Discussion:Commissaire Maigret

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Thème imaginaire[modifier le code]

Je pense que Maigret est si réaliste que l'on pourrait le retirer du thème imaginaire mais il est trop "petit inspecteur avec sa pipe et son chapeau" ce qui fait que je le laisserais dans le thème imaginaire!

Bien évidemment que le personnage de Maigret est imaginaire, mais un imaginaire, basé sur une certaine réalité : Paris, la Bastille, la place dauphine, Pigalle, et quelquefois des petites villes de province... mais ni la brasserie dauphine, ni le château de Saint-Fiacre, n'ont existé et Il n'y a jamais eu de boîte aux lettres dans l'entrée de l'immeuble du 132 boulevard Richard Lenoir portant la mention "M et MME Jules Maigret" (comme on l'indiquait à l'époque)--Jean-Paul Corlin (discuter) 30 novembre 2017 à 09:50 (CET)

Plat préféré de Jules Maigret[modifier le code]

Faux, le plat favori de Maigret est le fricandeau a l'oseille...Relisez vos classiques V rOBERT DANTHONY

Il n'y a pas stricto-sensu de plat préféré de Jules Maigret, mais des envies de plats différents (ainsi que des boissons, d'ailleurs). Ainsi, selon l'enquête et l'humour du jour, le commissaire change de plat (Relisez "Maigret et son mort" avec sa brandade de morue, c'est assez flagrant). Par contre, lorsqu'il est chez lui, là, sans contestation possible, le plat le plus évoqué est bien la blanquette de veau ! En ce qui concerne les sandwiches et la bière (pour ceux qui poseraient la question), il faut reconnaître que Claude Barma et Jean Richard, dans la fameuse série Les Enquêtes du commissaire Maigret y sont pour beaucoup ! --Jean-Paul Corlin (discuter) 30 novembre 2017 à 09:50 (CET)

Signes particuliers : Maigret conduit (?)[modifier le code]

Dans l'épisode la maison du juge le commissaire Maigret conduit au moins une fois sur 30 km.

Ne confondons pas "épisode" et roman. En fait, le personnage de Simenon ne passera jamais son permis de conduire. Claude Barma et Jean Richard, si je ne m'abuse ont assez bien respecté ce fait indiqué par Simenon, mais il y a peut-être eu des "oublis scénaristiques" dans d'autres séries.--Jean-Paul Corlin (discuter) 30 novembre 2017 à 09:54 (CET)

Les incroyables points communs entre Tintin et Maigret[modifier le code]

  1. Ils ont des créateurs belges (le premier c'est Hergé, il est bruxellois, l'autre, c'est Simenon, il est wallon) nés à moins de 100 km de distance l'un de l'autre. Leurs mères respectives sont d'origine flamande...
  2. Quant à leurs œuvres, elles seront toutes les deux traduites dans plusieurs dizaines de langues et quasiment sur toute la planète.
  3. Le style d'Hergé est la "ligne claire" dont il est le fondateur, un style dépouillé et limpide. Le style de Simenon est simplifié à l'extrême. « Mon style, c'est : "il pleut" », disait Simenon.
  4. Des adaptations par centaines, télévision et cinéma, et du vivant de leurs auteurs. Les deux œuvres ont d'ailleurs intéressé deux grands réalisateurs américains reconnus (Laughton pour Maigret et Spielberg pour Tintin).
  5. Maigret sera adapté en bande dessinée et Tintin en film "réel".
  6. Les deux personnages sont des enquêteurs hors-pairs et atypiques. Intelligents, humains et perspicaces, ils ne renoncent jamais face à l'adversité.
  7. Pas de familles réelles : Maigret à tout juste une épouse (qu'il ne voit que très rarement au cours de ses enquêtes, sauf quand il sera -provisoirement- à la retraite) car sa véritable famille, ce sont ses inspecteurs Torrence et Lucas, le docteur Pardon et le déroutant juge Coméliau. Pour Tintin, c'est encore plus net : sa famille, ce sont les inspecteurs Dupont et Dupond, le capitaine Haddock, et le déroutant professeur Tournesol.
  8. Bien qu'imaginaires, les deux personnages habitent des adresses qui existent dans la vraie vie : le 26, rue du labrador à Bruxelles pour Tintin et le 132, boulevard Richard Lenoir à Paris pour Maigret.
  9. Tintin habitera également un château (sinon "hébergé", voire "invité à demeure", ce qui revient au même), celui (fictif) de Moulinsart, Maigret (enfant) habitera (chez ses parents), le domaine du château (fictif) de Saint-Fiacre. Les deux personnages mèneront d'ailleurs une enquête, chacun dans leur château respectif ("le secret de la Licorne" pour Tintin et "L'affaire Saint-Fiacre" pour Maigret).
  10. La première enquête de Tintin sera publiée en 1930, la dernière en 1976. Pour Maigret, ce sera de 1931 à 1972 et Ils garderont approximativement le même âge et la même apparence durant toutes leurs enquêtes (à une exception près pour un seul roman de Simenon : "la première enquête de Maigret").
  11. Les aventures des deux personnages s'arrètent avec la mort de leurs créateurs respectifs, mais eux, ne mourront jamais (même si l'album Tintin et l'Alph-Art nous laisse sans réponse véritable, et que Simenon avait tout de même songé à arrêter sa série des Maigret en 1934 avec un commissaire vieillissant, parti à la retraite)
  12. Simenon écrira dans "les mémoires de Maigret" avoir rencontré son personnage et Hergé s'est dessiné lui-même en tant que personnage devant le château de Moulinsart dans l'affaire Tournesol.

Pas mal, non ? --Jean-Paul Corlin (discuter) 30 novembre 2017 à 22:54 (CET)

Je suis ouvert à toute discussion sur ce sujet...Merci --Jean-Paul Corlin (discuter) 1 décembre 2017 à 09:33 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 3 février 2018 à 18:51 (CET).

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 octobre 2018 à 23:16, sans bot flag)