Catherine McCormack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine McCormack
Nom de naissance Catherine Jane McCormack
Surnom Catherine McCormack
Naissance (48 ans)
Epsom, Surrey, (Angleterre), Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Braveheart
La Courtisane
Spy Game : Jeu d'espions
Un coup de tonnerre
28 semaines plus tard

Catherine McCormack, de son vrai nom Catherine Jane McCormack, est une actrice britannique née le à Epsom, dans le comté de Surrey, en Angleterre (Royaume-Uni).

Elle a fait ses débuts dans Loaded d'Anna Campion.

On a pu également la voir dans Braveheart et La Courtisane (Dangerous Beauty).

Biographie[modifier | modifier le code]

Catherine Jane McCormack est née le à Epsom, dans le comté de Surrey, en Angleterre. Elle a un frère, Stephen McCormack. Elle a perdu sa mère à l'âge de six ans.

Elle a été élevée dans la religion catholique et a été scolarisée au couvent de Our Lady of Providence, puis elle a étudié à l'Oxford School of Drama.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle fut en couple avec l'acteur Joseph Fiennes de 1998 à 2000.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute à la télévision en 1994 dans un épisode de la série anglaise Wycliffe et au cinéma, la même année dans le film Loaded. Elle se fait connaître l'année suivante avec son rôle dans Braveheart de Mel Gibson.

En 1996, elle tourne dans Grand Nord. Deux ans plus tard, elle est présente au casting de trois films : Trois Anglaises en campagne, La Courtisane et Les Moissons d'Irlande.

En 1999, elle est présente dans le film Mariage à l'anglaise et dans la série Petites histoires entre amants

En 2001 elle est à l'affiche des films Le Tailleur de Panama (avec Pierce Brosnan, Geoffrey Rush, Jamie Lee Curtis, ou encore Brendan Gleeson (avec qui elle avait joué dans Braveheart)) et Spy Game, jeu d'espions de Tony Scott (avec Robert Redford, Brad Pitt, Stephen Dillane).

En 2004, elle incarne la Reine Elizabeth I dans le téléfilm Gunpowder, Treason & Plot de Gillies MacKinnon aux côtés de la Française Clémence Poésy. Elle prête également sa voix au film d'animation Le Fil de la vie.

En 2007, elle joue dans le film post-apocalyptique 28 Semaines plus tard (28 Weeks Later) de Juan Carlos Fresnadillo avec Rose Byrne, Imogen Poots, Jeremy Renner et Robert Carlyle.

Après quelques apparitions dans des séries télévisées et téléfilms, l'actrice revient au cinéma en 2013 avec The Fold de John Jencks et en 2014 dans Magic in the Moonlight de Woody Allen.

En 2016, elle est présente dans un épisode de Sherlock. L'année suivante, elle tourne pour la première fois en langue française dans La Promesse de l'aube d'Eric Barbier où elle incarne Lesley Blanch, une des femmes de l'écrivain Romain Gary incarné dans le film par Pierre Niney. Elle est également présente dans la première saison de Genius.

En 2019, elle joue aux côtés de Mark Strong et Carice Van Houten dans la série Temple. Elle tourne également dans les films The Song of Names (avec Tim Roth et Clive Owen) et Cordelia (avec Michael Gambon et Johnny Flynn).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominée pour la récompense de théâtre Laurence Olivier Awards en 2001 (saison 2000) pour le meilleur second rôle féminin dans All My Sons au Royal National Théâtre de Cottesloe Stage.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « This Year's Love », sur imdb.com (consulté le 25 janvier 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]