Damien Maudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Damien Maudet
Illustration.
Damien Maudet en 2022.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 1 jour)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 1re de la Haute-Vienne
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-LFI
Prédécesseur Sophie Beaudouin-Hubière
Biographie
Date de naissance (27 ans)
Lieu de naissance Brive-la-Gaillarde (France)
Nationalité Française
Parti politique LFI
Diplômé de Université de Limoges
Profession Collaborateur parlementaire

Damien Maudet est un homme politique français, né le à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).

Il est élu député de la première circonscription de la Haute-Vienne le 19 juin 2022, sous la bannière politique de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, contre la députée sortante Sophie Beaudouin-Hubière. Il est membre de La France insoumise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et premiers engagements[modifier | modifier le code]

Natif de Brive-la-Gaillarde, Damien Maudet est issu d'une fratrie de quatre enfants et grandit dans le secteur d'Aubazines. Son père décède alors qu'il n'a que 8 ans, sa mère est quant à elle auxiliaire de vie auprès de personnes âgées. Durant son adolescence, il exerce plusieurs métiers comme vendeur en gare de Brive-la-Gaillarde, livreur de fruits et légumes, secrétaire d'examen pour des non-voyants ou employé dans un centre Leclerc[1].

Il poursuit ensuite ses études à l'université de Limoges. Durant celles-ci, il milite à l'UNEF, préside la section limougeaude de la Fédération des étudiants en résidence universitaire prend part à des mouvements étudiants, notamment en faveur de l'amélioration des conditions de vie dans la résidence universitaire de la Borie à Limoges[2],[3]. Il obtient, face au délabrement de la cité universitaire, le relogement des trois cents étudiants dans des logements sociaux[4]. Il est également l'animateur local du réseau Animafac[5]. Il poursuit ensuite ses études à Paris.

En 2020, il devient l'un des attachés parlementaires de François Ruffin, député de la Somme[6] et occupe ce poste jusqu'au printemps 2022[2]. Chargé de la documentation, il s'occupe des amendements du député[1]. Dans le cadre de ces activités, il contribue également aux présentations du film Debout les femmes ![7].

En janvier 2022, il se fait remarquer par son interpellation d'Emmanuel Macron, en visite à Saint-Léonard-de-Noblat, au sujet de la fatigue du personnel soignant[2],[3]. La même année, il œuvre à la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en Haute-Vienne[8].

Député de la Haute-Vienne[modifier | modifier le code]

Candidat désigné par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la première circonscription de la Haute-Vienne pour les élections législatives de 2022, il mène une campagne inspirée des méthodes de François Ruffin[9] et de l'agitprop[3]. Il arrive en tête au premier tour, avec 34,54 %[10], devant la députée sortante LREM Sophie Beaudouin-Hubière, contre qui il l'emporte au second tour avec 53,41 % des suffrages exprimés[11].

Il est le plus jeune député élu en Haute-Vienne[12]. Il devient membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale[13]. Se déclarant opposé à la professionnalisation de la vie politique, il décide de reverser la moitié de son indemnité parlementaire à des associations[4]. Il affirme sur sa première année de mandat avoir reversé près de 20 000€ à des associations, des caisses de grève ou encore des syndicats[14][source insuffisante].

Quelques jours après son investiture, il lance à Limoges ce qu'il nomme une « commission d'enquête populaire »[15] visant à récolter les témoignages de professionnels du secteur de la santé. Cette rencontre sera la première d'une longue série dans le cadre d'une opération baptisée « Allo Ségur, les députés dans les hôpitaux »[16],[17],[18] emmenée par Damien Maudet et Nathalie Oziol[19] lors de la trêve estivale dans plus de 80 établissements et donnant lieu à l'écriture d'un rapport[20],[21]. Il y défend notamment la régulation de l'installation des médecins, rejetée par le RN, Renaissance et une partie de la droite[22].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour Issue
Voix % Rang Voix % Rang
2022 LFI 1re de la Haute-Vienne 14 675 34,54 1er 20 721 53,44 1er Élu

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ses attaches en Corrèze, ses liens avec François Ruffin... : qui est Damien Maudet, nouveau député de la Haute-Vienne ? », sur Le Populaire du Centre, (consulté le )
  2. a b et c Hélène Pommier, « Législatives : au cœur de la campagne de Damien Maudet (Nupes) dans la 1ère circonscription de Haute-Vienne », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  3. a b et c Antoine Jégat, « Législatives 2022 en Haute-Vienne : à 25 ans, Damien Maudet devient le plus jeune député du Limousin », sur France 3, (consulté le ).
  4. a et b « Assemblée nationale : Damien Maudet, un proche de François Ruffin, rejoint l’Hémicycle », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  5. « Animafac, pour fédérer les associations étudiantes », sur La Montagne, (consulté le ).
  6. [Téléphone Rouge Ruffin revendique son courant], L'Obs 20 octobre 2022, par Lucie Alexandre, p. 18
  7. Mairie d'Ambazac, « Projection et débat autour de « Debout les femmes » », sur mairie-ambazac.fr, (consulté le ).
  8. « Damien Maudet de la La France Insoumise en Haute-Vienne », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  9. Mathieu Dejean, « À Limoges, la méthode Ruffin fait son chemin », sur Mediapart, (consulté le ).
  10. Hélène Pommier et Franck Lagier, « Première circonscription de Haute-Vienne : la députée Sophie Beaudouin-Hubière au second tour face à Damien Maudet de la Nupes », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  11. « Législatives : le candidat Nupes Damien Maudet élu député de la première circonscription de Haute-Vienne », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  12. Franck Lagier et Stéphanie Barrat, « Jamais la Haute-Vienne n'avait eu des députés aussi jeunes sous la Vème République », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  13. « Composition de la commission des finances », sur Assemblée nationale, .
  14. T.R.C., « Le député Damien Maudet a reversé 20.000€ de salaire à des associations depuis le début de son mandat », RMC,‎ (lire en ligne)
  15. Centre France, « Politique - Le député Nupes Damien Maudet a lancé une "Commission d'enquête populaire" devant le CHU de Limoges », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  16. « Les députés LFI en mission observation dans les hôpitaux », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  17. « Marche contre la vie chère, "allô Ségur": comment La France insoumise prépare sa rentrée », sur BFMTV (consulté le )
  18. « Les députés LFI vont aller dans les hôpitaux pour «évaluer les besoins» », sur Europe 1 (consulté le )
  19. « La France insoumise lance l'opération : « #Alloségur, les député·es dans les hôpitaux » - La France insoumise », (consulté le )
  20. « #ALLÔSÉGUR : Urgence à l'hôpital ! Rapport sur la commission d'enquête populaire menée par les député.es LFI-NUPES - La France insoumise », (consulté le )
  21. « ALLO SEGUR : Le rapport choc sur l'état de l'Hôpital dans le pays. Entretien avec Damien Maudet » (consulté le )
  22. « Avec le député LFI Damien Maudet en Haute-Vienne : «Le problème, c’est pas notre ligne politique, c’est qu’on n’est pas là» », sur Libération,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]