Discussion:Françoise Nyssen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Belge ?[modifier le code]

Bonjour,

On nous présente Mme Nyssen dans l'article comme étant de nationalité belge, qui plus est avec une source. Elle vient d'être nommée il y a quelques heures membre du gouvernement de la République française (17 mai 2017, 15h00). Une ministre de France doit être française. Il y a donc une erreur ou une imprécision quelque part. Madame Nyssen dispose-t-elle de la double nationalité ? A-t-elle été naturalisée ? A-t-elle acquis la nationalité française d'une quelconque façon ? Je ne dispose pas de telles in formations. Si quelqu'un... Merci.--Jebulon (discuter) 17 mai 2017 à 17:06 (CEST)

Merci !--Jebulon (discuter) 17 mai 2017 à 23:57 (CEST)
Il semblerait que le Huffington post affirme qu'elle est française née en Belgique voir ici http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/17/qui-est-francoise-nyssen-la-nouvelle-ministre-de-la-culture-du_a_22095373/--Nattes à chat (discuter) 18 mai 2017 à 08:06 (CEST)

Incohérence dans la biographie[modifier le code]

Je lis : « Françoise Nyssen est également titulaire d’un diplôme d’urbaniste à l’Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine (Belgique) de 1975 à 1978, avant de rejoindre la direction de l’Architecture du ministère belge de l’Environnement et du cadre de vie. » L’appellation « ministère de l’Environnement et du cadre de vie » n’existe pas en Belgique, de plus le Ministère de l’environnement n’y a aucune compétence en urbanisme. Par contre dans l’article de La Croix, en référence, il est écrit : « En 1978, la vie entraîna Françoise Nyssen, avec ses deux premiers enfants, à Paris. Elle y connut brièvement les douceurs d’une vie de fonctionnaire au sein d’un service public voué à l’urbanisme. » ce serait donc dans un ministère français qu’elle a travaillé ? à vérifier.--Ben2 (discuter) 17 mai 2017 à 20:33 (CEST)

Anthroposophie ?[modifier le code]

Le lien supposé entre Françoise Nyssen et l'anthroposophie (alias pédagogie Steiner-Waldorf) apparaît plus que ténu : en guise de "source", un simple site peu connu (inconnu ?) qui s'appuie sur un article de La Provence... Que l'école en question se rattache à l'éducation nouvelle (Montessori, Freynet...), cela semble probable et assez neutre : j'ai donc modifié en ce sens. Mais pour prouver cette prétendue parenté avec l'anthroposophie, il va falloir des sources sérieuses. Cdt, Manacore (discuter) 20 mai 2017 à 22:17 (CEST)imé, je l'ai rétabli parce que cela avait été fait sans motif, mais à bien y regarder, ce paragraphe est une synthèse inédite qui prend appui sur un article des Inrocks et sur le site https://veritesteiner.wordpress.com, je l'ai donc retiré. Si on le restaure, il faudrait que ce soit avec des sources secondaires d'envergure, s'il en est. --—d—n—f (discuter) 21 mai 2017 à 21:43 (CEST)

J'aimerais la définition de « sources secondaires d'envergure »... Il ne fait aucun doute que l'école utilise la pédagogie Steiner, elle ne s'en cache pas (ni les gens qui la défendent). Et la synthèse est loin d'être inédite, puisque l'article des Inrocks (qui est un magazine culturel respecté) s'appuie lui-même sur une revue de presse fournie - qu'il est possible d'énumérer ici si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de sources. Je rétablis donc, en l'absence d'argument suffisant pour discréditer ce sourçage (par ailleurs il existe le modèle [réf. insuffisante], plutôt que le revert de passages sourcés). Cdlt, FredD (discuter) 21 mai 2017 à 21:53 (CEST)
D'accord avec FredD. -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 21 mai 2017 à 23:41 (CEST)
Deux choses. D'une part, que les Inrocks fassent autorité en tant que source de référence, cela reste à prouver... Mais, d'autre part, l'article du Monde (auquel je n'ai pas accès) semble indiquer, d'après ce que je devine sans lire, que le directeur de l'école lui-même revendique l'ancrage de l'établissement dans la pédagogie Steiner-Waldorf. Là, cela devient plus sérieux car il s'agit d'une autodéfinition. Donc, oui, on peut garder cette info puisqu'elle est en quelque sorte "sourcée" par le directeur lui-même. À titre plus personnel, il me faut ajouter que Françoise Nyssen est une personnalité fort connue et fort respectée dans le milieu de l'édition et qu'aucune rumeur concernant une quelconque proximité avec des sectes n'a jamais circulé à son sujet. La création de l'école, autant que je sache, est due à la volonté de Françoise Nyssen de donner une chance à des enfants auxquels le système scolaire classique ne convient pas. Cdt, Manacore (discuter) 22 mai 2017 à 12:26 (CEST)

on me refuse une texte qui apporte uniquement des informations : l'école du Domaine du possible est adjointe à une ferme expérimentant la biodynamie, avatar agricole de l'anthroposophie. les enfants de l'école y auront "une opportunité de découverte".ILs découvriront donc l'anthroposophie sous cet aspect, avec son meilleur diffuseur, personnalité du Goethéanum. VOus refusez ces info, puisées dans les propres sites de mme Nyssen?

Pour être acceptées, les sources devraient être secondaires et centrées sur Françoise Nyssen. --EB (discuter) 13 août 2017 à 14:33 (CEST)

orthographe des mots Officier et Commandeur[modifier le code]

Bonjour,

Officier s'accorde au féminin et se dit "officière"

du coup, nous parlerions plutôt "d'Officière de la Légion d'honneur"

Idem pour commandeur qui s'écrit "Commandeure".