Dépanneuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les bateaux, voir Remorqueur.

Une dépanneuse ou remorqueuse est un véhicule qui sert à transporter des véhicules automobiles : généralement lors d’une panne ou d’un accident, le véhicule est chargé et acheminé vers un garage ou une casse automobile.

Une remorqueuse peut être utilisée à la demande du propriétaire de la voiture, des forces de l’ordre, ou de la compagnie d’assurance automobile ou d'assistance.

La dépanneuse a été inventée en 1916 à Chattanooga, dans le Tennessee, par un ouvrier de garage Ernest Holmes[1],[2]. Lors d'une sortie de route d'une voiture se terminant dans un ruisseau, il a été obligé de tirer la voiture en utilisant des rochers, des cordes et six hommes. Après tous ces efforts il songea à un moyen pour tirer les voitures et de libérer les routes plus rapidement lors d'un accident d'une ou plusieurs voitures. Alors il achète une Cadillac de 1913[3], la voiture américaine la plus puissante et robuste de l'époque. Il coupa tout l'arrière de la carrosserie, renforça le châssis d'acier, modifia la suspension et installa une grue.

Il existe plusieurs modèles de dépanneuses selon leur usage, pour des voitures ou des poids lourds. Elles peuvent comporter des plateaux, des grues, des paniers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :