Président de la Chambre des représentants des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Président de la Chambre des représentants
(en) Speaker of the United States House of Representatives
Image illustrative de l'article Président de la Chambre des représentants des États-Unis
Sceau du président de la Chambre des représentants.

Image illustrative de l'article Président de la Chambre des représentants des États-Unis
Titulaire actuel
Paul Ryan
depuis le 29 octobre 2015

Création 1er avril 1789
Premier titulaire Frederick Muhlenberg
Site internet speaker.gov

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis (en anglais, le terme de president est remplacé par celui de speaker c'est-à-dire « orateur ») préside la Chambre basse du Congrès américain. Depuis le 29 octobre 2015, le président est Paul Ryan, représentant républicain du Wisconsin.

Le président de la Chambre est le second dans l'ordre de succession présidentielle, après le vice-président des États-Unis et avant le président pro tempore du Sénat. Normalement, le président de la Chambre des représentants ne préside pas personnellement les débats, déléguant cette tâche à d'autres membres de la Chambre des représentants du même parti que lui. À côté des devoirs liés à sa présidence de la Chambre et de la direction de la majorité politique, le Speaker est chargé de fonctions administratives et protocolaires. Il reste également le représentant de son district.

Le président de la Chambre des représentants est élu le premier jour de la nouvelle session du Congrès (tous les 2 ans). L'élection est présidée par le Clerk de la Chambre des représentants et chaque parti présente un candidat. Celui qui obtient une majorité simple des votes est élu et après l'élection, il prête serment devant le doyen de la Chambre.

Dans la pratique actuelle, le président de la Chambre des représentants est choisi avant dans le parti majoritaire à la Chambre et est en général connu deux ou trois semaines avant l'élection. Celle-ci est ainsi devenue depuis 1923 une formalité.

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

  • Dans la série télévisée A la Maison-Blanche (1999-2006), le poste de président de la Chambre des représentants est successivement occupé par Jim Hohner (personnage mentionné mais n’apparaissant pas à l'écran), Glen Allen Walken (joué par John Goodman), qui occupe le poste de président des États-Unis par intérim conformément au XXVe amendement, et Jeff Haffley (joué par Steven Culp).
  • Dans le film La Chute de la Maison-Blanche (2013), Allan Trumbull (joué par Morgan Freeman) est le président de la Chambre des représentants des États-Unis.
  • Dans la série télévisée Designated Survivor (2016), Kimble Hookstraten (jouée par Virginia Madsen), est élue présidente de la Chambre des représentants des États-Unis.