Discussion utilisateur:Arthur Crbz

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

À propos de ce flux de discussion

INFORMATION RELATIVE A OTRS

(fr) Veuillez noter que je ne suis pas habilité à discuter des emails envoyés à l'équipe OTRS sur cette page de discussion publique.

(en) Please note that I'm not allowed to discuss emails sent to the OTRS team on this public discussion page.

Cette page utilise Flow, un nouveau système de discussion. Les sujets les plus récents sont en haut. On peut suivre une page ou seulement un ou plusieurs sujets. Tous ceux qui participent déjà à une discussion seront notifiés automatiquement d'une réponse. Vous pouvez aussi mentionner des utilisateurs pour les alerter en particulier.

Consulter la version archivée de cette page.en savoir plusfaire un retour ou rapporter un dysfonctionnement

Chris a liege (discutercontributions)
Répondre à « Avertissement suppression « Nathalie Noennec » »
Chris a liege (discutercontributions)
Répondre à « Avertissement suppression « Mountain Men (groupe) » »
Ngc891 (discutercontributions)

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi la page du Lycée International Xavier a été supprimée alors qu'elle respecte pourtant les critères 1, 3 et 6 de notoriété des établissements d'enseignement. C'est d'autant plus étonnant quand on compare avec la page du Lycée Français de Séoul, pourtant dans la même catégorie, dont le contenu est peu encyclopédique (et contient des erreurs) et les références quasi-inexistantes mais qui est en ligne.

Pour rajouter aux arguments déjà indiqués dans la page de discussion :

- critère 1 : comme pour l'autre établissement "Jean-Marc Thiébaud, La présence française en Corée de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, L'Harmattan, 2005, p. 106." au 3e paragraphe.

- critère 5 : la cofondatrice Mme Hélène Lebrun mériterait une page Wikipedia (ordre du mérite, légion d'honneur, citoyenne d'honneur de la ville de Séoul, prix de traduction Daesan : http://french.yonhapnews.co.kr/national/2015/10/28/0300000000AFR20151028002000884.HTML

Merci de remettre cet article en ligne afin que je le complète avec ces informations et celles indiquées en page de discussion.

Répondre à « Lycée International Xavier »
Jeandarcelot (discutercontributions)

Bonjour,

Ancien rédacteur en chef adjoint du Bien public, je souhaiterais modifier l'historique du journal proposé dans Wikipédia qui ne cite pas lle propriétaire du Journal, Arnould Thenard, président de1968 à 1992 et qui fut à l'origine de la modernisation du quotidien. Le journal avait été créé en 1867, par Eugène Jobard, maître imprimeur, avec l'appui du baron Paul Thenard, chimiste reconnu, sauveur du phylloxera avant de devenir la propriété de la famille Thenard. Vous trouverez ci-après les modifications que je souhaiterais apporter au texte publié. Avec mes remerciements pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

Jean GARREAU

HISTORIQUE

Le Bien public est le vice-doyen de la presse rançaise. Il est né en 1868 du rapprochement de l'Union Bourguignonne, journal créé en 1850 et de l'Impartial Bourguignon , un journal créé un an plus tôt, en 1867, par Eugène Jobard, maître imprimeur, avec l'appui du baron Paul Thenard, chimiste reconnu, sauveur du phylloxera.

En 1920, et selon les volontés de Mme Jobard, le baron Louis Thenard prend les rênes de l’imprimerie Jobard et du journal.

Juin 1940 : Arrêt de la publication

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Bien public se saborde, en juin 1940. Il reparaît le 12 septembre 1944, après la libération de Dijon.

En 1947, après une période de latence durant laquelle le Bien public est dirigé par René Pretet, directeur du courrier de Saône-et-Loire, le baron Louis Thenard, appelle son neveu, François Bacot, pour diriger le journal.

Ingénieur de formation, François Bacot s’appuiera sur René Pretet et Arnould Thenard, futur président du quotidien (de 1968 à 1992) à la mort de son grand père.

La modernisation

En 1972, François Bacot et Arnould Thenard prennentla décision de faire construire et de transférer le journal dans des locaux fonctionnels à la Fontaine d’Ouche, quartier de Dijon, et de le doter d’une rotative moderne Man. Arnould Thenard sera l’homme d’un nouveau Bien public. C’est lui qui jettera les bases de son informatisation avec le système Datox, conçu dans les ateliers de la Fontaine d’Ouche, avant d’être adopté par une grande partie de la presse régionale. Le Bien public sera à cette époque l’un des journaux les plus moderne de France.

Les restructurations

En 1990, le Républicain Lorrain acquiert 62,53% du capital du Bien public. En 1991, le Bien public est vendu au groupe Hersant et, devenu actionnaire minoritaire, Arnould Thenard, choisit de se retirer.

L’une des motivations de la vente au groupe Hersant tient aux investissements « trop lourds »que le quotidien devait réaliser à terme, comme l'achat d'une nouvelle rotative pour 40 millions de francs.

Dès lors le Bien public va connaître plusieurs restructurations

De la SA Delaroche…

Désormais propriétaire du Bien public,La SA Delaroche, la société du groupe Hersant qui est déjà éditrice du  Progrès de Lyon  et des Dépêches de Côte d'Or-Le Progrès, autre journal dijonnais, choisit de sacrifier Les Dépêches dont la rotative est à bout de souffle et de fusionner les deux titres en 1992. C’est Louis de Broissia, directeur général du Bien Public, nommé Président du directoire, qui mène cette fusion.

