Aller au contenu

Sabrina Carpenter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sabrina Carpenter
Sabrina Carpenter en 2025.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Sabrina Annlynn CarpenterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Oak Park High School (en)
Pennsylvania Cyber Charter School (en)
Young Actors Space (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Autres informations
Taille
100
Cheveux
Yeux
Bleu pâle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instruments
Labels
Genres artistiques
Influencée par
Site web
Films notables
Discographie
Marque ou logotype
Œuvres principales
signature de Sabrina Carpenter
Signature

Sabrina Carpenter, née le à Quakertown en Pennsylvanie, est une chanteuse, autrice-compositrice-interprète et actrice américaine.

Elle se fait connaître en jouant dans des séries télévisées et des films produits par Walt Disney Television et Netflix telles que Le Monde de Riley de 2014 à 2017, La Loi de Milo Murphy de 2016 à 2019, Tall Girl en 2019, Work It en 2020 et dans Tall Girl 2 en 2022.

En parallèle, elle commence une carrière musicale sous contrat avec Hollywood Records en 2014 et sort son premier single Can't Blame a Girl for Trying suivi de quatre albums en studio : Eyes Wide Open (2015), Evolution (2016), Singular: Act I (2018) et Singular: Act II (2019) jusqu'à 2020. Avec Island Records depuis 2021, elle publie Emails I Can't Send et Short n' Sweet qui connaissent un succès international[2]. Elle a aussi été connue pour son hit Espresso.

Sabrina Carpenter[3] naît à Quakertown, en Pennsylvanie, et grandit à East Greenville. Elle est scolarisée à domicile, avant d'emménager à Los Angeles pour sa carrière à l'âge de treize ans[4].

Elle est la benjamine de David Carpenter, un chef cuisinier, et d'Elizabeth Ann Carpenter, une ancienne danseuse devenue chiropraticienne. Elle a trois sœurs aînées : Cayla Nicolle Carpenter (née le ), issue d'une première union de son père, Shannon Marie Carpenter (née le ) et Sarah Elizabeth Carpenter (née le )[5].

Sabrina et sa sœur Sarah ont partagé une chaîne YouTube avec d'autres filles lorsqu'elles étaient plus jeunes. Elle s'est toujours intéressée au chant et à la musique. Elle crée sa propre chaîne YouTube en 2009 à l'âge de neuf ans, où elle poste des reprises. Sa première vidéo est une reprise de Taylor Swift, dont elle fait la première partie quinze années plus tard[6].

Elle termine troisième dans un concours de chant dirigé par Miley Cyrus, The Next Miley Cyrus Project[7].

2011-2013 : The Goodwin Games

[modifier | modifier le code]
Sabrina Carpenter signant des autographes en .

Son premier rôle d'actrice, en 2011, est celui d'une figurante dans la série dramatique de NBC New York, unité spéciale. Elle interprétait le rôle d'une jeune fille violée, interrogée par le détective Elliot Stabler (Christopher Meloni)[7],[8]. En parallèle, elle intervient en direct à la station de télévision chinoise Hunan Broadcasting System (en), à l'occasion du Gold Mango Audience festival. Elle a aussi interprété la chanson Something's Got a Hold on Me d'Etta James, avec le style de Christina Aguilera dans le film Burlesque[7],[9], Channel Gulliver Quinn et la série pilote ABC The Unprofessional.

En , Sabrina Carpenter passe une audition pour le rôle de la rebelle Maya Hart dans la série de Disney Channel Le Monde de Riley, aux côtés de Rowan Blanchard[10], et l'obtient. La série est une suite de celle d'ABC Boy Meets World de 1993[10].

Elle joue en 2013 dans un film intitulé Horns de Alexandre Aja aux côtés de Daniel Radcliffe et apparaît en guest-star dans plusieurs séries comme Orange Is The New Black.

2014-2015 : Le Monde de Riley et Eyes Wide Open

[modifier | modifier le code]

Sabrina Carpenter a chanté Smile pour l'album Disney Fairies: Faith, Trust And Pixie Dust ; la chanson est devenue populaire grâce à Radio Disney[11]. Sa chanson All You Need est utilisée dans la série Princesse Sofia[12].

