Twice (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Twice
Description de cette image, également commentée ci-après

Twice en janvier 2017.
De gauche à droite : Momo, Dahyun, Chaeyoung, Sana, Jeongyeon, Mina, Tzuyu, Nayeon et Jihyo.

Informations générales
Pays d'origine Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, dance-pop
Années actives Depuis 2015
Labels JYP Entertainment
Site officiel twice.jype.com
Composition du groupe
Membres Nayeon
Jeongyeon
Momo
Sana
Jihyo
Mina
Dahyun
Chaeyoung
Tzuyu
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Twice.

Twice (coréen : 트와이스, japonais : トゥワイス, stylisé TWICE) est un girl group sud-coréen formé sous JYP Entertainment par le programme Sixteen en 2015. Sélectionné parmi un groupe de seize stagiaires de la JYP, le groupe comprend cinq membres originaires de Corée du Sud, trois du Japon (Momo, Sana et Mina) et une de Taïwan (Tzuyu). Le groupe est composé de neuf membres : Nayeon, Jeongyeon, Momo, Sana, Jihyo, Mina, Dahyun, Chaeyoung et Tzuyu. Le nom Twice a été choisi parce que les membres seront en mesure d'« épater leurs fans une première fois à travers leurs oreilles et une deuxième fois à travers leurs yeux »[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

2015 : Débuts avec The Story Begins et censure en Chine[modifier | modifier le code]

Twice en 2015.

Le , JYP Entertainment crée le site officiel de Twice et annonce via les réseaux sociaux que le groupe débutera avec le mini-album The Story Begins et le titre principal, Like Ooh-Ahh. Le titre est décrit comme une chanson pop « colorée » avec des éléments hip-hop, de rock et de R&B[2]. L'équipe de composition inclut les Black Eyed Pilseung, mieux connus pour avoir composé de nombreux titres à succès dont le titre Only You de miss A[3],[4],[5],[6],[7].

Le , l'album et le clip vidéo du titre-phare sont mis en ligne et sont également disponibles sur l'application V de Naver[8],[9]. Le groupe a tenu un showcase le même jour où elles ont interprétés les titres Like Ooh-Ahh, Must Be Crazy et Do It Again[10],[11]. Le clip de Like Ooh-Ahh dépasse le million de vues en moins de 24 heures[12].

En novembre 2015, le groupe a participé à My Little Television, une émission exclusivement en ligne, où les membres du groupe sont apparues en tenant le drapeau de leur pays d'origine dans les mains afin de montrer leur caractère multiculturel aux côtés du drapeau sud-coréen. Tzuyu, taïwanaise, a donc montré le drapeau du gouvernement de facto de l'île de Taïwan : celui de la République de Chine[13].

Cette émission étant publique et afin de ne pas vexer les autorités chinoises à cause du statut de Taïwan, le chanteur taïwanais Michael Huang a décrit Tzuyu comme partisane de l'indépendance de Taïwan sur son blog Weibo officiel. Ceci a eu pour effet de lancer une forte polémique sur les réseaux sociaux chinois et taïwanais autour de Tzuyu. Cette polémique a été d'autant plus forte qu'elle a émergé alors que se déroulaient à Taïwan des élections présidentielles sur fond de désir d'indépendance par rapport à la Chine continentale.

Le , les médias chinois ont par conséquent suspendu toute promotion du groupe en Chine continentale[14], ce qui a mené JYP Entertainment à mettre fin aux opérations de promotion du groupe en Chine, et à faire lire une lettre d'excuses de Tzuyu dans une vidéo publique sur YouTube où elle déclare « Je suis chinoise »[15][réf. insuffisante].

2016 : Page Two et TWICEcoaster : LANE 1[modifier | modifier le code]

Le , JYP Entertainment annonce sur les réseaux sociaux que le groupe sera de retour le avec un second mini-album, Page Two, porté par le titre "Cheer Up" à nouveau produit par les Black Eyed Pilseung[16]. Le sont donc dévoilés l'album et le clip vidéo de "Cheer Up"[17]. Le même jour, le groupe tient un showcase, diffusé en direct sur l'application V de Naver, où elles ont interprété les titres Woohoo, Touchdown, Precious Love et Cheer Up ; le clip de ce dernier dépasse le million de vues en moins de 24 heures[18]. Le à midi (heure coréenne), le groupe réalise un all-kill, la nouvelle chanson des jeunes femmes était première dans les classements à temps réel des principaux sites comme MelOn, Genie, Mnet, Bugs, Naver Music, Soribada et Monkey3[19].

