Dépannage informatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un dépannage informatique est une opération technique, généralement faite par un professionnel, visant à rétablir le fonctionnement normal de tout équipement informatique, à la suite d'une panne matérielle ou à un usage dommageable d'un des logiciels utilisés. En cas de panne matérielle et sous certaines conditions, notamment de validité de garantie, un ordinateur équivalent peut être prêté au client le temps de procéder à la remise en état. À moins de s'engager dans des frais très considérables, le dépannage se limite à des remplacements de pièce ou à des opérations de maintenance simples : la récupération massive de données sur un disque dur défectueux est notamment hors de son champ d'action.

Service pour les entreprises[modifier | modifier le code]

Le service peut être géré avec des salariés informaticiens de l'entreprise ou par recours à une entreprise de services du numérique (ESN), anciennement société de services en ingénierie informatique (SSII ou SS2I)

Service pour les particuliers[modifier | modifier le code]

Généralement assuré par une boutique spécialisée dans les villes, ou proche des lieux de passages des petites villes, voire des villages.

Développement en France[modifier | modifier le code]

Les services informatiques à domicile se développent rapidement, mais inégalement dans certaines régions[réf. nécessaire]. Visant à développer les offres de services à domicile le gouvernement[Lequel ?] a mis en place des mesures dans ce sens. Ce service permet à des personnes ne pouvant se déplacer d'avoir la chance d'être dépannées chez elles sans le moindre déplacement. Ces offres de la part de l'État recourent par exemple au Chèque emploi service universel (CESU), utilisable aussi bien par les particuliers que les entreprises.