Sabrina Carpenter en 2014.

Le , elle sort son premier single, Can't Blame a Girl for Trying, en avant-première sur Radio Disney, et distribué par iTunes dans la journée[13]. La chanson est son premier EP, sorti le , lequel a été assez bien accueilli. Sabrina collabore au générique de Le Monde de Riley, Take on the World, avec son amie et coactrice Rowan Blanchard. Son premier album est annoncé pour fin 2014. Elle a participé à la chanson Stand Out du film Disney, Le Garçon idéal réalisé par Paul Hoen, diffusée pour la première fois en , sur Disney Channel. Le , elle a prêté sa voix pour le Disney Channel Circle of Stars cover version de Je voudrais un bonhomme de neige[14].

En , il est annoncé que Sabrina Carpenter, avec Sofia Carson, jouera dans le Disney Channel Original Movie Babysitting Night, remake du film Nuit de folie[15].

Le , Sabrina annonce le titre de son premier album Eyes Wide Open. Il est précédé par le premier single We'll Be the Stars qui a été publié le . En 2015, elle remporte un Radio Disney Music Awards dans la catégorie Best Crush Song pour sa chanson Can't Blame a Girl for Trying[16].

En , Sabrina joue le rôle de Wendy dans la production de la Pasadena Playhouse de Peter Pan and Tinker Bell: A Pirate's Christmas.

2016 : evolution

[modifier | modifier le code]
Sabrina Carpenter en 2016.

En , il est signalé que Sabrina Carpenter a commencé à travailler sur son deuxième album. Le , elle dévoile son nouveau single Christmas the Whole Year Round, publié une semaine plus tard.

Le , Sabrina Carpenter annonce via les réseaux sociaux le premier single de son deuxième album, Smoke and Fire, qui est publié le . Le second single de son deuxième album, On Purpose, est publié le . Le sort son deuxième album studio EVOLution.

2017 : Thumbs, Why et The De-Tour

[modifier | modifier le code]

En , elle publie plusieurs photos tirées de son nouveau clip Thumbs sur Instagram ainsi que sur Twitter. Quelques jours plus tard, soit le , elle publie le clip sur sa page YouTube. Le , Carpenter annonce sa tournée de l'été : The De-Tour. Elle parcourt les États-Unis au complet et va dans quelques provinces du Canada, pour terminer dans une salle de Toronto d'une capacité de 16 000 personnes. Le , elle annonce sur Instagram, Facebook et Twitter la sortie de son prochain single Why, disponible le . Le , lors d'un concert à Vancouver, elle annonce son deuxième single Alone Together.

Fin août 2017, elle annonce qu'elle jouera le rôle de Hailey dans l'adaptation cinématographique du best-seller The Hate U Give d'Angie Thomas, réalisée par George Tillman Jr. et sorti en 2018.

Elle collabore avec Lost Kings (en) dans une chanson nommée First Love (en), sortie le .

Elle interprète le générique de la série Andi de Disney Channel, Tomorrow Starts Today.

En 2017, elle a apparaît dans la série Soy Luna pour un épisode en tant qu'invité et elle y interprète son single Thumbs.

2018-2019 : Singular: Acts I et II

[modifier | modifier le code]
Sabrina Carpenter en 2019.

Le , elle sort son nouveau single, Alien, en collaboration avec le DJ Jonas Blue. En , Sabrina Carpenter suggère le single de son prochain et troisième album. Le single Almost Love est dévoilé le . Elle annonce ensuite que l'album se nomme Singular: Act 1 et qu'il devrait sortir durant l'hiver[17]. Son nouveau single intitulé Paris, sorti le , fait partie de son nouvel album. Quelques jours plus tard, soit le , elle met en ligne Bad Time. Un peu plus d'une semaine plus tard, l'album composé de huit morceaux est publié. La deuxième partie de l'album se nomme Singular : Act 2, et sort courant 2019. Le lors du Singular Tour, elle interprète deux nouvelles chansons : Pushing 20 qui est sortie le , et Exhale qui figure dans son prochain album Singular: Act II, sortie en tant que second single de l'album le .