Twice sur scène en 2016

Le , il est déclaré que Page Two a été vendu à plus de 150 000 exemplaires, faisaient des filles le premier groupe féminin ayant eu un record de ventes de plus de 100 000 unités cette année[20].

Le 23 septembre, Twice a révélé ses deux couleurs officielles, l'Abricot (Pantone 712 C) et le Néon Magenta (Pantone 812 C), représentant le groupe et son fan club nommé « Once »[21],[22],[23]. Cinq jours plus tard, JYP Entertainment a annoncé que le groupe prépare actuellement son retour pour le mois d'octobre avec un nouvel album et dont le titre principal a été composé par Black Eyed Pilseung, qui avaient déjà composés des précédents titres du groupe, tandis que la date de leur retour n'a pas encore été décidée[24],[25],[26]. Le , les filles révèlent leur lightstick officiel portant le nom de « Candy Bong », il a la forme d'une sucette et porte désormais leurs couleurs officielles. Celui-ci a été largement inspiré par la chanson Candy Boy qui figure sur leur premier mini-album[27],[28]. Afin de célébrer le premier anniversaire du groupe depuis ses débuts, Twice a interprété l'un de ses nouveaux titres, One in a Million via une transmission en direct sur l'application V de Naver le à 22:30[29].

Le 10 octobre, JYP annonce le comeback avec un emploi du temps des sorties quotidiennes[pas clair] (photos, vidéos) pour leur troisième mini-album Twicecoaster: Lane 1 et son single « TT ». Le 24 octobre donc, l'album et le MV sont publiés sur YouTube et sur des sites coréens. Le jour suivant, « TT » brise le record du MV de K-Pop à atteindre le plus rapidement les dix millions de vues[30],[31].

Le 11 novembre, Like Ooh-Ahh atteint les 100 millions de vues, un record pour un clip de début, tandis que Cheer Up arrive à ce chiffre cinq jours après, le plus vite pour un MV[32].

Le 19 décembre, sort une version spécial Noël de cet album. Sans nouvelles chansons, l'album contient un nouveau photobook. Il a atteint plus de 150 000 pré-commandes, et TWICECoatser: Lane 1 a atteint plus de 350 000 ventes de copies physiques, devenant le 5ème album ayant été le plus vendu en 2016 en Corée du Sud et l'album le plus vendu pour un girl group en 2016[33],[34].

2017 : Premier concert, début japonais et TWICEcoaster : LANE 2[modifier | modifier le code]

Le 3 janvier, TT atteint les 100 millions de vues, le plus vite pour aucun groupe de K-pop, brisant ainsi le record de Cheer Up[35].

Le 10 janvier, JYP Entertainment annonce que le groupe va donner son premier concert solo en Corée du Sud juste un an et quatre mois après et ses débuts. Nommée TWICELand 1st Tour : The Opening, le concert s'est déroulé du 17 au 19 janvier au Olympic Handball Gymnasium en Corée du Sud, et serait le premier stop de leur tournée durant 2017[36].

Quelques jours après, il est annoncé qu'elles sortiront un album spécial le 20 février[37]. Ayant pour single « Knock Knock », Twicecoaster: Lane 2 est une réédition et contient deux nouveaux titres : Knock Knock et Ice Cream, ainsi que des instrumentals et un remix sur les CD. Il est annoncé que l'album a reçu plus de 310 000 pré-commande selon le Gaon Chart en une semaine. Le MV de Knock Knock a atteint presque les 10 millions de vues en seulement 24 heures[38],[39],[40].

Début février, un compte japonais de TWICE est créé sur Twitter. Alors que la pose de TT est devenu célèbre parmi les idoles et adolescents japonais, de larges photos et grands écrans diffusant TWICE sont vus sur différents bâtiments au Japon. Il est annoncé que le groupe sortira un album japonais #TWICE le contenant 10 chansons, dont les versions coréennes et japonaises de leurs anciennes chansons.

