Cupid (chanson des Fifty Fifty)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cupid

Chanson de Fifty Fifty
Sortie 24 février 2023
Durée 2:54
Langue Coréen ; anglais
Genre K-pop, dance-pop, musique bubblegum, synth-pop
Auteur SIAHN
AHIN
Keena
A. von Mentzer
M.Felländer-Tsai
L. Udin
Compositeur Adam von Mentzer
Mac Felländer-Tsai
Louise Udin
Producteur SIAHN
A. von Mentzer
M. Felländer-Tsai
Udin

Albums de Fifty Fifty

Cupid est une chanson du groupe de filles sud-coréen Fifty Fifty.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est sortie le 24 février 2023 dans le mini-album The Beginning : Cupid, et comprend une version coréenne, une version anglaise (intitulée "Twin version") de la chanson par les membres du groupe Sio et Aran, et une version uniquement instrumentale. Il s'agit d'une chanson inscrite dans le registre de la K-pop, mais aussi de la dance-pop, de la synth-pop et de la musique bubblegum[source secondaire souhaitée]. Cupid traite de sentiments amoureux non partagés d'une jeune femme et de la souffrance qu'elle ressent vis-à-vis de cette situation[source secondaire souhaitée].

La chanson est devenue l'une des premières d'un label discographique mineur de K-pop à connaître un succès commercial mondial après qu'une version accélérée de celle-ci soit devenue virale sur le réseau social chinois TikTok[source secondaire nécessaire]. Cupid est la première chanson de Fifty Fifty à entrer à la fois dans le Billboard Hot 100 et dans le UK Singles Chart, faisant de Fifty Fifty le groupe coréen le plus rapide à entrer dans l'un ou l'autre des charts après leurs débuts[source secondaire souhaitée]. Cupid est parvenue à atteindre la 17e place du Billboard Hot 100, où ses 10 semaines de palmarès en ont fait la chanson la plus longue d'un groupe de filles de K-pop, ainsi que la huitième place au Royaume-Uni, où Fifty Fifty est devenu le premier groupe de filles de K-pop ayant réussi à atteindre le top 10 du classement[source secondaire nécessaire]. La chanson a également atteint le top 10 des charts en Corée du Sud et en Australie tout en atteignant la première place du Billboard Global 200 américain ainsi qu'en Nouvelle-Zélande.

Contexte, sortie et promotion[modifier | modifier le code]

Fifty Fifty lors d'une conférence de presse en avril 2023.

Pour d'avantages d'informations concernant la formation du groupe et ses débuts, se référer à l'article dédié.

Le 15 février 2023, Attrakt a publié un calendrier sur les comptes de réseaux sociaux de Fifty Fifty, annonçant la sortie du premier album du groupe le 24 février[1]. Il a été révélé trois jours plus tard que l'album unique The Beginning : Cupid, se compose de trois versions différentes de la chanson Cupid : sa version principale, chantée en coréen et en anglais, sa « version Twin », chantée exclusivement en anglais, et sa version intégralement instrumentale[2],[3],[4]. La version "Twin" est nommée ainsi car, malgré des modifications mineures, elle est en grande partie identique. Cette version était destinée à rendre la chanson commercialisable et accessible à l'échelle internationale[5]. Comme prévu, le single est sorti sur diverses plateformes musicales le 24 février 2023[6]. Les 20 et 22 février, les teasers du clip de Cupid ont été diffusés[7]. Le clip est sorti le 23 février, le jour même où le groupe interprétait le single pour la première fois sur scène dans M Countdown[8]. Elles ont par la suite continué à interpréter Cupid dans plusieurs émissions de télévision musicales[9]. Le 17 août 2023, alors en plein conflit juridique avec son agence, le groupe Fifty Fifty sors une nouvelle version de Cupid, en collaboration avec Sabrina Carpenter, et dont la majorité des paroles ont été retravaillées, à l'exception du refrain[10].

Cupid a été produite par Siahn, écrite par Keena et Ahin, et composé par les producteurs suédois Adam von Mentzer, Mac Felländer-Tsai et Louise Udin, qui ont tous également co-produit la chanson pour la somme de 9 000 $[11],[12]. La "version Twin" de la chanson et une version accélérée sont devenues virales sur TikTok en raison d'un défi de danse lancé par le groupe. Ce dernier a été réalisé dans plus de 2,6 millions de vidéos en avril 2023[2],[13],[14]. En mai 2023, la chanson avait été utilisée dans 8 millions de vidéos TikTok au total et avait recueilli environ 12 milliards de vues sur la plateforme[15]. À la suite du succès viral de Cupid, Fifty Fifty et Attrakt ont signé un accord avec Warner Bros. Records dans le but de promouvoir le groupe à l'international en avril 2023[16]. Le 8 avril 2023, une interprétation accélérée officielle de la version "Twin" a été publiée sur diverses plateformes de streaming sous le nom d'artiste Sped Up 8282 via Warner[17]. Un CD de l'album contenant Cupid est par la suite sorti dans les magasins Target dès le mois de juin 2023[18].

En juin 2023, Attrakt a déposé une plainte auprès du commissariat de police de Gangnam contre Siahn et trois employés de The Givers, affirmant qu'ils avaient illégalement tenté de vendre les droits d'auteur de Cupid sans l'en informer[11]. Siahn a publié une déclaration peu de temps après, déclarant que les droits d'auteur de Cupid leur appartenaient avant même la formation de Fifty Fifty en tant que groupe[19].

Composition[modifier | modifier le code]

Cupid est écrit en temps commun dans la tonalité de ré majeur avec un tempo de 120 battements par minute, avec les voix des membres du groupe allant d'une note grave de G 3 à une note aiguë de E ♭ 5[20]. Il s'agit d'une chanson au son "rétro"[5] K-pop[16], disco-pop[21], synth-pop[22],et bubblegum[23] d'une durée de près de trois minutes. Ses paroles décrivent l'amour non partagé d'une jeune femme et de la souffrance qu'elle ressent vis-à-vis de cette situation[24],[25]. Dans le refrain de la chanson originale coréenne, le groupe chante : « J'ai donné une seconde chance à Cupidon/Je t'ai cru, je suis tellement stupide/Laisse-moi te montrer, mon amour secret, est-il réel ? /Cupidon est tellement stupide"[26]. Le refrain de la version Twin, elle, utilise les paroles "J'ai donné une seconde chance à Cupidon/Mais maintenant je me sens stupide". Le groupe s'harmonise dans le chant, tandis que la seconde moitié de la chanson comprend un changement de tonalité et un couplet de rap interprété par Keena et Saena, absent de la version "Twin"[2],[27]. L'instrumentalisation comprend des synthés et des guitares[26]. Molly Raycraft de The Guardian a décrit la chanson comme « une pop douce mais sardonique rappelant les succès d'Ariana Grande et Doja Cat » avec « un son nostalgique »[2].

Réception et critiques[modifier | modifier le code]

So Seung-geun d'IZM a attribué à Cupid 4,5 étoiles sur 5, écrivant que Fifty Fifty avait trouvé sa propre couleur. Le critique musical Kim Yoon-ha de Yes24 a noté comment Cupid a mis en valeur le chant, en le mettant au premier plan au lieu de considérer la voix comme l'un des nombreux instruments, déclarant que cette approche rappelait les chansons coréennes de la fin des années 2000 plutôt que la K-pop[28]. Rolling Stone, sur sa liste de mi-année des meilleures chansons de 2023, a noté la chanson comme étant "délicieuse dans une simplicité gracieuse, passant sur un groove disco-pop qui a l'effervescence décontractée de la pop du début des années 2010, avec des voix qui respirent la fraîcheur, la confiance et la chaleur gagnante, même avec son rap au style de Doja"[29]. Le Billboard, en classant la chanson au 10e rang sur 50, l'a décrite comme "une chanson qui mélange harmonieusement des éléments de la K-pop contemporaine avec un groupe de filles américaines et la pop bubblegum des années 1960"[30]. NME l'a inclus dans une liste similaire, le qualifiant de "racontable et attachant" pour dépeindre les émotions et la tristesse de la fin d'un grand amour "sans les alourdir"[31].

Performances commerciales[modifier | modifier le code]

Cupid a d'abord connu un succès mitigé dans son pays d'origine[3]. En Corée du Sud, il a culminé à la huitième place du Circle Chart pour la semaine du 21 mai 2023[32]. Elle est devenue l'une des premières chansons de K-pop non publiées sous l'un des « quatre grands » labels de K-pop – Hybe, YG, SM, JYP – à connaître un succès à l'échelle mondiale[2]. Aux États-Unis, Cupid est initialement apparu sur le palmarès du Bubbling Under Hot 100 du Billboard au numéro 12 du palmarès daté du 25 mars 2023, 123 jours après leurs débuts. Cela a fait de Fifty Fifty le groupe de filles de K-pop le plus rapide à apparaître dans le classement, battant le précédent record de 156 jours détenu par NewJeans pour leur chanson Ditto[33]. Elle figurait sur le Billboard Hot 100 au numéro 100 la semaine suivante, devenant ainsi la première du groupe a intégrer le classement[34]. Fifty Fifty est devenu le groupe coréen le plus rapide à entrer dans le classement et le sixième groupe coréen à le faire après Wonder Girls, BTS, Blackpink, Twice et NewJeans[35]. La chanson a culminé à la 17e place du classement le 20 mai 2023 et est devenue la chanson d'un groupe de filles de K-pop la plus longue du Billboard Hot 100 - un record détenu auparavant par la chanson Ice Cream de Blackpink et Selena Gomez, qui est apparu pendant huit semaines, après avoir été répertorié pendant 15 semaines consécutives[36],[37]. Cupid a également fait ses débuts au huitième rang du palmarès Billboard World Digital Song Sales au cours de la semaine du 11 mars 2023, faisant de cette chanson la plus rapide à apparaître sur n'importe quel palmarès Billboard après les débuts de son groupe[38].

Au Royaume-Uni, le single a fait ses débuts à la 96e place du UK Singles Chart, faisant de Fifty Fifty le groupe de K-pop le plus rapide à entrer dans le classement[39]. Après que la chanson soit entrée dans le top 40, faisant de Fifty Fifty le deuxième groupe féminin de K-pop après Blackpink ayant réussi à le faire, Cupid a ensuite atteint la huitième place du classement en mai 2023, faisant ainsi du groupe féminin le premier de K-pop à atteindre le top 10 du classement[2],[40]. Elle a passé un total de 15 semaines dans le classement, dépassant Kiss and Make Up de Blackpink et Dua Lipa[41],[37]. La chanson a également atteint en Australie la seconde place du ARIA Singles Chart ainsi que la première place en Nouvelle-Zélande[42]. Cupid a atteint la deuxième place du classement Billboard Global 200, faisant de Fifty Fifty le cinquième groupe coréen à entrer dans le top 10 du classement après BTS, Blackpink, Big Bang et NewJeans[43],[44]. Fifty Fifty est également devenu le troisième groupe de K-pop après BTS et Blackpink à figurer en tête du Billboard Global 200 américain avec Cupid au cours de la semaine du 27 mai 2023 et le premier groupe féminin à figurer en tête du classement avec une première chanson. Elle est resté en tête du classement pendant deux semaines[45],[46]. La version "Twin" de Cupid était également la deuxième chanson de groupe de filles de K-pop la plus rapide derrière Pink Venom de Blackpink à atteindre 300 millions de téléchargements sur Spotify, atteignant cette barre symbolique 94 jours après la sortie de la chanson[47].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

  • CD / téléchargements / streaming (The Beginning : Cupid)
  1. Cupid – 2:54
  2. Cupid (version "Twin") – 2:54
  3. Cupid (instrumental) – 2:54
  4. Cupid (version "Twin"), ft. Sabrina Carpenter – 2:54
  • Téléchargements / streaming (version accélérée)
  1. Cupid (Sped Up "Twin") – 2:25
  • Téléchargements / streaming (version ralentie)
  1. Cupid (version "Twin" ralentie) – 3:29
  2. Cupid (version "Twin") – 2:54
  3. Cupid – 2:54
  • Téléchargements / streaming (Snack)
  1. Cupid (version Snack "Twin") – 0:48
  2. Cupid (version "Twin") – 2:54
  3. Cupid – 2:54

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses et remises de prix
Année Auteur de la remise de prix Catégorie de la nomination Résultat Ref.
2023 MTV Video Music Awards Meilleur vidéoclip pour une chanson K-Pop Nomination [48]
Chanson de l'été Nomination [49]
The Fact Music Awards Meilleure musique - printemps Nomination [50]
Billboard Music Awards Top Global chanson de K-Pop Nomination [51],[52],[53]
2024 Golden Disc Awards Best Digital Song (Bonsang) En attente [54]

Crédits musicaux[modifier | modifier le code]

Crédits adaptés de Melon[55].

  • Fifty Fifty – chant
  • Siahn – paroles, production, arrangements
  • Ahin – paroles
  • Keena (Fifty Fifty) – paroles coréennes (Version originale uniquement)
  • Adam von Mentzerproduction, composition, arrangement
  • Mac Felländer-Tsai – production, composition, arrangement
  • Louise Udinréalisation, composition, arrangement
  • Oh Sung-keunmixage (Studio-T et The Givers)
  • Cheon "bigboom" Hoonmastering (SONICKOREA (assisté par Shin Sumin))

Positions dans les charts[modifier | modifier le code]

Charts hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Performances hebdomadaires pour Cupid
Chart (2023) Peak
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[56] 2
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[57] 36
Drapeau de la France France (SNEP)[58] 96
Canada (Canadian Hot 100)[59] 6
Croatie (HRT)[60] 92
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Rádio)[61] 50
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[62] 51
Global 200 (Billboard)[63] 2
Grèce (IFPI)[64] 53
Hong Kong (Billboard)[65] 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[66] 17
Inde (Billboard)[67] 17
India International Singles (IMI)[68] 1
Indonesie (Billboard)[69] 1
Israël (Media Forest)[70] 15
Japon (Billboard Japan)[71] 16
Lituanie (AGATA)[72] 16
Luxembourg (Billboard)[73] 11
Malaysie (Billboard)[74] 1
Malaysia International (RIM)[75] 1
MENA (IFPI)[76] 5
Pays-Bas (Tipparade)[77] 6
Pays-Bas (Global Top 40)[78] 6
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[79] 57
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[80] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[81] 17
Paraguay (Monitor Latino)[82] 9
Philippines (Billboard)[83] 2
Pologne (Polish Streaming Top 100)[84] 72
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[85] 48
Singapoure (RIAS)[86] 1
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Rádio)[87] 55
République de Corée (Circle)[88] 7
République de Corée (Circle)[89]
"Twin" version
78
Albums sud-coréen (Circle)[90]
The Beginning: Cupid
11
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[91] 58
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[92] 29
Taïwan (Billboard)[93] 9
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[94] 8
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Indie Chart)[95] 18
US Billboard Hot 100[96] 17
US Adult Contemporary charts (Billboard)[97] 26
US Adult Pop Airplay (Billboard)[98] 9
US Adult top 40 (Billboard)[99] 7
US World Digital Song Sales (Billboard)[100] 2
US TikTok Top 50 (Billboard)[101] 49
Vietnam (Vietnam Hot 100)[102] 1

Charts par mois[modifier | modifier le code]

Performances mensuelles pour Cupid
Charts (2023) Position
République de Corée (Circle)[103] 9
République de Corée (Circle)[103]
"Twin" version
83
Albums sud-coréens (Circle)[104]
The Beginning: Cupid
59

Historique des versions[modifier | modifier le code]

Historique des versions de Cupid
Région Date Format Version labels Ref.
Monde 24 février 2023 Téléchargements / streaming Version originale ;

Version "Twin" (ft. Sabrina Carpenter)

Attrakt, Interpark, Warner Korea [105]
21 mars 2023 CD [106]
10 avril 2023 Streaming Version "Twin" accélérée Attrakt, Warner Korea [107]
Italie 21 avril 2023 Diffusion radiophonique Version "Twin" Warner [108]
États-Unis d'Amérique 9 mai 2023 Radio à succès contemporaine [109]
5 juin 2023 Radio contemporaine pour adultes [110]
9 juin 2023 CD Attrakt [111]
Monde 16 juin 2023 Streaming Version "Twin" ralentie Attrakt, Warner [112]
30 juin 2023 Snack Twin [113]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Castillo, « FIFTY FIFTY tease comeback; to release new single album this month » [archive du ], Bandwagon Asia, (consulté le )
  2. a b c d e et f Raycraft, « Cupid's arrow: how Fifty Fifty became the rare K-pop band to pierce the UK Top 40 » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  3. a et b Yong-jun, « Fifty Fifty's 'Cupid' becomes longest-charting girl group song on Billboard Hot 100 » [archive du ], Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  4. (ko) Lee, « 피프티 피프티, 24일 '큐피드'로 컴백 » [archive du ], Sports Kyunghyang,‎ (consulté le )
  5. a et b « K-pop sensation Fifty Fifty's producer talks 'basic fundamentals' of success » [archive du ], South China Morning Post, (consulté le )
  6. Yeo, « FIFTY FIFTY on joining K-pop's new wave of powerhouse girl groups: "We wanted to show ourselves and stand out" » [archive du ], NME, (consulté le )
  7. (ko) Son, « FIFTY FIFTY(피프티 피프티), 첫 싱글 'Cupid' 뮤비 티저 공개 » [archive du ], Sports Kyunghyang,‎ (consulté le )
  8. (ko) Son, « 피프티 피프티, 신곡 '큐피드' MV 선공개…오늘 '뮤직뱅크' 컴백 » [archive du ], News1,‎ (consulté le )
  9. (ko) Son, « '뮤직뱅크' FIFTY FIFTY(피프티 피프티), 여신 비주얼 소녀들 'Cupid' » [archive du ], Sports Kyunhyang,‎ (consulté le )
  10. « FIFTY FIFTY (피프티피프티) - 'Cupid [Twin Ver.] (feat. Sabrina Carpenter)' Visualizer »,‎ (consulté le )
  11. a et b Yong-jun, « Fifty Fifty agency files police report against producer » [archive du ], Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  12. (ko) So-jeong et Da-eun, « [단독] 피프티 피프티, 안성일의 꼼수…저작권자 바꿔치기 녹취 입수 », Dispatch,‎ (consulté le )
  13. Koh, « Meet Fifty Fifty, the K-pop band behind the song 'Cupid' that's gone viral on TikTok » [archive du ], Insider, (consulté le )
  14. « K-pop girl group Fifty Fifty shoots to fame with TikTok hit snip » [archive du ], Korea Joongang Daily, (consulté le )
  15. (en-US) Lars Brandle, « Fifty Fifty’s ‘Cupid’ Flies Into U.K. History Books », sur Billboard, (consulté le )
  16. a et b Wass, « The Little K-Pop Song That Could: How FIFTY FIFTY's 'Cupid' Became a Global Sensation » [archive du ], Variety, (consulté le )
  17. Ziwei, « FIFTY FIFTY release official sped-up version of viral TikTok hit 'Cupid' » [archive du ], NME, (consulté le )
  18. Friscia, « Fifty Fifty, Who Went Viral for 'Cupid,' Will Promote in the US & UK » [archive du ], The Escapist, (consulté le )
  19. Yong-jun, « Fifty Fifty's producer says he did not try to steal girl group's members » [archive du ], Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  20. « Cupid by Fifty Fifty Chords, Melody, and Music Theory Analysis - Hooktheory », www.hooktheory.com
  21. Frances, « K-Pop Rookies FIFTY FIFTY Can't Believe 'Cupid's Viral Success: 'So Surreal' (EXCLUSIVE) » [archive du ], PopCrush, (consulté le )
  22. « Synth pop regains popularity with K-stars, riding retro boom » [archive du ], The Korea Times, (consulté le )
  23. (en-US) Jason Lipshutz, « FIFTY FIFTY, XG Score Wins for Asian Pop Groups at U.S. Radio », sur Billboard, (consulté le )
  24. Basbas, « FIFTY FIFTY on their musical inspirations, the meaning of love, and working on their viral hit 'Cupid' » [archive du ], Bandwagon Asia, (consulté le )
  25. Yeo, « FIFTY FIFTY on joining K-pop's new wave of powerhouse girl groups: 'We wanted to show ourselves and stand out' » [archive du ], NME, (consulté le )
  26. a et b Roby, « After 'Cupid' Fame, Fifty Fifty Want To Give Fans Their 100 Percent » [archive du ], Nylon, (consulté le )
  27. (en-US) Jeff Benjamin, « K-Pop Star to Watch: FIFTY FIFTY », sur Billboard, (consulté le )
  28. (ko) Yoon-ha Kim, 케이팝에 음악이 돌아왔다,‎ (lire en ligne [archive du ])
  29. (en-US) Rolling Stone, « The Best Songs of 2023 So Far », sur Rolling Stone, (consulté le )
  30. (en-US) Rania Aniftos,Katie Atkinson,Eric Renner Brown,Leila Cobo,Stephen Daw,Kyle Denis,Ingrid Fajardo,Josh Glicksman,Paul Grein,Lyndsey Havens,Rylee Johnston,Tetris Kelly,Cydney Lee,Elias Leight,Jason Lipshutz,Heran Mamo,Rebecca Milzoff,Taylor Mims,Gail Mitchell,Melinda Newman,Jessica Roiz,Dan Rys,Andrew Unterberger et Rania Aniftos, « The 50 Best Songs of 2023 So Far: Staff Picks », sur Billboard, (consulté le )
  31. (en-GB) « The 15 best K-pop songs of 2023 – so far » [archive du ], NME, (consulté le )
  32. « Circle Chart releases chart rankings for May 21 to May 27 » [archive du ], Allkpop, (consulté le )
  33. (ko) Yoon, « 피프티 피프티, 빌보드 버블링 언더 핫100도 뚫었다 '최단 기간' » [archive du ], Starnews,‎ (consulté le )
  34. (en-US) Xander Zellner, « Hot 100 First-Timers: FIFTY FIFTY Feels the Love With ‘Cupid’ », sur Billboard, (consulté le )
  35. Yong-jun, « Fifty Fifty becomes fastest K-pop group to land on Billboard Hot 100 » [archive du ], Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  36. (en-US) Gary Trust, « Fifty Fifty’s ‘Cupid’ Flies to No. 1 on Billboard Global Excl. U.S. Chart », sur Billboard, (consulté le )
  37. a et b Cha, « FIFTY FIFTY's 'Cupid' Sets New Records On Billboard's Hot 100 And UK's Official Singles Chart », Soompi, (consulté le )
  38. (ko) Kwon, « 피프티 피프티, 첫 싱글 앨범 '빌보드' 입성..중소돌의 기적 썼다! » [archive du ], Ilgan Sports,‎ (consulté le )
  39. (ko) Kim, « '글로벌 대세' 피프티피프티, 英 '오피셜 싱글 차트 톱100' 96위 진입 » [archive du ], News1,‎ (consulté le )
  40. (en-US) Lars Brandle, « Fifty Fifty’s ‘Cupid’ Flies Into U.K. History Books », sur Billboard, (consulté le )
  41. « Fifty Fifty's 'Cupid' spends 12th consecutive week on British chart » [archive du ], The Korea Times, (consulté le )
  42. Ryan, « Morgan Wallen's 'Last Night' Holds Onto #1 In Aus For A Fifth Week » [archive du ], The Music, (consulté le )
  43. (en-US) Gary Trust, « Bad Bunny’s ‘Where She Goes’ Blasts In at No. 1 on Billboard Global 200 Chart », sur Billboard, (consulté le )
  44. (en-US) Gary Trust, « Eslabon Armado & Peso Pluma’s ‘Ella Baila Sola’ Soars to No. 1 on Billboard Global 200 Chart », sur Billboard, (consulté le )
  45. (en-US) Jason Lipshutz, « FIFTY FIFTY, XG Score Wins for Asian Pop Groups at U.S. Radio », sur Billboard, (consulté le )
  46. « Fifty Fifty chart on Billboard Hot 100 for 10th week with 'Cupid' » [archive du ], Yonhap News Agency, (consulté le )
  47. Yong-jun, « Fifty Fifty's English version of 'Cupid' hits 300 million streams on Spotify » [archive du ], Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  48. Paul Grein, « Taylor Swift Is Top Nominee for 2023 MTV Video Music Awards (Complete List) », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  49. Lester Fabian Brathwaite, « Renaissance vs. Eras: Beyoncé and Taylor Swift to duke it out over Show of the Summer at MTV VMAs », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  50. « 팬앤스타 이번주 최고의 아티스트는? », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  51. EGO_centrik, « Les BBMAs annoncent 4 nouvelles catégories dédiées à la K-POP et les nommés », sur K-GEN, (consulté le )
  52. (en-US) Katie Atkinson, « Billboard Music Awards 2023 Winners: Full List », sur Billboard, (consulté le )
  53. (en-US) Hilary Lewis, « Taylor Swift Tops 2023 Billboard Music Awards Finalists », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  54. (en-GB) Gladys Yeo, « Here are the nominees for the 38th Golden Disc Awards », sur NME, (consulté le )
  55. (ko) « 앨범 정보 - The Beginning: Cupid » [archive du ], Kakao Entertainment (consulté le )
  56. (en) Australian-charts.com – Fifty Fifty – Cupid. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  57. (de) Austrian-charts.com – Fifty Fifty – Cupid. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  58. Lescharts.com – Fifty Fifty – Cupid. SNEP. Hung Medien.
  59. « Canadian Hot 100: Week of May 20, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. (en) « ARC 100 - date: 3. July 2023. », HRT (consulté le )
  61. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 202320 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  62. (de) Musicline.de – Fifty Fifty. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  63. « Billboard Global 200: Week of May 27, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  64. « Official IFPI Charts – Digital Singles Chart (International) Week: 18/2023 » [archive du ], IFPI Greece (consulté le )
  65. « Hong Kong Songs: Week of May 20, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  66. (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2023. 19. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  67. « India Songs: Week of May 27, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  68. « IMI International Top 20 Singles for week ending 15th May 2023 | Week 20 of 52 » [archive du ], sur IMIcharts (consulté le )
  69. « Indonesia Songs: Week of May 13, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  70. « Media Forest charts » [archive du ], Media Forest, (consulté le )
  71. (ja) « Billboard Japan Heatseekers Songs – Week of May 24, 2023 » [archive du ], sur Billboard Japan (consulté le )
  72. (lt) « 2023 19-os savaitės klausomiausi (Top 100) » [archive du ], AGATA, (consulté le )
  73. « Luxembourg Songs: Week of May 13, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  74. « Malaysia Songs: Week of April 29, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  75. « Top 20 Most Streamed International Singles In Malaysia Week 14 (31/03/2023-06/04/2023) », RIM, (consulté le )
  76. « This Week's Official MENA Chart Top 20: from 12/05/2023 to 18/05/2023 » [archive du ], International Federation of the Phonographic Industry, (consulté le )
  77. (nl) « Tipparade-lijst – week 22, 2023 » [archive du ], Dutch Top 40 (consulté le )
  78. (nl) « Nederlandse Global Top 40 – week 21, 2023 » [archive du ], Dutch Top 40 (consulté le )
  79. (nl) Fifty Fifty – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  80. (en) Charts.org.nz – Fifty Fifty – Cupid. RMNZ. Hung Medien.
  81. (en) Norwegiancharts.com – Fifty Fifty – Cupid. VG-lista. Hung Medien.
  82. (es) « Top 20 Paraguay – General – Del 10 al 16 de Julio, 2023 », Monitor Latino (consulté le )
  83. « Philippines Songs: Week of April 15, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  84. (pl) « OLiS – oficjalna lista sprzedaży – single w streamie » [archive du ], OLiS (consulté le )
  85. (en) portuguesecharts.com – Fifty Fifty – Cupid. AFP. Hung Medien.
  86. « RIAS Top Charts Week 12 (17 - 23 Mar 2023) » [archive du ], RIAS (consulté le )
  87. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 202320 dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  88. (ko) « Digital Chart – Week 22 of 2023 » [archive du ], sur Circle Chart (consulté le )
  89. (ko) « Digital Chart – Week 20 of 2023 » [archive du ], sur Circle Chart (consulté le )
  90. (ko) « Circle Album Chart – Week 12, 2023 » [archive du ], sur Circle Chart (consulté le )
  91. (en) Swedishcharts.com – Fifty Fifty – Cupid. Singles Top 60. Hung Medien.
  92. (en) Swisscharts.com – Fifty Fifty – Cupid. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  93. « Taiwan Songs: Week of May 20, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  94. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  95. (en) Archive Chart. UK Indie Chart. The Official Charts Company.
  96. « Hot 100: Week of May 20, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  97. « Adult Contemporary: Week of September 2, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  98. « Adult Pop Airplay: Week of September 9, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  99. « Pop Airplay: Week of August 5, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  100. « World Digital Song Sales: Week of May 13, 2023 », Billboard,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  101. « TikTok Top 50: Week of September 30,2023 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  102. (vi) « Billboard Vietnam Hot 100, CHART DATE 2023-05-04 » [archive du ] (consulté le )
  103. a et b (ko) « Digital Chart – May 2023 » [archive du ], sur Circle Chart (consulté le )
  104. (ko) « Circle Album Chart – March 2023 » [archive du ], sur Circle Chart (consulté le )
  105. Fifty Fifty, « The Beginning: Cupid - Single » [archive du ], Apple Music (US), (consulté le )
  106. (ko) « FIFTY FIFTY(피프티 피프티) - The Beginning: Cupid [SET] » [archive du ], Yes24 (consulté le )
  107. Sped Up 8282, « Cupid – Twin Ver. (FIFTY FIFTY) – Sped Up Version » [archive du ], Spotify, (consulté le )
  108. (it) « FIFTY FIFTY "Cupid (Twin Ver.)" | (Radio Date: 21/04/2023) » [archive du ], radiodate.it (consulté le )
  109. « Top 40/M Future Releases » [archive du ], AllAccess (consulté le )
  110. « Hot/Modern/AC Future Releases » [archive du ], AllAccess (consulté le )
  111. « Fifty Fifty - The Beginning Cupid (CD) » [archive du ], (consulté le )
  112. FIFTY FIFTY, « Cupid – Twin Ver. (Slowed Down Version) », Spotify, (consulté le )
  113. FIFTY FIFTY, « Cupid – Twin Ver. (Snack) », Spotify, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]