Discussion utilisateur:Parigot

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ma messagerie sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Nuvola apps package editors.png

Bonjour, n'hésitez pas à me laisser un message sur cette page, merci.
Cordialement. Parigot.

Contribution[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Je suis citoyen Neuchâtelois et connais donc le Groupe 2016 qui est propriétaire de la Galerie 2016 à Hauterive (Neuchâtel).
Je pense qu'avec cinquante années d'existence et d'activités culturelles, cette galerie pouvait légitimement prétendre à posséder sa page Wikipédia.
En effet, vous pourrez constater ceci en jetant un œil sur cette page qui est actuellement en discussion pour suppression.

Je vous contact car vous êtes dans la Catégorie Utilisateur Arts de Wikipédia, pour vous demandez si vous avez le temps d’y aller et de contribuer à la discussion.

Par avance, merci

Galerie 2016 (discuter) 9 janvier 2014 à 08:43 (CET)

Arthur Range[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Je ne vois pas de telle bizarrerie... problème de cache je pense.
Salutations. Gemini1980 oui ? non ? 1 février 2014 à 22:47 (CET)

Révillon Frères[modifier | modifier le code]

Cher Parigot, j'ai entièrement revu l'article susnommé. Selon divers registres du commerce, Revillon ne prend pas d'accent mais ce n'est pas bien grave. Vos éventuels commentaires sont bienvenus. Cdlt, --Spiessens (discuter) 9 février 2014 à 20:48 (CET)

Merci beaucoup pour tous les ajouts complémentaires et la richesse des informations qui étoffent cet article. Beau travail de recherches documentaires. Amicalement. Parigot (discuter) 15 février 2014 à 07:16 (CET)
Oh, les signes d'amitié, ça fait du bien. Tout rouge Merci ! --Spiessens (discuter) 15 février 2014 à 11:07 (CET)

Pausanias et l'Amérique[modifier | modifier le code]

Bonsoir, Parigot ! Je viens de voir ton ajout à l'article Pausanias et je dois avouer que son contenu me surprend beaucoup : je connais assez bien l'oeuvre de Pausanias, dont on ne possède qu'une Description de la Grèce, et il me paraît a priori improbable qu'il ait décrit une terre aussi curieusement semblable à l'Amérique du nord. Le Bulletin de l'association Guillaume Budé ne m'éclaire pas, car je n'y trouve qu'une occurrence du nom "Pausanias" et une aussi du nom "océan" et aucune des deux n'a de rapport avec l'information concernée. Pourrais-tu me donner plus de détails sur ce que disent exactement les deux sources ? Merci et bonne soirée ! --Eunostos|discuter 27 avril 2014 à 20:34 (CEST)

Bonjour Eunostos,
J'avais déjà entendu parlé de ce propos de Pausanias lors de mes études universitaires en Histoire de l'Antiquité qui m'avait à l'époque fort intrigué. Bien que Pausanias précise qu'il faut se méfier des dires et mensonges des marins racontant de belles histoires fabuleuses, on y voyait néanmoins le résultat de voyages hypothétiques de marins, notamment phéniciens, embarquant depuis des ports de l'Ancien monde tel que celui de Gadès.
Finalement j'ai retrouvé deux extraits concernant cette citation au sujet d'hommes à peau rouge et à la chevelure rappelant le crin du cheval.
  • L'une est écrite page 226 de l'ouvrage de Parias l.-H., Histoire universelle des explorations, en 4 volumes, éditions Nouvelle Librairie de France, Paris, 1959, tome 2.
  • L'autre est située page 38 d'un article de la revue de l'association Guillaume Budé Association Guillaume Budé, volume 1, 1967, p.38.
J'ai pensé que l'information pouvait être intéressante surtout que j'y mets le conditionnel Pausanias aurait relaté.... J'ai modifié mon ajout de la veille. Si tu penses que cette information est trop sujette à caution, malgré les sources, tu peux modifier le texte ou réajuster mon ajout en le replaçant autrement dans l'article. Quand penses-tu ? Cordialement. Parigot (discuter) 28 avril 2014 à 08:18 (CEST)
Ne t'en fais pas, je trouve que tu as pris toutes les précautions qu'il fallait dans ta formulation Sourire J'avais seulement un peu de mal à aller voir les sources. Merci pour tes précisions ! Le passage du Bulletin de l'association Guillaume Budé est effectivement très intrigant. Je vais aller consulter l'Histoire universelle des explorations en bibliothèque pour voir ce que Parias en dit. L'idéal serait d'avoir la référence du passage précis de la Périégèse, car le Bulletin ne le donne pas (comme quoi les articles savants se sont tout de même un peu améliorés depuis 1967). Merci pour cet ajout en tout cas, c'est très intéressant ! --Eunostos|discuter 28 avril 2014 à 19:37 (CEST)
Salut (je m'immisce dans la conversation...). Étant aussi intrigué j'ai cherché le passage en question, c'est , sections 5 et 6 (ici en anglais), c'est un passage sur les Satyres. La traduction que donnent ces sources secondaires semble plutôt forcée ("à la peau rouge" plutôt que "roux", "chevelure noire et raide comme le crin d'un cheval" plutôt que ayant "des queues presque aussi longues que celles des chevaux" ou " had upon their flanks tails not much smaller than those of horses" - je sais pas si vous avez des notions de grec, mais ça parait plus proche de l'original. La source de l'Assoc° Budé est un compte-rendu d'une conférence de Samivel à propos de l'Islande et la source Peyras/Lévêque (c'est repris quasi mot pour mot cf ici) parle des colonnes d'Héraclès qui sont pas dans Pausanias et conclut "les Antilles selon toute vraisemblance" de façon étonnamment péremptoire. Même si les 2 dernières sources sont "wikipédiquement correctes" (Pierre Lévêque est un helléniste reconnu - contrairement aux deux autres - et Peyras est universitaire) ça inspire pas pleine confiance quand même...--Phso2 (discuter) 28 avril 2014 à 22:12 (CEST)
Effectivement la traduction du grec ancien en français peut diverger et avec elle toute interprétation. Le père Joseph François Lafitau, ethnographe de la première heure, a également étudié ce texte de Pausadias et donne son interprétation reprise dans l'ouvrage "Bibliothèque françoise, ou Histoire littéraire de la France", Volume 4, Amsterdam, 1724, p. 104. La description de ces "sauvages" s'apparente plus à des satyres selon la perception qu'en avaient les Anciens, plutôt qu'à l'existence d'un groupe d'aborigènes, tant par l'apparence que par les mœurs. D'où le nom des îles Satyrides, situées au delà de l'océan et que d'aucuns n'hésitent pas à placer du côté des Antilles. Je pense qu'il est nécessaire, au regard de la traduction à partir du grec ancien, d'indiquer le passage sur les satyres afin d'être au plus près du texte original et ainsi donner le maximum d'éléments pour les lecteurs. Parigot (discuter) 29 avril 2014 à 07:18 (CEST)

Finalisation du compte global[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Le compte global est en cours de finalisation, tous les bureaucrates perdent le droit de renommage local d'ici le 15 septembre et les comptes en conflit devraient être renommés d'ici fin 2014 - début 2015. Pour permettre au processus de se dérouler dans les meilleures conditions, aussi bien sur la wikipédia francophone que sur les autres projets de la WMF, il serait judicieux d'unifier vos comptes et de vérifier que tous vos comptes sont bien rattachés à un compte global, en cliquant sur Spécial:Fusionner le compte.

Pour des détails sur le processus de finalisation de l'identifiant unique, vous pouvez consulter Aide:Identifiant unique/Finalisation. Cordialement, Esprit Fugace (discuter) 6 septembre 2014 à 19:34 (CEST)


Les articles Expédition Braddock et Bataille de la Monongahela sont proposés à la fusion[modifier | modifier le code]

Proposition de fusion en cours.

La discussion a lieu sur la page Wikipédia:Pages à fusionner#Expédition Braddock et Bataille de la Monongahela. La procédure de fusion est consultable sur Wikipédia:Pages à fusionner.

Julien1978 (d.) 11 novembre 2014 à 14:07 (CET)

Merci Julien1978 pour l'info. Cordialement. Parigot (discuter) 11 novembre 2014 à 17:21 (CET)

Wikidata ne fonctionne plus pour ajouter un lien vers Wikipédia[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste des bugs, mais je n'ai jamais entendu parler de celui-ci. Tout d'abord, pour lier les articles, tu passes par Wikidata ou tu utilises le lien « Ajouter des liens » sur la page Wikipédia ? Peut-être peux-tu essayer de désactiver tes gadgets et autres scripts pour voir si ça marche mieux. Florn (discuter) 15 novembre 2014 à 23:35 (CET)

Justement c'est « Ajouter des liens » sur Wikidata qui se bloque quand j'utilise mon compte global et curieusement en se déconnectant, « Ajouter des liens » s'active normalement sous Ip. mais en version anglaise seulement. Merci pour ta réponse. Je ferai d'autres tentatives ultérieurement. Cordialement. Parigot (discuter) 16 novembre 2014 à 09:04 (CET)

Parisii et nautes de Lutèce[modifier | modifier le code]

Bonjour Parigot. J'ai dû revoir totalement vos ajouts[1] sur l'article Parisii en profondeur, article qui m'avait toujours semblé bancal sur la forme et sur le fond, et surtout car ce que vous rédigez n'est absolument pas conforme aux sources que vous citez, vous leur faites dire absolument le contraire de ce qu'elles énoncent réellement, ce qui est à mon avis assez grave. Il est dommage pour la réputation de WP que personne ne se soit aperçu de ces erreurs, à commencer par moi-même avant ce mois de janvier 2015, alors qu'elles sont dans WP depuis 2009 ! En outre, aucune source n'émanant de spécialistes modernes qu'ils soient historiens, archéologues ou linguistes ne reprend l'idée d'un rapport entre l'étymologie de Paris et Isis, car cela semble absurde à la lueur des connaissances actuelles. En leur temps, Jaucourt et Dulaure s'étaient déja élevés contre ces théories (contrairement à ce que vous faites dire au second). Dulaure est tout au contraire un précurseur qui va à l'encontre de tous les mythologues et autres auteurs de fictions et est un des fondateurs de la science historique et archéologique moderne. Cordialement.C. Cottereau (discuter) 20 janvier 2015 à 04:19 (CET)

Effectivement quelle bévue. Mauvaise interprétation de sources différentes certainement. Merci pour ton travail de relecture. Bon courage à toi. Cordialement. Parigot (discuter) 2 février 2015 à 12:10 (CET)