Nicole de Châtillon
| Nicole de Châtillon | |
| Biographie | |
|---|---|
| Naissance | Vers 1424 |
| Décès | Après le |
| Père | Charles de Châtillon |
| Mère | Isabeau de Vivonne |
| Enfants | Jean III de Brosse Claudine de Brosse Antoine de Brosse Paule de Brosse Bernarde, marquise de Montferrat Hélène, marquise de Montferrat |
| Famille | Jean de Châtillon (oncle) Guillaume de Châtillon-Blois (oncle) |
| modifier |
|
Nicole de Châtillon née vers 1424 et morte après le , membre de la maison bretonne de Penthièvre et petite-fille de Marguerite de Clisson, est vicomtesse de Limoges et comtesse de Penthièvre de 1454 à 1479, succédant à son oncle Jean de Châtillon, dit Jean de L'Aigle, en 1454.
Durant la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364), la maison de Penthièvre (Charles de Blois) était opposée à la maison de Montfort (Jean II et Jean III de Montfort), qui l'a emporté et règne sur le duché de Bretagne de Jean IV à Anne de Bretagne.
Biographie
[modifier | modifier le code]Nicole est la fille de Charles de Châtillon, seigneur d'Avaugour, fils cadet de Jean Ier de Châtillon (fils de Charles de Blois) et de Marguerite de Clisson (fille du connétable Olivier V de Clisson). Sa mère est Isabeau de Vivonne.
Elle recueille la succession de ses deux oncles, morts sans postérité, mais Jean de L'Aigle fait son testament en faveur de son frère Guillaume, pour la vicomté de Limoges.[pas clair]
Le , elle vend pour 50 000 livres ses droits sur le duché de Bretagne au roi Louis XI.
Mariage et descendance
[modifier | modifier le code]Le , elle épouse Jean II de Brosse (1423-1482), comte de Penthièvre jure uxoris à partir de 1454, dont elle a six enfants :
- Jean III de Brosse (?-1502), comte de Penthièvre après la mort de ses deux parents,
- Antoine, marié en 1502 avec Jeanne de La Praye,
- Paule (vers 1450-1479), mariée le , au château de Boussac, avec Jean de Bourgogne, duc de Brabant,
- Claudine (1450-1513), mariée le , à Moulins, avec Philippe II sans terre, duc de Savoie,
- Bernarde (vers 1450-1485), mariée le avec Guillaume VIII de Montferrat, marquis de Montferrat,
- Hélène (?-1484), mariée en 1483 avec Boniface III de Montferrat, marquis de Montferrat.