Pendant plusieurs années, Le Bien publicdeviendra le Bien-public-les Dépêche savant de redevenir Le Bien public.

Des accords sont passés avec le Journal de Saône-et-Loire qui s’est rapproché depuis 1989 avec le Progrès/Delaroche. François Pretet, président-directeur général des deux titres, puis Jean Viansson Ponté, directeur général, multiplient les évolutions, en plus de celle liée au regroupement industriel.

Le 2 novembre 2000, le Bien publicest imprimé sur la rotative du journal de Saône-et-Loire, appartenant désormais lui aussi au groupe Hersant. Elle permet une réduction du format du journal et s’accompagne d’une évolution du contenu.

En 1996, le Bien public sera l’un des tout premiers journaux en France a créer son site internet.

… au groupe EBRA

Le 6 février 2006, Le groupe L'Est Républicain annonce le rachat, en partenariat avec le Crédit Mutuel, des journaux du Pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, en vente depuis plusieurs mois par le groupe Dassault.

En 2009, le groupe de l’Est Républicain est racheté par le Crédit-Mutuel qui créé le groupe Est Bourgogne Rhône Alpes(EBRA). Premier groupe de presse quotidienne régionale, il possède avec le Bien publichuit quotidiens régionaux diffusés dans 23 départements de l'Est de la France.

Cette restructuration entraine des évolutions qui se concrétise notamment  avec l’acquisition en 2007 du logiciel technico-rédactionnel Millenium et qui permet l’homogénéisation des réalisations inter-services .

En 2014, le groupe Ebra décide la suppression du site d’impression de Chalon-sur-Saône en 2014. Les deux titres sont imprimés à Chassieu, dans le centre qui imprime également le Progrès

Selon l'OJD, en 2014, le Bien public a été diffusé à 37.970 exemplaires quotidiens (-3,82% par rapport à 2013) et le Journal de Saône-et-Loire à 50.034 exemplaires (-2,56%). En 2016, sa diffusion payée était de 36.850.

Répondre à « Modifier présentation Journal Le Bien Public »
Jean-François Vereecke (discutercontributions)

Bonjour, j'ai procédé à pas mas de corrections de l'article sur la toile industrielle mais les commentaires en début d'article restent apparent. Je pense avoir répondu à la plupart des demandes de corrections mais j'ai l'impression que l'article n'a pas été vérifié depuis longtemps. Pouvez-vous y jeter un oeil ?

Merci !

Bien cordialement

Répondre à « Vérifications »
Courtiade Renée (discutercontributions)

Je pense avoir fini de rédiger mon article sur la commune de Sana. Mais je ne connais pas la procédure pour le publier. Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci d'avance

Renée Courtiade

Répondre à « Comment publier ? »

Quelles sont les questions et challenges pour les nouveaux ?

1
MediaWiki message delivery (discutercontributions)

Bonjour !

Dans le cadre d'une petite étude sur les challenges auxquels font face les débutants, nous recherchons des personnes actives dans l'accueil des nouveaux. Je vous contacte car vous faites partie des personnes qui accueillent les nouveaux ou parce que vous participez au Forum des nouveaux.

Nous nous posons trois questions :

  • Quelles sont les questions les plus fréquentes posées par les nouveaux ?
  • Quels sont les challenges les plus fréquents auxquels ils font face ?
  • Comment les nouveaux obtiennent les réponses à leurs questions et comment font-ils pour surmonter ces challenges ?

Vous souhaitez nous aider ? Merci de lister :

  • les cas-type que vous rencontrez ;
  • leur fréquence (en gros) ;
  • la réponse-type que vous donnez ;
  • les éventuelles difficultés et obstacles (tant pour vous que pour eux) que vous connaissez et qui idéalement ne devraient pas exister.

N'hésitez pas à commenter les cas les plus fréquents que vous avez, cela nous sera très utile !

Je collecte les réponses jusqu'au 14 juillet pour des raisons de calendrier. Votre participation nous aiderait beaucoup, mais, si vous ne pouvez pas, nous comprendrons tout à fait. Nous donner au moins un exemple (même s'il est déjà rapporté par d'autres) serait déjà une grande avancée.

Vous pouvez me répondre par courriel, sur ma page de discussion, ou en me mentionnant sur la vôtre.

Merci d'avance pour votre aide, Trizek (WMF) (discussion) 5 juillet 2018 à 19:17 (CEST)

Répondre à « Quelles sont les questions et challenges pour les nouveaux ? »
Hot Club de Limoges (discutercontributions)

Bonjour, afin d'avoir la meilleure admissibilté de l'article que j'ai créé, j'ai répondu aux demandes des bandeaux de maintenance (wikifié la forme, ajouté des sources fiables, etc..) Comment ces bandeaux vont ils disparaitres, ainsi que celui qui parle d'ébauche.. Merci d'avance de vos réponses

Répondre à « Help ! »
Instantluxe (discutercontributions)

Bonjour,

J'ai publié il y a maintenant plusieurs mois un article sur la société InstantLuxe.com.

Malheureusement cet article n'est pas en ligne depuis, malgré l'ajout de plusieurs sources afin de prouver sa notoriété.

Est-il possible de me faire suivre une recommandation afin de pouvoir enfin mettre cette article en ligne ?

Je vous remercie d'avance,

Roxane.

Répondre à « Mise en ligne de l'article InstantLuxe.com »
OrlodrimBot (discutercontributions)
Regards sur l'actualité de la Wikimedia
et d'ailleurs
Regards sur l'actualité de la Wikimedia (RAW)
Répondre à « RAW 2018-07-01 »