Collection Terre humaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Derniers Rois de Thulé de Jean Malaurie

Terre Humaine est une collection des éditions Plon fondée en février 1954 par Jean Malaurie. Terre Humaine a publié à ce jour une centaine de titres, dont une vingtaine, au moins, sont considérés, dans le monde, comme de grands classiques.

Historique[modifier | modifier le code]

La collection proposée par Jean Malaurie aux éditions Plon s'ouvre en 1955 avec son ouvrage Les derniers rois de Thulé, sur les Inuits. Il sera suivi en moyenne par deux ouvrages chaque année.

En 2005, pour le cinquantenaire de la parution du premier ouvrage, la Bibliothèque nationale de France organise une exposition : Terre humaine. Louons maintenant les grands hommes, ainsi qu'un colloque[1]. À cette occasion, plusieurs ouvrages sont publiés[2].

Esprit de la collection[modifier | modifier le code]

Jean Malaurie a voulu donner la parole aux minorités, aux « populations de culture orale, dont la parole est confisquée », faire une place au récit à la première personne, accueillir des textes « sans souci de classe, de discipline et de clocher ». « J'ai voulu casser la barrière entre ceux qui savent et les autres, rendre le bonheur de comprendre accessible à tous. Et rétablir cette part de sensibilité première, cette vérité du "je" et de l'intime si méprisée de nos savants au nom de l'objectivité scientifique. »

« Je ne veux pas que l'Histoire soit une addition de ghettos, mais de rencontres[3]. » Et, dans cet esprit, il a ouvert sa collection à des ouvrages d'explorateurs et d'ethnologues, à des témoignages des milieux paysans et ouvriers, à des œuvres de la tradition orale, à des textes peu connus de grands auteurs comme Zola, Ramuz ou Segalen, à des livres de combat ou d'indignation.

Liste de titres parus dans la collection[modifier | modifier le code]

La Chute du Ciel de Bruce Albert et Davi Kopenawa
Les Immémoriaux de Victor Segalen

Les tirages de Terre Humaine[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Tandis que la plupart des auteurs de la collection vendent plus de 10 000 exemplaires, ont été diffusés à plus d'un million d'exemplaires : Tristes Tropiques, Les Derniers Rois de Thulé et Le Cheval d'Orgueil. À plus de 500 000 exemplaires, nous trouvons : L'été grec et Toinou. Plus de 100 000 exemplaires ont été écoulés de Les Poilus et Les Naufragés.

Le dernier ouvrage de la collection, La Chute du Ciel. Paroles d'un chaman yanomami vient de bénéficier d'une diffusion de près d'un millier d'exemplaires dans le catalogue du Grand Livre du Mois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thierry Leclère, « Cher Jean Malaurie. Les 50 ans de la collection Terre humaine », Télérama, no 2881, 30 mars 2005.
  2. Terre humaine, 50 ans d'une collection. Entretien avec Jean Malaurie, Éd. de la BnF, 2005, 135 p. ; Terre humaine, 50 ans d'une collection. Hommages, Éd. de la BnF, 2005, 211 p. ; Terre humaine, une anthologie, présentée par Pierre Chalmin, Éd. Pocket, 2005, 538 p.
  3. Les citations sont tirées de propos recueillis par Irène Berelowitch, Télérama, n° 2275, 18 août 1993, pp. 40-41.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Aurégan, Terre humaine : des récits et des hommes. Un autre regard sur les sciences de l'homme, Pocket, coll. « Agora », 2004, 695 p.
  • Giulia Bogliolo Bruna (dir.), « Alla ricerca della quadratura del Circolo Polare. Testimonianze e studi in onore di Jean Malaurie », Il Polo (numero speciale), vol. 25-26, Fermo, Istituto Geografico Polare, 1999.
  • Jan Borm, Jean Malaurie : un homme singulier, Paris, Le Chêne, 2005.
  • Hommages, publiés à l'occasion de l'exposition du cinquantenaire de 'Terre humaine' à la Bibliothèque nationale, du 15 février au 30 avril 2005, 28 témoignages, préface de Jean-Noël Jeanneney, coordination Pierrette Crouzet, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2005.
  • Terre humaine : cinquante ans d'une collection, entretien avec Jean Malaurie, préface du président de la République Jacques Chirac, introduction de Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France, textes de présentation de Olivier Orban, directeur des éditions Plon, Bruce Jackson, Jacques Lacarrière, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2005, 135 p.
  • Giulia Bogliolo Bruna, Jean Malaurie, une énergie créatrice, collection « Lire et Comprendre », Paris, Armand Colin, 2012 (chapitre 4 consacré entièrement à la collection Terre humaine).
  • Giulia Bogliolo Bruna, Equilibri Artici. L'umanesimo ecologico di Jean Malaurie, préface d'A. Casella Paltrinieri, postface de L. Faldini, Rome, CISU, 2016.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]