Aller au contenu

Johnny Flynn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johnny Flynn
Johnny Flynn en 2011.
Biographie
Naissance
Noms de naissance
Johnny Flynn, Joe FlynnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Winchester College
Bedales School
The Pilgrims' School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Eric Flynn (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Daniel Flynn (en)
Jerome FlynnVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Labels
Vertigo Records, Transgressive Records (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web
Films notables

Johnny Flynn est un auteur, chanteur, musicien et acteur britannique, né le à Johannesburg (Gauteng).

Jeunesse et formations

[modifier | modifier le code]

Johnny Flynn naît le à Johannesburg, dans la province de Gauteng (Afrique du Sud). Son père, Eric Flynn (en) (1939-2002), est un acteur et chanteur britannique et sa mère, Caroline Forbes[1]. Du côté de son père, il a deux demi-frères plus âgés, Jerome Flynn et Daniel Flynn (en), et une demi-sœur, Kerry Flynn. Il a une sœur, Lillie Flynn, qui chante dans le Sussex Wit[2]. Il déménage avec sa famille au Royaume Uni à l'âge de deux ans.

Il obtient une bourse pour s'inscrire à l'école de musique Pilgrims School (en) de la ville de Winchester, dans le Hampshire, où il chante dans le chœur de la chapelle, et apprend le violon et la trompette[3]. Plus tard, il apprend seul à jouer de la guitare, et gagne une deuxième bourse de l'école de musique Bedales School, dans le village de Steep, près de Petersfield, aussi dans le comté du Hampshire[3], avant de commencer ses études d'acteur à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art.

Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre à Londres avec sa troupe Propeller[Quand ?], où ils reprennent notamment Shakespeare[réf. nécessaire].

Johnny Flynn commence sa carrière à la télévision, à commencer les séries télévisées Ash et Scribbs (Murder in Suburbia, 2005) et Holby City (2006), avant d'être choisi pour le film international La Croisade en jeans (Kruistocht in spijkerbroek, 2006) de Ben Sombogaart.

Le , il sort son album A Larum, sur le label Vertigo Records. Pour cet album, il s'entoure sur plusieurs chansons du groupe instrumental The Sussex Wit, dont sa sœur fait partie. Les critiques sont souvent élogieuses et le succès de l'album lui permet de partir en tournée en dehors des frontières européennes[réf. nécessaire].

Il doit une partie de sa popularité à la composition et l'interprétation de la chanson accompagnant le générique de la série britannique Detectorists, dont les trois saisons furent diffusée sur la chaîne BBC Four entre 2014 et 2017[réf. nécessaire].

Il sort, par la suite, plusieurs albums, les derniers en date étant Sillion (2017), et un enregistrement public intitulé Live at The Roundhouse (2018).

En , il est choisi pour la jeunesse de Nicholas Winton, un courtier britannique ayant organisé le sauvetage de 669 enfants tchécoslovaques, juifs pour la plupart, d'un destin fatal à Prague avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, pour le film biographique Une vie (One Life, 2023) de James Hawes, aux côtés d'Anthony Hopkins dans le même rôle, celui d'octogénaire[4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2011, Johnny Flynn épouse Beatrice Minns, une décoriste de théâtre, qu'il a connu depuis l'école secondaire, et avec qui il a trois enfants[5],[6],[7].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • The Box (2007)
  • Leftovers (2008)
  • Tickle Me Pink (2008)
  • Brown Trout Blues (2008)

Bandes originales

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Court métrage

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Eric Flynn », sur telegraph.co.uk, (consulté le ).
  2. (en) Michael Mechanic, « On the Road With Johnny Flynn' », sur motherjones.com, (consulté le )
  3. a et b (en) Andrew Purcell, « Johnny Flynn's special relationship », sur The Guardian, (consulté le ).
  4. (en) Andreas Wiseman, « Anthony Hopkins & Johnny Flynn To Star In Holocaust Drama 'One Life' About Nicholas Winton, Who Saved 669 Children From The Nazis; See-Saw & FilmNation Launch For Toronto Market », sur Deadline, (consulté le ).
  5. (en) Tom Lamont, « Johnny Flynn: 'I'd just had a kid and started having severe panic attacks' », sur The Guardian, 14 avil 2012 (consulté le ).
  6. (en) Jane Mulkerrins, « Is Johnny Flynn the UK's most in-demand actor? », sur London Evening Standard, (consulté le ).
  7. (en) Louise Wise, « Kit Harington and Johnny Flynn interview: the boys on True West, Game of Thrones and the traumas of brotherly love », sur The Times, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :