Aller au contenu

Démocrates de guerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 11:26 et modifiée en dernier par Iniți (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Démocrates de guerre

Présentation
Fondation 1860
Scission de Parti démocrate
Disparition 1868
Fusionné dans Parti démocrate
Président Benjamin Franklin Butler

Représentation
Représentation régionale
Orientations
Positionnement Centre à centre gauche
Idéologie Abolitionnisme
Unionisme
Affiliation nationale Parti démocrate
Couleurs Bleu
Informations

Les Démocrates de guerre (en anglais : War Democrat) sont, dans la politique américaine des années 1860, des membres du Parti démocrate qui soutiennent l'Union et rejettent les politiques des Copperheads (ou Peace Democrats). Les Démocrates de guerre exigent une politique plus agressive envers la Confédération et appuient la politique du président républicain Abraham Lincoln, lorsque la guerre de Sécession éclate quelques mois après sa victoire à l'élection présidentielle de 1860.

Histoire

Élections en Ohio

Lors des élections cruciales de l'Ohio en 1862, les républicains et les démocrates de guerre ont formé un parti unioniste. Cela a conduit à la victoire sur les démocrates, dirigés par Copperhead Clement Vallandigham. Cependant, cela a causé des problèmes pour la candidature à la réélection du sénateur républicain radical Benjamin Wade. Les démocrates de guerre se sont opposés au radicalisme de Wade, et Wade a refusé de faire des concessions à leur point de vue. Il a été réélu de justesse par le corps législatif.

En 1863, la campagne du gouverneur de l'Ohio a attiré l'attention nationale. Les républicains et les démocrates de guerre de l'Ohio étaient mécontents de la direction du gouverneur de l'Ohio, David Tod, et se sont tournés vers le démocrate de guerre John Brough après qu'il eut prononcé un discours fortement pro-Union dans sa ville natale de Marietta le . Il fut élu au poste de gouverneur qui tombait sous le signe de la pro-Union, en partie grâce à son soutien plus fort que Tod à la direction anti-esclavagiste que prenait l'effort de guerre du Nord. Il a télégraphié à Washington qu'il avait une marge de 100 000 voix sur Vallandigham. Le président Lincoln a envoyé un télégramme à Brough : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux. L'Ohio a sauvé la nation. »

Campagne présidentielle de 1864

Reconnaissant l'importance des démocrates de guerre, le parti républicain a changé de nom pour le ticket national lors de l'élection présidentielle de 1864, qui s'est tenue pendant la guerre civile. Le Parti de l'Union nationale a nommé le président sortant et « ancien » républicain Lincoln au poste de président et l'ancien démocrate de guerre Andrew Johnson au poste de vice-président. Ainsi, de nombreux démocrates de guerre ont pu soutenir les politiques de Lincoln pendant la guerre civile tout en évitant le ticket « républicain ». Alors qu'un grand nombre de dissidents républicains avaient maintenu une entité séparée du National Union Party avant les élections de 1864, ils ont retiré leur ticket de peur que le fractionnement du vote ne permette aux Copperhead Democrats et à leur ticket « paix à tout prix » de remporter éventuellement les élections. Le ticket de l'Union nationale a remporté 42 des 54 sièges disponibles au Sénat et 149 des 193 sièges disponibles à la Chambre des représentants.

1865-1869

Après l'assassinat de Lincoln en 1865, Johnson est devenu président. Les politiques de reconstruction de Johnson ont été indulgentes par rapport à celles des Républicains radicaux. Ce différend représentait le conflit auquel étaient confrontés de nombreux démocrates de guerre, dans la mesure où ils soutenaient l'Union, mais ne souhaitaient pas punir sévèrement les anciens confédérés ni protéger fortement les droits des anciens esclaves. En 1868, avant la première élection présidentielle de l'après-guerre civile, le président Johnson était candidat à l'investiture du parti démocrate pour la présidence. Cependant, il a terminé deuxième sur les 22 bulletins de vote déposés à la Convention démocrate, et a perdu la nomination au profit de l'ancien gouverneur de New York, Horatio Seymour, un ancien Copperhead.

Lincoln a nommé d'autres démocrates de guerre à de hautes fonctions civiles et militaires. Certains rejoignent le parti républicain, tandis que d'autres restent démocrates.

Personnalités du parti

D'éminents Démocrates de guerre sont notamment :

Notes et références