Don X, fils de Zorro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Don X, fils de Zorro
Description de l'image Don Q Son of Zorro - film poster.jpg.

Titre original Don Q Son of Zorro
Réalisation Donald Crisp
Scénario Jack Cunningham
Lotta Woods
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 111 min (1 h 51)
Sortie 1925

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Don X, fils de Zorro, 1re partie
Don X, fils de Zorro, 2e partie

Don X, fils de Zorro (Don Q Son of Zorro) est un film muet américain de cape et d'épée réalisé par Donald Crisp et sorti en 1925. Il constitue la suite du Signe de Zorro, sorti cinq ans auparavant, avec de nouveau Douglas Fairbanks incarnant Zorro, mais jouant aussi le rôle de son fils.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Don César est un jeune homme très doué tant à l'épée qu'au fouet. Alors qu'il est en Espagne pour parfaire son éducation, il tombe amoureux de la belle Dolores en même temps que Don Sebastian, officier de la Reine. L'archiduc d'Autriche, Paul, soutient Don César dans son approche amoureuse mais alors qu'il se moque de Don Sebastian, ce dernier le tue et maquille le meurtre en faisant accuser Don César.

Don César est arrêté et il lui est proposé de se suicider pour éviter de salir le nom de sa famille. Don César accepte et s'enfonce une dague dans le corps en même temps qu'il tombe dans un torrent coulant au pied du palais où a eu lieu le drame. Mais avant de mourir, l'Archiduc a pu noter le nom de son assassin sur une carte à jouer. Cette preuve est récupérée par un vil personnage, Don Fabrique, qui fait chanter Don Sebastian.

Mais Don César n'est pas mort. Il s'est réfugié dans les ruines du château familial et se fait aider par ses deux domestiques. Mais le temps presse car le père de Dolores a décidé de marier sa fille avec Don Sebastian. Don César intervient au moment où Dolores s'apprête à signer le contrat de mariage. Ensuite, Don César met hors d'état de nuire le colonel Matsado chargé de l'arrêter puis prend son apparence. Sous ce déguisement, il arrive à amener Don Fabrique dans les restes du château des "De Vega".

Le colonel Matsado, qui entre-temps a été délivré, prend contact avec Don Sebastian. Tous deux, accompagnés d'une forte troupe, arrivent au refuge de Don César. Ce dernier, aidé par son domestique, résiste à l'attaque. Un renfort inattendu arrive pour les aider en la personne du père de Don César - c'est-à-dire de Zorro -, et de son fidèle indien Bernardo. Zorro arrive à récupérer de Don Fabrique la preuve qui innocente son fils. Don Sebastian et Don Fabrique sont alors arrêtés et Don César se retrouve dans les bras de Dolores.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Petite Illustration Cinématographique no 6, 24 avril 1926

Lien externe[modifier | modifier le code]