Claudine de Brosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claudine de Brosse
Illustration.
Claudine de Brosse.
Titre
Duchesse de Savoie

(1 an, 6 mois et 22 jours)
Prédécesseur Blanche de Montferrat
Successeur Yolande-Louise de Savoie
Biographie
Dynastie Maison de Penthièvre
Date de naissance
Lieu de naissance Bretagne
Date de décès
Lieu de décès Nice
Père Jean II de Brosse
Mère Nicole de Châtillon
Conjoint Philippe II de Savoie
Enfants Charles
Louis
Philippe
Assolone
Jean-Amédée
Philiberte

Claudine de Brosse est une noble de la maison de Penthièvre, rattachée par son mariage à la maison de Savoie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Claudine de Brosse naît en 1450 en Bretagne. Elle est la deuxième fille et le quatrième des six enfants de Jean II de Brosse, comte de Penthièvre, et de Nicole de Châtillon-Penthièvre.

Mariage[modifier | modifier le code]

Elle épouse en 1485 Philippe de Bresse, dont elle est la seconde femme (la première fut Marguerite de Bourbon)[1][réf. à confirmer]. À cette époque, Philippe est encore dit « sans Terre », car c'est son petit-neveu Charles-Jean-Amédée de Savoie qui règne.

Claudine et Philippe ont six enfants[2] :

En 1496, au décès de Charles-Jean-Amédée, Philippe de Bresse et Claudine deviennent duc et duchesse de Savoie. Mais ils n'en profitent guère, car Philippe meurt après un an de règne. Son fils Philibert II (issu de son premier mariage, et non fils de Claudine) lui succède.

Veuvage[modifier | modifier le code]

Elle se retire au château de Billiat, ayant reçu en douaire l'usufruit de cette seigneurie ainsi que de celles de Poncin, Cerdon, Saint-Sorlin-en-Bugey, Lagnieu, Virieu-le-Grand, Rossillon, Saint-Germain-les-Paroisses, Ambérieu-en-Bugey et Loyettes[3]. C'est là qu'elle met au monde sa dernière fille, Philiberte, future marquise de Gex.

Pendant un temps, elle conserve dans ce château le Suaire de Turin[3],[4]

Mort et sépulture[modifier | modifier le code]

Claudine de Brosse meurt en 1513 et est enterrée dans la Sainte Chapelle du château des ducs de Savoie, à Chambéry[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas His, « Claudine de Brosse », sur his.nicolas.free.fr, Histoire de France, (consulté le ).
  2. Maur François Dantine, Charles Clémencet, Ursin Durant, François Clement, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monumens, G. Desprez, 1819, 934 pages ; page 161, article « Philippe II, dit Sans-Terre ».
  3. a et b Joseph Brossard, Histoire politique et religieuse du pays de Gex et lieux circonvoisins, Milliet-Bottier, 1831, 614 pages ; pages 582 et 583.
  4. Jean-Irénée Depéry, Histoire hagiologique de Belley, ou Recueil des vies des saints et des bienheureux nés dans ce diocèse, suivies de celles de quelques personnages morts en odeur du Sainteté et des actes des martyrs du 18e siècle, P.-F. Bottier, 1835, 432 pages ; page 122.
  5. (en) Mariusz Pazdziora, « Burial churches of sardinian and italian sovereigns »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur royaltombs.dk, Royal Tombs, (consulté le ).
  6. Paolo Cozzo, « Stratégie dynastique chez les Savoie: une ambition royale, XVIe-XVIIIe siècle », dans Juliusz A. Chrościcki, Mark Hengerer, Gérard Sabatier, Les funérailles princières en Europe, XVIe – XVIIIe siècle : Volume I : Le grand théâtre de la mort, Les Editions de la MSH, , 412 p. (ISBN 978-2-73511-686-7, lire en ligne), p. 228-229 (Carte).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :