Maisons de la culture de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Maisons de la culture de Montréal forment un réseau de 12 maisons de la culture sur le territoire de Montréal.

Description[modifier | modifier le code]

La Ville de Montréal est gestionnaire du plus important réseau municipal de diffusion culturelle au Québec et au Canada : le réseau des douze (12) maisons de la culture. Cet ensemble d'équipements collectifs permet de rendre la culture présente et accessible partout sur le territoire montréalais.

En s'inspirant du concept français de maison de la culture, la Ville de Montréal prend la décision de créer le réseau des Maisons de la culture à Montréal en 1979. Le 27 octobre 1981, le Maire Jean Drapeau inaugurait la première maison de la culture à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. La maison de la culture de Montréal comprend deux fonctions essentielles : la fonction bibliothèque et la fonction diffusion culturelle. Au niveau culturel, elles offrent une programmation d'événements, de spectacles et d'expositions pour lesquels l'entrée est gratuite.

Depuis 2002, ce réseau s'est agrandi et comporte maintenant 24 diffuseurs (dont 2 diffuseurs métropolitains : la Chapelle historique du Bon-Pasteur et le Théâtre de Verdure) dans les 19 arrondissements de Montréal. Son nom : réseau Accès culture[1]. Ses membres sont par exemple : Théâtre Outremont, Salle Jean-Grimaldi, L'Entrepôt, Centre culturel de Verdun. Un diagnostic et un Plan d'action d'une durée de quatre ans (2010-2014) sont à l'étude par la Ville de Montréal. Des recommandations d'action ont été déposées au comité exécutif de la Ville de Montréal en septembre 2010.

Le réseau des maisons de la culture représente un appui significatif au milieu culturel et aux artistes et s'avère un banc d'essai performant pour les jeunes artistes professionnels, la recherche artistique et le développement disciplinaire. De plus, il prolonge la carrière de spectacles, d'expositions et d'activités culturelles assurant une diffusion accrue du travail des créateurs et des producteurs montréalais.

Les 12 Maisons[modifier | modifier le code]

Nous retrouvons aujourd'hui 12 Maisons de la culture à Montréal :

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]