Le , elle dévoile via les réseaux sociaux la date de sortie de son Singular: Act II, après une campagne de publicité au cœur de Times Square où l'artiste a envoyé la pochette de son futur album via le système d'échange de données AirDrop[18]. Ce dernier sort le [19].

2019-2020 : révélation cinématographique

[modifier | modifier le code]

Le , Sabrina Carpenter est officialisée dans le rôle principal du film Netflix Work It, produit par Alicia Keys, avec Jordan Fisher, Liza Koshy et Keiynan Lonsdale et dont elle est également l'une des productrices déléguées[20]. Le film sort le sur la plateforme.

En , elle obtient un rôle principal dans le film Clouds, porté par Fin Argus aux côtés de Madison Iseman, Neve Campbell, Tom Everett Scott et Lil Rel Howery[21]. Réalisé et produit par Justin Baldoni[22]. Le film raconte l'histoire vraie de Zach Sobiech, un homme atteint d'une forme rare de cancer des os, appelé ostéosarcome, qui a écrit et enregistré la chanson Clouds pour sa famille et pour ses amis et l'a publiée sur YouTube en [23] avant de mourir en , peu de temps après ses dix-huit ans[24],[25]. En , la vidéo de Zach a recueilli plus de quinze millions de vues[23]. Le , il est annoncé que Disney+ a acquis les droits de distribution du film de Warner Bros., à l'occasion de l'impact de la pandémie sur l'industrie cinématographique[26],[27]. Le film Clouds sort en exclusivité sur Disney+ dans tous les pays où le service est disponible le [28],[29].

En , Carpenter rejoint la troupe de la comédie musicale Mean Girls, jouée au August Wilson Theatre à Broadway, dans le rôle de Cady Heron[30]. Ce rôle marque ses débuts à Broadway. Alors qu'elle devait interpréter le rôle jusqu'au mois de , la fermeture des théâtres à cause de la pandémie de Covid-19 est annoncée le lendemain de sa première et unique représentation, le [31].

En , Sabrina est apparue dans une version caritative de If the World Was Ending (en) par JP Saxe et Julia Michaels, qui soutient Médecins sans frontières dans le cadre de la pandémie[32].

Le , elle collabore avec Zara Larsson à un remix de Wow (en)[33].

Depuis 2021 : nouveau départ musical et Short n'Sweet

[modifier | modifier le code]

En , après son départ d'Hollywood Records, Sabrina signe avec le label Island Records. Elle publie le single Skin (en) le , en tant que premier single de son cinquième album studio à venir[2]. Le , elle sort le clip vidéo de la chanson, dans lequel apparaît l'acteur Gavin Leatherwood[34].

En , Taylor Swift annonce que Sabrina assurera la première partie des spectacles de sa tournée The Eras Tour au Mexique, en Argentine et au Brésil[35].

En , avec sa chanson Espresso, elle se classe pour la première fois en tête des ventes de singles au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie[36],[37]. Le titre entre dans le top dix de plusieurs pays[38]. Son sixième album Short n' Sweet, arrive également en tête des classements dans de nombreux pays[39].

Le , Sabrina Carpenter est récompensée aux Grammy Awards en remportant le prix du meilleur album pop pour Short n' Sweet et le prix de la meilleure chanson pop solo pour Espresso[40].

Le , elle débute sa tournée européenne par un concert à Dublin. Elle s'achève le à Amsterdam[41].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Sabrina Carpenter est associée à plusieurs personnalités publiques au cours de sa carrière. Ses relations attirent souvent l'attention des médias et du public[42].

Elle est en couple avec Bradley Steven Perry de 2014 à 2015, avec qui elle a également travaillé[42]. Elle fréquente Griffin Gluck de 2019 à 2020[42].

De 2020 à 2021, elle est en couple avec l'acteur Joshua Bassett[43]. En 2022, elle a une brève relation avec Dylan O'Brien[44],[45] puis, en 2023, une autre avec Shawn Mendes[46].

