Aller au contenu

Centre culturel suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2011 à 23:21 et modifiée en dernier par Romano1246 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Centre culturel suisse de Paris, situé au 38 rue des Francs-Bourgeois, dans le quartier du Marais (3e arrondissement) est un organisme culturel dont l'objectif est d'être une vitrine de la culture helvétique dans la capitale de la France. Financé par Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, il été inauguré en 1985.

Présentation du Centre culturel suisse

Fonctionnement

Le Centre culturel suisse est dirigé, à compter du 1er octobre 2008 par Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, commissaires d'exposition et anciens directeurs de l’espace d’arts indépendant attitudes à Genève. Le Centre est en outre administré par Katrin Saadé-Meyenberger et la direction artistique a été assurée par Klaus Hersche (arts vivants) et Nicolas Trembley (arts visuels) jusqu'au 4 janvier 2009.

Anciens directeurs du Centre :

Le Centre est membre du Ficep.

Mission et activités

Le Centre culturel a pour vocation de faire connaître en France les différents domaines de la création helvétique, d'y favoriser l'insertion des artistes et des milieux professionnels suisses et de relier la Suisse culturelle plurilingue avec les cultures présentes à Paris.

Les espaces du Centre comprennent une salle de spectacles d'une centaine de places, deux salles d'expositions et une librairie.

La salle de spectacles permet de présenter des spectacles de petit format (théâtre, danse), des concerts (classiques et contemporains, jazz), de projeter des films et d'organiser des rencontres.

La programmation des expositions privilégie l'art contemporain et transmet la mémoire de l'histoire culturelle suisse par des expositions thématiques et documentaires.

Depuis février 2009, le Centre édite un journal : «Le Phare». La rédactrice en est Florence Gaillard.

La librairie

Au 32 rue des Francs-Bourgeois (accès direct depuis la rue), la librairie du Centre culturel, conçue par les architectes Jakob+MacFarlane propose une riche sélection d’ouvrages, de DVD et de CD édités en Suisse, ainsi que des livres d’artistes et auteurs suisses édités ailleurs. L’accent est mis sur l’art contemporain, l’architecture, le graphisme et la littérature. La librairie fait aussi écho à la programmation du Centre et aux différents ouvrages sélectionnés dans son journal, le Phare. La librairie du CCS comporte également un espace café où le visiteur peut consulter une sélection de la presse suisse et un large panorama de programmes d’institutions suisses et françaises.

Expositions au Centre culturel

Expositions monographiques

Cartes blanches

Expositions collectives

Expositions thématiques

  • Les Vitraux suisses du Musée de Cluny – Paris (10 juin - 19 juillet 1987)
  • Bijoux – Nouvelles tendances, nouveaux matériaux (5 novembre 1987 – 24 janvier 1988)
  • La collection de l’art brut - Affiches, photos, publications, audiovisuel, vidéos (26 janvier - 5 mars 1988)
  • Autour d’Emma Kunz, 40 artistes - Oh ! cet écho ! (19 septembre - 1er novembre 1992)
  • Le Dernier Continent ou la Waldeau, asile de l’art (11 mai - 30 juin 1996)
  • « Du coin de l'œil » - la Suisse de 1848 à 1998 (25 septembre - 22 novembre 1998)
  • « Dogdays are over » - la vidéo comme pratique artistique dans l'art contemporain suisse : Alexandre Bianchini, Olaf Breuning, Sylvie Fleury, Fabrice Gygi, Pipilotti Rist, Ugo Rondinone, Erik Steinbrecher, Sidney Stucki (11 décembre 1988 - 14 février 1999) commissaire d'exposition : Nicolas Trembley
  • « Gallimard et la Suisse, un siècle d’affinités littéraires » (12 mai - 2 juillet 2000)
  • Paris - Godard La ville la politique le langage (4 novembre 2000 - 7 janvier 2001)
  • Matière d'art - architecture contemporaine en Suisse (5 mai - 1er juillet 2001)

Lien externe