En avril, JYP Entertainment a annoncé la sortie d'un nouvel album de Twice en mai avant leur départ pour le Japon. La chanson-titre a été produite par Park Jin-young. Le 1er mai, Twice a confirmé la sortie de leur quatrième EP intitulé "Signal" prévue pour le 15 mai accompagné du clip-vidéo de la chanson-titre[41]. À sa sortie, Twice a réalisé un all-kill en se plaçant au sommet des principaux charts coréens en temps réel tels que MelOn, Genie, Mnet, Naver, Bugs ou encore Soribada. "Signal" rencontre aussi un certain succès à l’international, en étant numéro un du classement albums d’iTunes à Hong Kong, à Singapour, à Taïwan, à Macao, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, au Viêt Nam, à Brunei, au Panama, aux Philippines et aux Îles Caïmans. "Signal" est aussi troisième en Suède, quatrième au Brésil et au Mexique, 15e au Canada et 17e aux Etats-Unis. En 24 heures, Twice bat le record du plus grand nombre d’albums vendus en une journée pour un groupe féminin avec « Signal », le nouvel opus s'étant écoulé à 42 444 copies en un jour, avec 34 255 copies de « Twicecoaster: Lane 1 » écoulées, Twice était déjà devenu le groupe féminin à avoir vendu le plus d’albums en une journée. Une semaine après sa sortie, elles ont une nouvelle fois réussi à dépasser leur record, alors qu'elles avaient vendues 113 611 copies de « Twicecoaster: Lane 2 » en une semaine, elles ont réussi à vendre 114 245 copies de « Signal » dans le même laps de temps, établissant ainsi un nouveau record[42],[43],[44].

Le 26 mai, le clip-vidéo de leur chanson phare TT atteint les 200 millions de vues sur YouTube, Twice devient ainsi le seul groupe féminin de K-Pop à posséder un clip musical au-dessus des 200 millions. Mais le record va plus loin, en effet, le groupe ayant atteint les 200 millions de vues le plus rapidement était BIGBANG avec « Bang Bang Bang » en 590 jours (un an et sept mois). Twice a brisé ce record puisqu’il a suffit de 214 jours (sept mois) à « TT » pour dépasser les 200 millions, tout en sachant que le groupe féminin a débuté il y a moins de deux ans[45].

Pour préparer leur début au Japon, le groupe a dévoilé les différentes covers de leur premier album. Tous les membres de « Once Japan », le fan club japonais officiel du groupe, seront invités au concert « Touchdown in Japan » qui aura lieu le 2 juillet au Tokyo Metropolitan Gymnasium[46]. Une semaine avant la sortie de l'album, Twice met en ligne le clip japonais de « TT » pour donner aux fans un avant-goût. Dès sa sortie, #TWICE a atteint la première place sur l'Oricon Chart et s’est vendu à près de 50 000 exemplaires, il a suffi de quatre jours pour que le groupe atteigne les 100 953 copies vendues, prouvant une nouvelle fois la popularité du groupe féminin au Japon (toutefois inférieure au succès des idoles locales dont les ventes d'album peuvent largement dépasser le millions de copies[47]), ajouté à cela le showcase japonais tenu par le groupe et qui a rassemblé 15 000 fans au total[48]. En une semaine, l’album de Twice s’est vendu à plus de 136 000 copies en une semaine, mais la totalité des ventes de cet opus partout dans le monde a atteint les 210 000 copies en tout juste sept jours. La Tower Records de Shibuya s’est notamment retrouvée à court de stock d’albums à vendre par rapport à la demande des fans, prouvant une nouvelle fois la popularité de Twice[49]. Le 25 juillet, d'après l'Oricon Chart, #TWICE a dépassé les 200 000 copies d’albums vendues au Japon. Malgré sa sortie en juin, l'album est toujours dans le top 10 de l'Oricon Daily Album Chart. L'opus a notamment battu le record de l’album de K-pop le plus vendu en une semaine au Japon depuis début 2016[50].

Fanclub[modifier | modifier le code]

Le , JYP Entertainment a fait savoir sur Instagram qu'elle avait fait son choix concernant le nom du fan club des filles. Ce sera donc le nom « Once » qui servira désormais pour évoquer les fans de Twice.

Les couleurs officielles du fan club sont l'Abricot (Pantone 712 C) et le Néon Magenta (Pantone 812 C).