À partir de , elle est en couple avec l'acteur irlandais Barry Keoghan, qui apparaît notamment à ses côtés dans le clip Please Please Please[47]. En , People annonce que Carpenter et Keoghan sont séparés, après environ une année ensemble.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Television special

[modifier | modifier le code]
  • 2015 : Radio Disney Family Holidays de Jay Lehrfeld et Ron Pomerantz
  • 2024 : A Nonsense Christmas with Sabrina Carpenter de Sam Wrench

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Note : Album associé désigne l'album principalement promu lors de cette tournée. Chaque tournée peut contenir des chansons de précédents albums.

Année Tournée Note Album associé
2016-2017 Evolution Tour Tournée mondiale Eyes Wide Open

Evolution (en)

2017 Dangerous Woman Tour Première partie d'Ariana Grande (2 dates) Evolution (en)
2017 The De-Tour Uniquement en Amérique du Nord
2017 UK Arena Tour Première partie du groupe The Vamps
2019 Singular Tour Tournée mondiale Singular: Act I (en)
2022-2023 Emails I Can't Send Tour Tournée mondiale Emails I Can't Send

Singular: Act l

2023-2024 The Eras Tour Première partie de Taylor Swift Emails I Can't Send
2024-2025 Short n' Sweet Tour Short n' Sweet

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sabrina Carpenter devait tenir le rôle de Cady Heron de mars à . Néanmoins, à la suite de la fermeture des théâtres en raison de la pandémie de Covid-19, son remplacement n'a duré que le temps d'une représentation, le .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Video: Sabrina Carpenter Dished On Musical Influences, Favorite Food, Touring & More With Disney Playlist », (consulté le ).
  2. a et b (en-US) « Sabrina Carpenter's "Skin," A Presumed Response To Olivia Rodrigo's "Drivers License," Goes For Immediate Pop Radio Airplay », sur Headline Planet, (consulté le ).
  3. Emily Brandon, « Sabrina Carpenter Takes the Playlist Pop Quiz », Oh My Disney, (consulté le ).
  4. (en) Franki Rudnesky, « Pa. native Sabrina Carpenter to make her 'Saturday Night Live' debut on May 18 », sur phillyvoice.com, (consulté le ).
  5. (en) Kelsie Gibson, « All About Sabrina Carpenter's Siblings, Cayla, Shannon and Sarah », People, (consulté le ).
  6. Carolina Tomaz, « Charli XCX, Sabrina Carpenter, Chappell Roan : la revanche des « middle class popstars » », sur L'ADN, (consulté le ).
  7. a b et c (en) Kathy Lauer-Williams, « TVWATCHERS: Lower Milford Girl on Law and Order SVU today », sur The Morning Call, (consulté le ).
  8. « Interview with Sabrina Carpenter », 15 Minutes of Fame, blogtalkradio (consulté le ).
  9. Hollywood-Bound, Interview with Sabrina "The 10 Show" -NBC.
  10. a et b James Hibberd, « 'Boy Meets World' spin-off casts Riley's best friend », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « ‘Boy Meets World’ spin-off ‘Girl Meets World’ casts the new Shawn: Maya will be Sabrina Carpenter — Zap2it » [archive du ], Blog.zap2it.com, (consulté le ).
  12. « Sofia The First Soundtrack Makes Its Royal Debut On Walt Disney Records », MarketWatch, (consulté le ).
  13. « Sabrina Carpenter Debuted Her Single at Radio Disney », Fanlala,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  14. « Disney Channel Stars Team to Cover 'Do You Want to Build a Snowman?' from 'Frozen' », http://www.billboard.com (consulté le ).
  15. (en) « Disney Channel Greenlights Original Movies ‘Invisible Sister’ Starring Rowan Blanchard & Paris Berelc & ‘Further Adventures in Babysitting’ Starring Sabrina Carpenter & Sofia Carson », sur TVbytheNumbers.
  16. (en) « 2015 Radio Disney Music Awards: See the Winners List! », sur billboard, (consulté le ).
  17. « Sabrina Carpenter on Her Mature New Album and Treadmill-Ready Single 'Almost Love' », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Twitter », sur mobile.twitter.com (consulté le ).
  19. « Twitter », sur mobile.twitter.com (consulté le ).
  20. (en) « Sabrina Carpenter to Star in STX Dance Comedy 'Work It' », sur The Hollywood Reporter (consulté le ).
  21. « Justin Baldoni's Teen Drama 'Clouds' Finds Its Stars (Exclusive) | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le ).
  22. (en) Dave McNary et Dave McNary, « Warner Bros. Developing Zach Sobiech ‘Fly a Little Higher’ Movie », sur Variety, (consulté le ).
  23. a et b Zach Sobiech, « Clouds by Zach Sobiech », sur youtube.com, .
  24. Renni Dyball, « Stars Serenade Zach Sobiech in Appreciation of His Brave Cancer Fight », People.com.
  25. By Amanda Enayati, CNN Contributor, « Teen featured in viral video dies », sur CNN (consulté le ).
  26. (en-US) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « ‘Clouds’ Feature Film About Singer Zach Sobiech To Debut On Disney+ », sur Deadline, (consulté le ).
  27. « Disney+ Picks Up Justin Baldoni's Teen Drama 'Clouds' From Warner Bros. | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le ).
  28. « https://twitter.com/disneyplus/status/1303845646294679552 », sur Twitter (consulté le ).
  29. « Disney+ diffusera le long métrage « CLOUDS » cet automne », sur newsroom.disney.fr (consulté le ).
  30. (en) « Girl Meets World Star Sabrina Carpenter to Make Broadway Debut in Mean Girls », playbill.com, .
  31. (en) Katherine Lee, « Photo Coverage: Sabrina Carpenter Takes Her First Bow as Cady in MEAN GIRLS », sur broadwayworld.com, .
  32. (en) « Sam Smith, Kesha, Niall Horan and more sing 'If the World Was Ending' », sur Evening Standard, (consulté le ).
  33. « Sabrina Carpenter To Team Up With Zara Larsson On “WOW” Remix », sur BeautifulBallad, (consulté le ).
  34. (en) « Sabrina Carpenter Weathers the Storm With 'Sabrina' Actor in 'Skin' Video », sur Billboard (consulté le ).
  35. (en-US) Thania Garcia, « Taylor Swift Adds International Eras Tour Dates With Support From Sabrina Carpenter », sur Variety, (consulté le ).
  36. (en)« Official Singles Chart Top 100 3 may 2024 - 9 may 2024 », sur officialcharts.com.
  37. (en)« Official Irish Singles Chart 3 may 2024 - 9 may 2024 », sur officialcharts.com.
  38. (en)« Sabrina Carpenter - Espresso », sur australian-charts.com.
  39. « 'Espresso' de Sabrina Carpenter dépasse le milliard d’écoutes : les raisons d’un succès foudroyant », sur RTBF (consulté le ).
  40. « Sabrina Carpenter : récompensée de 2 Grammy Awards, la chanteuse américaine a enregistré ses tubes dans ce petit village de Mayenne », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  41. « Sabrina Carpenter annonce sa tournée Européenne, avec un concert à Paris en mars 2025 ! », sur Places-Concert.com (consulté le )
  42. a b et c (en-GB) « From Disney stars to short kings: A look inside Sabrina Carpenters' dating history », sur The Tab, (consulté le ).
  43. (en) « Sabrina Carpenter and Joshua Bassett's Relationship Timeline », sur Peoplemag (consulté le ).
  44. (en) « Sabrina Carpenter Spotted Kissing Dylan O'Brien & Rumors Are Swirling That They're a Couple », sur justjaredjr.com, .
  45. « Dylan O'Brien en couple ? L'acteur surpris en plein roulage de pelles avec une chanteuse », sur purebreak.com, .
  46. (en) « Everything Sabrina Carpenter Appears to Reveal About Shawn Mendes & His Ex Camila Cabello on New Album Short n’ Sweet », sur people.com, .
  47. (en-US) « Sabrina Carpenter Recruits Barry Keoghan for a Sultry Role in the “Please Please Please” Video », sur Harper's BAZAAR, (consulté le ).
  48. « Grammy Awards 2025 : Beyoncé et Kendrick Lamar grands gagnants de la soirée », sur euronews, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]