلمة
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Sétif
Daïra El Eulma
Président de l'APC Salim Lakehal (FLN)
2012-2017
Code ONS 1920
Démographie
Population 155 038 hab. (2008[1])
Densité 2 089 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 09′ 23″ nord, 5° 41′ 06″ est
Altitude Min. 950 m
Max. 950 m
Superficie 74,20 km2
Localisation
Localisation de la commune dans la wilaya de Sétif.
Localisation de la commune dans la wilaya de Sétif.

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte administrative d'Algérie
City locator 14.svg
El Eulma

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte topographique d'Algérie
City locator 14.svg
El Eulma

El Eulma (anciennement Saint-Arnaud) est une commune de la wilaya de Sétif, située à 26 km à l'est de Sétif et à 97 km à l'ouest de Constantine. El Eulma est la deuxième agglomération de la wilaya de Sétif par sa superficie et son nombre d’habitants.

Géographie[modifier | modifier le code]

El Eulma est située dans les hauts plateaux sétifiens, sur la route nationale no 5, qui relie Sétif à Constantine. Elle a des frontières avec Guelta Zarka au nord, avec Belaa et Bir El Arch à l'est, avec Bazer Sakhra au sud, et avec Ouled Sabor à l'ouest.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sur le territoire de la commune se trouve le site archéologique de Tarlist, où ont été retrouvés une basilique et un reliquaire du VIe siècle[2].

Le quatrième calife fatimide, Al-Muizz li-Dîn Allah, y est né. Sous la période de colonisation française, El Eulma s’appelait Saint-Arnaud (nommée ainsi d'après Armand Jacques Leroy de Saint-Arnaud de 1862 jusqu'à l'indépendance en 1962. Lors de la révolte des Mokranis, El Eulma fut le théâtre de nombreuses opérations militaires françaises[3]. Dans les années 1970 Houari Boumediene l'ancien président d’Algérie fait une visite a El-Eulma dont il est reçu avec triomphalité de la part des habitants de El-Eulma et en particulier reçu par le maire de El-Eulma Allaoua ZID.

Économie[modifier | modifier le code]

El Eulma représente le second pôle économique de la wilaya. Jadis, la région d’El Eulma était essentiellement agricole (blé, ovins, bovins, etc).

Elle est connue dans les milieux agricoles par l’excellente qualité de son blé et par le plus grand et important souk de bétail dans l’est du pays. Aujourd’hui, la ville, en gardant toutefois son cachet agricole, se tourne vers des activités des secteurs secondaires et tertiaires.

Dans son paysage industriel, on note notamment la fabrication de compteurs de toute sorte, de fil de fer, de baguettes de soudure, etc. De par son activité commerciale florissante, El Eulma est devenue incontournable, son marché à acquis une grande réputation à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

La ville est actuellement en train d'étudier un projet commercial international avec les pays du golfe Persique. Le montant est estimé à 65 millions de dollars.[réf. nécessaire]

Vie quotidienne[modifier | modifier le code]

Sports[modifier | modifier le code]

Le club de football le Mouloudia club El Eulma MCEE ou BABIA évolue en 1er division algérienne. Le stade du club est le stade Messaoud Zougar.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]