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Cor./Jap./Chi.
Nayeon 나연 Im Na-yeon 임나연 (22 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Chanteuse principale, "centre" du groupe
Jeongyeon 정연 Yoo Jeong-yeon 유정연 (20 ans) Chanteuse principale
Momo 모모 Hirai Momo 平井 もも (20 ans) Drapeau du Japon Japon Danseuse principale, rappeuse et chanteuse secondaire
Sana 사나 Minatozaki Sana 港先 サナ (20 ans) Danseuse secondaire, chanteuse secondaire
Jihyo 지효 Park Ji-soo 박지수 (20 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Leader, chanteuse principale
Mina 미나 Myoui Mina ミョウィミナ (20 ans) Drapeau du Japon Japon Danseuse secondaire, chanteuse secondaire
Dahyun 다현 Kim Da-hyun 김다현 (19 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Rappeuse secondaire, chanteuse secondaire
Chaeyoung 채영 Son Chae-young 손채영 (18 ans) Rappeuse principale, chanteuse secondaire
Tzu-yu 쯔위 Chou Tzuyu 周子瑜[51],[52] (18 ans) Drapeau de la République de Chine Taïwan Danseuse secondaire, chanteuse secondaire, visuel

Discographie[modifier | modifier le code]

Mini-albums (EPs)[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[53]
JPN
[54]
TW
J-pop

[55]
US
World

[56]
The Story Begins 3 46 1 15
  • COR : plus de 107,024[57],[58]
  • JPN : plus de 13,563
Page Two 2 16 1 6
  • COR : plus de 189,488[58]
  • JPN : plus de 14,714[59]
Twicecoaster: Lane 1 1 10 1 3
  • COR : plus de 363,022[60]
  • JPN : plus de 23,386[61]

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
[62]
JPN
[63]
US
World

[64]
"Like OOH-AHH" (OOH-AHH하게) 2015 10 89 6
  • COR : plus de 1,880,899[65]
The Story Begins
"Cheer Up" 2016 1 32 3
  • COR : plus de 1,997,164[66]
Page Two
"TT" 1 18 2
  • COR : plus de 1,268,562[67]
Twicecoaster: Lane 1
"Knock Knock" 2017 1 - - - Twicecoaster: Lane 2
"Signal" 1 - 3 Signal

Autres chansons classées[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
[68]
"Do It Again" (다시 해줘) 2015 127
  • COR : plus de 19 602
The Story Begins
"Going Crazy" (미쳤나봐) 164
  • COR : plus de 10 882
"Truth" 207
  • COR : plus de 7 080
"Like a Fool" 243
  • COR : plus de 5 895
"Candy Boy" 268
  • COR : plus de 5 460
"Precious Love" (소중한 사랑) 2016 73 Page Two
"Touchdown" 86
"Woohoo" 108
  • COR : plus de 26 187[69]
"Tuk Tok" (툭하면 톡) 112
  • COR : plus de 25 355[69]
"My Headphones On" (Headphone ) 133
  • COR : plus de 23 058[69]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dramas[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Membre(s) Note
2012 Dream High 2 KBS2 Nayeon Caméo dans l'épisode 2

Shows TV[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Membre(s) Note
2015 Sixteen Mnet Toutes Concours télévisé pour déterminer les membres de Twice
TwiceTV Naver TV Toutes
TwiceTV 2 Toutes [71]
After School Club Arirang TV Toutes [72]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Gaon Chart Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 New Artist of the Year[73] Twice Nomination
2016 Album of the Year – 2nd Quarter Page Two Nomination
Song of the Year – April[74] "Cheer Up" Lauréat
Song of the Year – October[75] "TT" Lauréat

Golden Disk Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2016 New Artist Award[76],[77] Twice Lauréat
2017 Digital Daesang "Cheer Up" Lauréat
Digital Bonsang Lauréat
Disk Bonsang TWICEcoaster : LANE 1 Nomination
Popularity Award Twice Nomination
Asian Choice Popularity Award Nomination

Mnet Asian Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Best New Female Artist[78] Twice Lauréat
UnionPay Artist of the Year[79] Nomination

NAVER V App Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2016 V Refreshing Youngster Award Twice Lauréat

Philippine K-Pop Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Female Rookie of the Year[80] Twice Lauréat

Seoul Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Bonsang Award[81] "Like OOH-AHH" Nomination
New Artist Award[81] Twice Nomination
Popularity Award[81] Nomination
Hallyu Special Award[81] Nomination

