Charlotte Walior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Charlotte Walior
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Charlotte Walior, née en 1962, est une actrice et réalisatrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts en 1980 dans un long métrage de Just Jaeckin où elle obtient un des rôles principaux avec Anne Parillaud : Girls ou Les Femmes-enfants.

Elle a joué un rôle principal dans le feuilleton Kick, Raoul, la moto, les jeunes et les autres et dans un téléfilm de Pierre Goutas, La Mort en sautoir avec Danielle Darrieux, Patrick Guillemin et Bruno Pradal.

Dans la comédie Le bahut va craquer (1981) elle est une étudiante qui se révolte avec ses camarades contre ses profs Claude Jade et Darry Cowl et les séquestre avec le proviseur (Michel Galabru).

Avec Les Folies d'Élodie de André Génovès, elle tient un second rôle. Roger Vadim lui, engage la jeune fille blonde pour son Surprise Party (1982) avec un des rôles principaux. Elle revient sur l'écran en 1985 avec un petit rôle dans Le Quatrième Pouvoir de Serge Leroy avec Philippe Noiret et Nicole Garcia puis avec le rôle de Sophie dans Le Débutant de et avec Francis Perrin.

Après deux films, un téléfilm et plusieurs séries (La Fascination avec Chad McQueen, La Nuit Rouge avec Serge Avédikian, Un destin cannibale avec Thierry Fortineau, La Vallée des peupliers avec Rossano Brazzi et Nicole Courcel et La Bague au doigt avec Bernard Le Coq), elle a ses derniers rôles, douze ans après son premier film dans un épisode de la série Cas de divorce (1991) et un épisode de Mésaventures (1992).

Elle devient auteur et réalisatrice des courts-métrages : Le Wagon (1994) avec Marie Matheron et Philippe Laudenbach, Impair, passe et manque (1997)[1] avec Marie Matheron et Etienne Chicot, La Valise (2000) avec Marie Matheron et Franck Gourlat et Le Passage (2003) avec Agnès Soral et Marc Chapiteau. Ses courts-métrages obtiennent différents prix dans le monde, pour leurs scénarios et pour leurs réalisations. Elle collabore avec le chef opérateur Carlo Varini pour ses deux derniers courts-métrages.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Le Passage - court métrage -
  • 2000 : La Valise - court métrage -
  • 1997 : Impair, passe et manque - court métrage -
  • 1994 : Le Wagon - court métrage -

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision
Théâtre

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]