Simply K-pop Awards[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Best Rising Star Girl Group[82] Twice Lauréat
Année Travail nommé Titre Résultat Réf.
2015 Twice Best Rising Star Girl Group Lauréat [82]

Philippine K-Pop Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat Réf.
2015 Twice Female Rookie of the Year Lauréat [80]

NAVER V App Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Titre Résultat Réf.
2016 Twice V Refreshing Youngster Award Lauréat

Programmes de classements musicaux[modifier | modifier le code]

M Countdown[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2016 5 mai "Cheer Up"[83],[84],[85]
19 mai
26 mai
3 novembre "TT"[86]
10 novembre
2017 2 mars "Knock Knock"

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2016 6 mai "Cheer Up"[87],[88],[89],[90],[91]
20 mai
27 mai
3 juin
10 juin
4 novembre "TT"[92],[93],[94],[95],[96],[97]
11 novembre
18 novembre
25 novembre
2 décembre
2017 6 janvier
3 mars "Knock Knock"[98]

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2016 8 mai "Cheer Up"[99],[100],[101]
22 mai
29 mai
November 6 "TT"[102],[103],[104]
13 novembre
20 novembre
2017 5 mars "Knock Knock"[105]

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2016 1er novembre "TT"[106]
2017 7 mars "Knock Knock"

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2016 2 novembre "TT"[107]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ho-jung Won, « ‘Sixteen’ compete for spot in JYP’s next girl group », sur Korea Herald, Herald Corporation (consulté le 7 juillet 2015)
  2. (en) Nancy Lee, « [Video] Twice Enters Girl Group Competition with ′Like OOH-AHH′ », sur Mwave, CJ E&M Corp. (consulté le 20 octobre 2015)
  3. (en) « Twice′s Tzuyu and Mina Talk About Adjusting to Life in Korea », Newsen (consulté le 20 octobre 2015)
  4. (en) « Twice′s Momo and Tzuyu are Thankful for Opportunity to Debut », CJ E&M enewsWorld (consulté le 20 octobre 2015)
  5. (ko) Su-jeong Park, « JYP 신인 걸그룹 트와이스, 10월 20일 데뷔 확정 », sur TenAsia, Korea Entertainment Media (consulté le 6 octobre 2015)
  6. (ko) Se-yeong Hong, « JYP 측 "신인 걸그룹 트와이스 오는 20일 전격 데뷔" [공식입장] », sur Sports Donga, Sports Donga (consulté le 6 octobre 2015)
  7. (ko) Hyeon-jeong Choi, « 트와이스, 단체 이미지 공개 ‘떨림까지 아름다운 걸그룹’ », sur Naver, Naver Corp. (consulté le 8 octobre 2015)
  8. (ko) Myeong-seon Kim, « 트와이스, 평균나이 19세·최강 비주얼 그룹의 탄생 », sur TV Report, TV Report (consulté le 19 octobre 2015)
  9. « Twice fait ses débuts avec le MV de "Like Ooh Ahh" », sur Soompi France (consulté le 5 décembre 2015)
  10. (en) Ho-jung Won, « Twice’s ‘Story Begins’ », sur K-pop Herald, Herald Corporation (consulté le 23 octobre 2015)
  11. (ko) Sang-eun Lee, « 트와이스, 데뷔곡 '우아하게' 공개에 눈물바다 "초심 잃지 않겠다" », sur Kyeongin Ilbo, Kyeongin Ilbo (consulté le 21 octobre 2015)
  12. « Twice : Le MV de "Like Ooh Ahh" dépasse le million de vues en moins de 24h », sur Soompi France (consulté le 5 décembre 2015)
  13. « Tzuyu under fire over China/Taiwan identity thanks to hypocritical old man » (consulté le 15 janvier 2016)
  14. (en) « Chinese government bans TWICE and accuse member Tzuyu of treason – Koreaboo », sur Koreaboo (consulté le 15 janvier 2016)
  15. « 쯔위 공식 사과 / 周子瑜公开致歉 »,‎ (consulté le 15 janvier 2016)
  16. « Les Twice travaillent une nouvelle fois avec le duo de producteurs Black Eyed Pilseung pour leur comeback » (consulté le 28 avril 2016)
  17. « Twice lève le voile sur le MV de "Cheer Up" », sur Soompi France (consulté le 28 avril 2016)
  18. « Twice : le clip de "Cheer Up" a déjà dépassé le million de vues », sur Soompi France (consulté le 28 avril 2016)
  19. « Les Twice font un all-kill avec "Cheer Up" », sur Soompi France (consulté le 28 avril 2016)
  20. (en) Yanchingsally Chu, « TWICE Sells 150,000 Records! », sur BNT News, BNT News International (consulté le 17 août 2016)
  21. (en) « TWICE OFFICIAL COLORS APRICOT + NEON MAGENTA », sur Twitter, JYP Entertainment (consulté le 25 septembre 2016)
  22. (en) « TWICE OFFICIAL COLORS », sur JYP Fan's, JYP Entertainment (consulté le 2 octobre 2016)
  23. « Twice annonce ses couleurs officielles », sur K-Gen (consulté le 25 octobre 2016)
  24. (en) Susan Min, « Twice Preparing for a Fall Comeback », sur Mwave, CJ E&M enewsWorld (consulté le 28 septembre 2016)
  25. (en) Susan Min, « Twice Confirms Comeback Date as October 24 », sur Mwave, CJ E&M enewsWorld (consulté le 7 octobre 2016)
  26. (en) Susan Min, « Twice Releases Schedule for October Comeback », sur Mwave, CJ E&M enewsWorld (consulté le 10 octobre 2016)
  27. (en) « TWICE reveal their official 'Candy Bong' light stick », sur SBS PopAsia
  28. « Twice dévoile son surprenant lightstick officiel », sur K-Gen (consulté le 25 octobre 2016)
  29. (ko) Won Jeon, « 트와이스 사나, 1주년 기념 파티서 눈물 "옛날 생각나" », sur Naver, My Daily (consulté le 20 octobre 2016)
  30. « TWICE dévoile le MV de « TT » », sur k-gen.net,
  31. « TWICE : « TT » brise le record du MV de K-Pop à atteindre le plus rapidement les 10 millions de vues », sur k-gen.net,
  32. « TWICE : Le MV de « Like OOH-AHH » bat un record historique », sur k-gen.net,
  33. « TWICE dévoile une version de Noël de son dernier album », sur k-gen.fr,
  34. « TWICE propose des photos teasers pour la version de Noël de son album », sur k-gen.fr,
  35. « TWICE : « TT » devient le MV d’un groupe de K-Pop à dépasser le plus rapidement les 100 millions de vues sur YouTube », sur k-gen.fr,
  36. « TWICE annonce son concert solo en Février et songe à une tournée mondiale », sur k-gen.fr,
  37. « TWICE devrait faire son retour avec une version repackage de « TWICEcoaster » en Février », sur k-gen.fr,
  38. « TWICE propose la tracklist de « TWICEcoaster : LANE 2 » », sur k-gen.fr,
  39. « TWICE devient le premier groupe féminin de K-Pop à vendre plus de 100 000 copies d’un album en une semaine », sur k-gen.fr,
  40. « TWICE récupère le record du MV d’un groupe à atteindre le plus rapidement les 30 millions de vues, et dépasse les 50 heures de ‘perfect all kill’ », sur k-gen.fr,
  41. « TWICE annonce la date de son comeback dans une photo teaser de groupe pour « Signal » », sur k-gen.fr,
  42. « TWICE rayonne dans les charts coréens et à l’international avec « Signal » », sur k-gen.fr,
  43. « TWICE bat le record du plus grand nombre d’albums vendus en une journée pour un groupe féminin », sur k-gen.fr,
  44. « TWICE bat son propre record du groupe féminin vendant le plus d’albums en une semaine », sur k-gen.fr,
  45. « TWICE : Le MV de « TT » pulvérise tous les records de vues en dépassant les 200 millions », sur k-gen.fr,
  46. « TWICE propose les covers de son premier album japonais », sur k-gen.fr,
  47. (en) « List of best-selling albums in Japan », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  48. « TWICE vend 100 000 copies de son album japonais en moins de quatre jours », sur k-gen.fr,
  49. « TWICE vend 210 000 copies de son premier album japonais en une semaine », sur k-gen.fr,
  50. « TWICE obtient un immense succès avec son premier album Japonais », sur k-gen.fr,
  51. (en) « 周子瑜進軍南韓 母憂只有小學學歷 », sur Liberty Times Net, The Liberty Times (consulté le 14 octobre 2015)
  52. (en) « 周子瑜選秀節目殺出線 確定成miss A師妹 », sur CNA, CNA (consulté le 14 octobre 2015)
  53. (ko) « Gaon Album Chart », sur Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association (KMCIA) (consulté le 13 janvier 2016)
  54. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) http://www.oricon.co.jp/rank/, Oricon (consulté le 13 janvier 2016)
  55. Peak positions for albums in Taiwan:
  56. (en) « World Albums », Billboard (consulté le 13 janvier 2016)
  57. (en) « Gaon Album Chart 2015 », sur Gaon Chart, KMCIA (consulté le 15 février 2016)
  58. a et b Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ko) http://gaonchart.co.kr/main/section/chart/album.gaon?nationGbn=T&serviceGbn=&targetTime=07&hitYear=2016&termGbn=month, sur Gaon Music Chart (consulté le 11 août 2016)
  59. (en) « Oricon Chart 2016 - May Week 3 » (consulté le 24 mai 2016)
  60. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 11 novembre 2016)
  61. « 재팬 - 오리콘 위클리 싱글/앨범/DVD/블루레이 차트 1~100위 (갱신완료) », sur theqoo.net (consulté le 4 novembre 2016)
  62. Gaon Weekly Digital Chart
  63. (en) « Japan Hot 100 », Billboard (consulté le 3 mai 2016)
  64. (en) « World Digital Songs », Billboard (consulté le 13 janvier 2016)
  65. Cumulative Sales for "Like OOH-AHH":
  66. Cumulative Sales for "Cheer Up":
  67. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 4 novembre 2016)
  68. Gaon Digital Chart
  69. a, b, c, d et e
  70. a et b (en) « 2016년 19주차 Download Chart », sur Gaon Music Chart
  71. (en) « Twicetagram (Official TWICE Instagram) », sur Instagram, JYP Entertainment (consulté le 28 août 2015)
  72. (en) « After School Club TV Archive - Guest: TWICE », sur The World on Arirang, The Korea International Broadcasting Foundation (consulté le 2 novembre 2015)
  73. (en) « 5th Gaon Chart K-pop Awards, New Artist of the Year nominees », sur 5th Gaon Chart K-pop Awards, Kpop Construction (consulté le 22 janvier 2016)
  74. (ko) Han-joon Kim, « 트와이스 '4월의 음악 강자'[포토] », sur Naver, Xports News (consulté le 22 février 2017)
  75. (ko) Han-joon Kim, « 트와이스 '10월의 음원깡패'[포토] », sur Naver, Xports News (consulté le 22 février 2017)
  76. (en) « The 30th Anniversary Golden Disk Awards International Voting », sur The 30th Annual Golden Disk Awards, Ilgan Sports, DramaHouse, & J Content Hub Co., Ltd. (consulté le 11 décembre 2015)
  77. (ko) « '골든디스크' 세븐틴-트와이스, JTBC2 신인상 수상 '글로벌 인기' », sur Nate, Sports Chosun (consulté le 21 janvier 2016)
  78. (en) « MAMA Nominations - Artist Category (Best New Female Artist) », sur Mwave, Mnet/CJE&M (consulté le 2 novembre 2015)
  79. (en) « MAMA 2015 Nominations » (consulté le 30 octobre 2015)
  80. a et b (en) « JYP Entertainment Official Twitter Announcement: "TWICE has won female rookie of the year at the 7th Annual Philippine Kpop Convention." », sur Twitter, JYP Entertainment (consulté le 24 décembre 2015)
  81. a, b, c et d (en) « Seoul Music Awards Global (scroll to K-POP STAR 2015 [LIVE VOTE] and click "Main, Popular (Overseas) and Rookie" to reveal the nominees) », sur Seoul Music Awards, SportsSeoul (consulté le 9 décembre 2015)
  82. a et b (en) « Simply K-pop Official Twitter Announcement: 2015 Simply K-Pop Best Rising Star Girl Group », sur Twitter, Arirang (consulté le 11 décembre 2015)
  83. (en) « TWICE Sheds Tears At First Ever Win With “Cheer Up” On "M!Countdown" », sur Soompi,
  84. (en) « TWICE Grabs 4th Win For "Cheer Up" On "M!Countdown," Performances By Tiffany, AOA, SEVENTEEN, And More », sur Soompi,
  85. (en) « TWICE Takes 7th Win For "Cheer Up" On "M!Countdown," Performances By Jonghyun, AOA, And More », sur Soompi,
  86. « '엠카운트다운' 트와이스, 'TT'로 1위…지효·다현·미나 MC로 활약(종합) », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  87. (en) « TWICE Gets 2nd Win With "Cheer Up" On "Music Bank," Performances By VIXX, SEVENTEEN, NCT U, And More », sur Soompi,
  88. (en) « TWICE Gets 5th Win With "Cheer Up" On "Music Bank" », sur Soompi,
  89. (en) « KBS Admits Mistake In "Music Bank" Winner, TWICE Is No.1, AOA Is No. 2 », sur Soompi,
  90. (en) « TWICE Gets 10th Win "Cheer Up," Performances From EXID, FIESTAR, KNK, And More On "Music Bank" », sur Soompi,
  91. (ko) Soo-jin Han, « '뮤직뱅크' 트와이스 1위, 기록깨기 들어가나..벌써 11관왕 », sur Stoo, Sports Today (consulté le 20 septembre 2016)
  92. (ko) Joo-ae Kim, « '뮤직뱅크' 트와이스 1위, 'TT'로 벌써 4관왕…MC민혁 '아쉬운 작별' (종합) », sur Naver, Xports News (consulté le 5 novembre 2016)
  93. (ko) Ah-young Kim, « '뮤뱅' 트와이스, 엑소 첸백시 누르고 1위.."사나와 기쁨 함께 하고파" », sur Naver, Star News (consulté le 12 novembre 2016)
  94. (ko) Won Jeon, « 트와이스, 태연 제치고 '뮤직뱅크' 또 1위…벌써 음방 9관왕 », sur Naver, My Daily (consulté le 19 novembre 2016)
  95. (ko) Sang-geun Yoon, « [★밤TView]트와이스, 샤이니 꺾고 '뮤뱅' 정상..11관왕 달성 », sur Naver, Star News (consulté le 25 novembre 2016)
  96. (ko) Mi-ri Kim, « '뮤뱅' 트와이스, 'TT'로 12관왕…효연 솔로데뷔·B1A4 라붐 컴백 (종합) », sur Naver, My Daily (consulté le 3 décembre 2016)
  97. (ko) Young-rok Kim, « 트와이스 TT, 깜짝 '뮤직뱅크' 1위…AOA-NCT127 컴백 [종합] », sur Naver, Sports Chosun (consulté le 7 janvier 2017)
  98. (ko) « [뮤직뱅크] '예쁜애 옆 예쁜애' 트와이스, KNOCK KNOCK으로 컴백 2주 만에 1위 », sur Naver News, KBS Media (consulté le 4 mars 2017)
  99. (en) « TWICE Wins No. 1 on "Inkigayo" With "Cheer Up"; Performances by Akdong Musician, Crush, SEVENTEEN, and More », sur Soompi,
  100. (en) « TWICE Wins No. 1 on "Inkigayo" With "Cheer Up" », sur Soompi,
  101. (en) « TWICE Wins No. 1 on "Inkigayo" With "Cheer Up"; Performances by Jonghyun, Oh My Girl, and More », sur Soompi,
  102. (ko) Soo-kyeong Yoo, « '인기가요', 눈 뗼 수 없는 '알찬 무대'…1위는 트와이스(종합) », sur Naver, News1 Korea (consulté le 6 novembre 2016)
  103. (ko) Mi-hyun Lee, « [종합IS] '인기가요' 트와이스, 1위 8관왕…아이돌 줄컴백 », sur Naver, Ilgan Sports (consulté le 19 novembre 2016)
  104. (ko) Geum-joo Na, « 트와이스, '인기가요' 또 1위…지상파 트리플 크라운 (종합) », sur Naver, Xports News (consulté le 20 novembre 2016)
  105. (en) Susan Min, « Twice Wins 'Inkigayo' Trophy With 'Knock Knock' », sur Mwave, Mwave (consulté le 7 mars 2017)
  106. 장지민, « '더쇼' 트와이스 1위, 정연 "생일날 큰 선물 받았다" 소감 밝혀 », 이투데이, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  107. « 트와이스, 컴백하자마자 `쇼챔피언` 1위… 트로피 싹쓸이 시동 », sur 경인일보 (consulté le 4 novembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :